Répondre à : parasite et bus 1 wire

Forums Serveur WES Installation & Configuration parasite et bus 1 wire Répondre à : parasite et bus 1 wire

Photauconso
    Participant

« Si votre câble n’est pas trop long et si il n’est pas exposé du côté aérien rien ne vous empêche de l’utiliser. Par contre il serait souhaitable d’y apporter quelques sécurités pour protéger le WES. Voici un Schéma simple, d’un coût d’environs  moins de 15€ qui peut répondre à cette protection. »

Merci de poursuivre ce fil… les 3 câbles qui se suivent dans le même gaine avec 3 autres fils (pour alim chauffe eau) font environ 10 mètre de long et ils ne sont pas exposés du coté aérien sauf pour le dernier mètre sur les bouts.

Il faut alimenter le 5volt de la ligne 1Wire Extérieure par un 5volt indépendant et séparé du 5volt de la ligne 1Wire du WES. Les GND  -5volt sont commun. Un régulateur de tension via un 7805 reçoit le 5volt EXT et protège la ligne contre toutes surtension. En plus les condensateurs filtrent les parasites éventuels. La Ligne du Signal 1Wire EXT est protégé des surtensions par  2 diodes Zener montées en tête bêche.  Une isolation galvanique est réaliser entre la ligne EXT et la ligne WES par un Mofset 2N7002 qui assure une isolation des tensions EXT <-> WES. Le signal 1Wire passe toutes fois en bidirectionnel sans filtrage. Au plus près des composants Dallas  Sondes DS18B20 ou autre il vous faut rajouter une résistance de 4,7k et éventuellement rajouter un condensateurs pour filtrer les parasites comme vous l’avez fait.

OK, J’ai lu et vu le schéma. Une question qui amène la tension 5 V ext (un transfo ? ) et ou le placer ?

Ce système est-il à mettre en place avant le départ en étoile des différentes sondes ou seuelement sur une ligne de l’étoile ?

Mais cela semble malgré tout bien compliqué pour pas grand chose (juste une sonde de température dans la chaufferie)

Une autre solution existe, que j’utilise pour ma Domotique,  mais il faut connaître un peut la programmation « IDE Arduino ».  Il est facile avec 2 Micro-contrôleurs ESP8266 (3.50€ pièces) et quelques composants autours de réaliser un Pont 1Wire par transmission WIFI. Du côté distant Extérieure vous avec une ligne 1Wire connecté et géré par ESP8266 en tant que Client WIFI et l’autre ESP8266 proche du WES fonctionne en Serveur WIFI et renvoie la ligne 1Wire par simulation au WES. De même via 2 Aduinos type UNO ou NANO vous pouvez réaliser le même Pontage via une communication Radio 433mhz. Des exemples existent sur la Toile.

Je pense que Nicolas étudie la réalisation de ce genre d’interface.

Ok pour cette autre solution, mais je ne souhaite pas de solution sans fil avec ondes…

0
      0