Serveur WES › Forums › Modem Téléinfo (USB, XBEE…) › TIC LINKY vers TIC WES distance 100m via RS485
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par cdlog2, le il y a 1 mois et 4 semaines.
-
AuteurArticles
-
-
17 novembre 2024 à 5 h 33 min #15129cdlog2Modérateur
Bonjour à Tous,
J’ai réalisé et je valide une maquette composée de deux modules, qui permet la Connexion de la TIC d’un LINKY soit en mode Historique ou Standard vers la TIC d’un WES distant de plus de 100 mètres, par le bais d’une communication RS485 établit via une liaison filaire composée de 2 Paires.
Le Schéma que je joint est assez commun et l’on trouve sur la toile des exemples de ce type Connexion pour relier par exemple deux Arduino par une liaison TTL RS485.
J’ai tout simplement récupéré l’idée que j’ai adaptée pour relier la TIC d’un LINKY en mode Standard vers la TIC d’un WES via une liaison filaire sur une très longue distance.
J’ai testé ma maquette en reliant la TIC de mon LINKY vers la TIC de mon WES en utilisant un câble de liaison type Téléphonique long de 100 mètres de bonne qualité composé de 3 paires torsadées de 5/10eme, âme des fils en cuivre pur, résistance linéique: AWG24 : ≤ 40.5 Ω/km.
Je n’ai utilisé que 2 Paires dans ce câble de 3 Paires pour créer la liaison RS485.Les 100m de câble m’ont coûté 75,00€ frais de port compris, acheté chez : https://www.e-comptoirelectrique.com/syt1/cable-telephone-syt1-3-paires-awg24.html.
Ma Maquette est assez simple à réaliser et les composants électroniques (sans les PCB) m’ont coûtés seulement 13€ frais de port compris acheté chez : https://www.reichelt.com/fr/fr/ (site allemand, 5 jours de délais de livraison)
Ma maquette est composé de deux modules intégrant chacun un MAX485 TTL RS485 qui permet de faire la liaison entre un signal TTL Série vers une liaison RS485 et inversement.
C’est le module connecté côté WES qui crée l’alimentation 5 Volt à partir du 12Volt du WES et qui alimente ces deux modules. Le module Distant côté LINKY est alimenté par le 5Volt qui est acheminé par une Paires depuis le Câble de la liaison RS485.
Il faut respecter les directives décrites dans mon schéma, à savoir :
– Veillez à respecter le sens de Connexion des fils de la TIC côté WES (suivant les couleurs rouge et bleu)
– Veillez à bien connecter les fils de la Paire Torsadée A+B de la liaison RS485 depuis les Borniers à VIS des Modules MAS485 (Ajout d’une résistance de fin du BUS connectée uniquement au bornier à vis)
– La résistance PTC : CMF-RL50A connecté en entrée de l’optocoupleur côté LINKY est facultative. C’est juste pour rajouter une protection en cas de surtension au niveau de la sortie TIC du LINKY, n’est pas utile pour la transmission des signaux.
La liaison entre les deux Module MAS485 TTL RS485 ce fait donc via 2 paires :
– 1 Paire Torsadée pour la liaison A+B du RS485
– 1 Paire pour acheminer le Vcc et Gnd 5volt afin d’alimenter le module côté LINKYSi toutefois vous réaliser cette maquette et que vous rencontrez un problème dans la réception des TIC côté WES, il se peut qu’il faille augmenter ou diminuer la valeur de la résistance actuellement de 1K connectée à l’entrée I2 de l’Optocoupleur côté signal de la TIC du LINKY.
La valeur en volt crête à crête des Trames de la TIC de certain Linky peut varier d’un modèle à l’autre. Par ailleurs le niveau TIC peut aussi varier si vous branchez un autre équipement comme la charge d’un véhicule en parallèle sur la même sortie TIC du LINKY.
On peut ajuster le Signal de la TIC à l’entrée des Modules RS485 via cette résistance I2 qui peut prendre logiquement une valeur entre 4,7K à 1K.
Prévoir de monter cette résistance I2 de façon amovible soit clipsée ou visée dans un support ce qui vous permet de changer sa valeur facilement si nécessaire.
J’ai parlé du projet et montré mon schéma à Nicolas qui m’a autorisé sa diffusion sur le BLOG. Par contre il n’a pas testé cette maquette.
Le cas échéant, si plusieurs personnes étaient intéressées, Nicolas pourrait éventuellement voir à réaliser les PCB des 2 modules.Cordialement
ChristianAttachments:
You must be logged in to view attached files.
-
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.