› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › couplage du WES et 1 relais sur une borne de charge de vehicule VE TRONIC
- Ce sujet contient 61 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 5 années.
- Post
-
Bonjour,
J’ai un véhicule électrique et je souhaite installer une borne de charge de la marque VE TRONIC ( http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox )
J’utilise le WES ( couplé avec mon eedomus ) le relais 1 me sert a lancer le chauffe eau selon divers scénario ( production photovoltaique entre autre ). Il me reste donc le RELAIS 2.
La borne VE TRONIC peut utiliser le signal de teleinformation EDF des HC/HP …. donc un peu comme pour le chauffe eau ?
Voici l’explication dans la notice de pose de la borne:
» 6 Télé-information EDF La wallbox WB-01 est capable de récupérer le signal de télé-information des compteurs EDF électroniques français (y compris les compteurs Linky s’il sont configurés en mode « historique). Si votre compteur est correctement configuré pour fournir la trame de télé-information sur ses bornes de sortie I1/I2, et que avez connecté ce signal sur la wallbox, cela lui permet : • De détecter automatiquement les périodes d’heures creuses, afin que la wallbox ne charge votre véhicule que pendant ces périodes (se référer au paramètre « mode de charge » détaillé au chapitre 4) • De connaître l’ampérage de votre abonnement EDF, ainsi que la consommation instantanée de votre installation électrique. Cela lui permet de gérer un délestage automatique, c’est à dire que si votre consommation électrique dépasse la limite imposée par votre abonnement EDF, la wallbox diminuera automatiquement le courant de charge de la voiture, ce qui évitera des disjonctions intempestives. Le signal de télé-information en provenance des bornes I1 et I2 des compteurs EDF électroniques français se connecte sur la carte mère de la wallbox de cette façon : Ce câble est un câble de signal, comme du câble téléphonique par exemple. Il n’y a pas de limite pour la longueur du câble, par contre pour les grandes longueurs, le câble doit être constitué d’une paire torsadée. Il n’y a pas de polarité à respecter pour le branchement. La page d’information n°3 de 11 la wallbox permet d’afficher les informations de télé-information décodées (se référer au chapitre 3). Exemple dans le cas d’un dépassement : Téléinfo : HC 47/45A → Consommation de 47A alors que l’abonnement est de 45A Wallbox : 30/32A → La wallbox a baissé le courant de charge à 30A sur les 32A disponibles pour compenser Note : « HC » indique la période tarifaire en cours, à savoir « Heures Creuses ». Lorsque la période tarifaire est « Heures pleines », « HP » s’affiche »
Sinon il y a aussi besoin de mettre en plus de la borne elle même un un interrupteur différentiel 30mA Type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F) de 40A minimum, ainsi qu’un disjoncteur 40A courbe B ou C.
Sauf que celui ci doit être pris directement sur l’arrivé dans le tableau ( ne doit pas être repiqué ), donc est ce que le WES est capable via le relais d’allumer /eteindre cet interrupteur différentiel, ou a t il besoin de quelque chose ? ( relais de puissance ? ).
Merci pour vos conseils.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Votre borne de charge VE TRONIC semble être autonome et via la téléinfo du compteur ENEDIS il assure le délestage de la charge de votre véhicule en fonction de la consommation domestique et heure creuse.
Si vous souhaitez ajouter en plus une autorisation de charge via le WES, il vous faut ajouter un contacteur de 40 Amp commandé par un relais du WES.
Trouvez joint 2 Schémas type d’installation. Un schéma classique et un autre avec l’ajout de la commande du Relais du WES.
Il vous faut partager la ligne téléinfo du Enedis entre votre Ve Tronic et votre WES.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
j’utilise le TIC Pulse sur les sorties TIC du linky ( qui se trouve à plus de 35 mètres du tableau et même le tableau ne sera pas à coté de la borne ).
Je pensais utiliser l’entrée TIC du VE TRONIC pour le piloter via le relais 2 ( ou avec un autre truc…comme finalement je fais avec le chauffe eau ou le relais 1 du WES controle le déclenchement du chauffe eau) du WES, je sais pas si c’est possible ( car dans l’absolu si j’utilise le WES pour piloter le VE TRONIC et le lancement de la charge ou plutôt son arrêt …car la ZOE Renault on peut programmer le début mais pas la fin …l’idée étant de pouvoir couper la charge quand y a plus de production photovoltaïque ).
00 -
A priori il y a une commande en Option qui permet d’activer la charge du VE-Tronic par un simple contact d’un relais.
Voir : Mode de charge – Option 3 en Page 7 du PDF VE-Tronic, lien : http://www.ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V12A.pdf
– Option 3: Début de charge sur déclenchement d’une entrée contact sec (contacter VE-Tronic pour ce mode de déclenchement spécial)
00 -
Le relais du WES est un relais contact sec ?
00 -
On dit d’un relais qu’il a des contacts SEC lorsque ses contacts ne sont pas alimentés par défaut lorsque non connecté, ce sont de simples interrupteurs On /Off. A contrario on parle de relais à contacts mouillés (d’origine alimenté depuis le circuit PCB, (circuit imprimé)).
Oui les contacts des relais du WES sont des Contacts SEC. Chaque relais du WES possède deux type de contact, NO et NC, via 3 points de connections : COM , NC et NO. On dit normalement Close (NC) ou Normalement Open (NO), ou en français contacts RT (Repos / Travail)
Le point COM est le point commun des 2 contacts, Le contact entre COM et NC est un contact SEC fermé (CLOSE ou ON) lorsque le relais n’est pas activé. Le contact entre COM et NO est un contact ouvert (OPEN ou OFF) lorsque le relais n’est pas activé.
On utilise l’un des 2 contacts en fonction de son utilisation. En exemple On suppose que vous voulez autoriser la charge de votre VE TRONIC lorsque vous mettez le relais correspondant du WES sur ON depuis la page WEB du WES, alors vous allez câblez la liaison entre ce Relais et le VE TRONIC entre COM et NO, en temps normal la lumière est éteinte si je fais une analogie avec une ampoule lorsque le relais est OFF…
00 -
merci pour l’explication, j’ai contacté VE TRONIC concernant leur borne et la commande via le contact sec. J’attends leur réponse.
00 -
Bonjour,
j’ai une config similaire (WES+VEtronic wallbox + jeedom).
J’ai partagé mon cable teleinfo venant du linky entre WES et wallbox. Nickel (mais en effet on ne peut pas gérer l’arrêt de charge).
00 -
Bonjour,
Oui il faut dans tous les cas partager le câblage teleinfo du linky entre le WES et le VE-TRONIC.
Concernant le pilotage du VE-TRONIC, il y aurait, à priori, une Option pour le modèle WB-01, afin d’activer la charge via un simple contact. Cette option n’est pas implémenté dans les modèles de base par défaut et il faut la demander auprès de VE-Tronic.
Cette Option permettrait d’activer le début d’une charge, mais à contrario, il n’est pas précisé si on peut arrêter la charge en cours en rompant ce contact ?. IL faudrait que #misterden le demande et nous fasse un compte rendu une fois qu’il aura les infos auprès de VE-Tronic.
Si toutefois ce contact « Option » ne permet pas d’arrêter la charge du VE-TRONIC une fois activée, alors le seul moyen d’arrêter la charge est de faire une coupure brutale de l’arrivé du Secteur 220v du VE-TRONIC via un contacteur 40Amp comme décrit dans mon schéma 2 posté en pièce jointe plus haut. Ce contacteur peut être activé avec un des relais du WES si dispo ou via un des relais d’une carte 8 relais 1Wire.
Dans le cas ou ce contact « Option » est disponible dans le VE_TRONIC mais ne permet pas d’arrêter la charge et coupant le contact, alors l’idéal serait d’utiliser 2 relais du WES et programmer 2 lignes de programme dans le WES :
la 1er ligne de programme à pour objet de faire une réinitialisation du VE-TRONIC en coupant son arrivé 220v via le relais WES « Contacteur » qui commande le Contacteur 40Amp du schéma 2. Il suffit pour cela de programmer une rupture temporisé de ce Contacteur 40amp de quelques 30s lorsque l’on met ce relais WES « Contacteur » sur OFF comme suit :
Si relais WES « Contacteur » = OFF >> alors relais WES « Contacteur » = ON au bout de tempo > 30s.
Le fait de couper le 220v du VE_TRONIC quelques secondes via le Contacteur devrait le réinitialiser et devrait le remettre en attente du démarrage de charge via le 2eme reliais WES ‘Option » lorsque ré-activé. Il faut donc couper le contact de ce 2eme relais WES ‘Option » en même temps que le 1er relais WES ‘Contacteur » comme suit :.
La 2eme ligne de programme utilise l’action OFF si Cdt vrai pendant Tempo pour mettre le relais WES ‘Option » à OFF. En effet si on utilise l’action « OFF » il y a un risque que ce reliais se mette en auto sur ON si l’option WES > Sauvegarde états des relais est coché.
Si relais WES « Contacteur » = OFF >> alors relais WES « Option » = OFF si Cdt vrai pendant tempo > 2s
Ayant ces 2 commandes WES vous pouvez activer la charge du VE-TRONIC soit directement du WES, ou via des Requêtes via jeedom ou eedomus, en activant le relais WES « Option » pour le début de Charge et en désactivant le relais WES ‘Contacteur » pour arrêter la charge et réinitialiser le process. Le processus se réinitialise seul et est prêt pour un nouveau cycle dès que l’on met le relais WES « Contacteur » à OFF.
Pour terminer si le contact « Option » n’est pas disponible dans le VE_TRONIC, le seul moyen de piloter ce VE-TRONIC est de gérer son arrivé 220V via une coupure du Contacteur 40amp commandé par un relais du WES « Contacteur ».
Est ce bon de couper brutalement la charge du VE-TRONIC en coupant son alimentation Secteur 220v ?? Faut voir ce point !!
Cdt
00 -
Concernant l’entrée TIC, mon compteur EDF est a plus de 30 mètres je n’arrive pas via un câble le reliant au WES a récupérer les info depuis le passage au linky (j’ai utilisé celui servant aux HP/HC, vu que je n’ai plus l’utilité de ça avec le photovoltaique ). J’utilise le TIC PULSE ( sans fil donc ) mais la aussi ça fonctionne de façon trop aléatoire … la par exemple ça ne fonctionne plus depuis des semaines je dois aller tout dévisser et remettre en fonction le truc. Donc utiliser les fils du TIC pour le wes et le VE TRONIC je pense que le signale sera bien trop faible. ( ENEDIS m’a passé d’un signal historique a standard recemment , peut etre ça fonctionne mieux ? ).
Sinon j’ai eu la réponse de VE TRONIC ( et c’est encore mieux qu’attendu ) :
<span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »> »Je vous confirme que la borne peut-être pilotée par une entrée contact sec, à la fois pour déclencher la charge, mais également pour la stopper si nécessaire.</span><br style= »-webkit-font-smoothing: antialiased; color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; » /><span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »>Au moment de passer la commande, il suffit dans le champ « commentaire » de repréciser cette demande afin que j’installe le bornier permettant de câbler ce contact sec.</span><br style= »-webkit-font-smoothing: antialiased; color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; » /><span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »>Vous avez même la possibilité avec une 2ème entrée contact sec de sélectionner une 2ème valeur de courant de charge, les 2 étant entièrement configurables de 6 à 32A par pas de 1A. »</span>
Donc pour moi le top !
Si je peux gérer le démarrage /arrêt et en plus la puissance avec la production photovoltaique je peux réduire la puissance de charge selon le niveau produit par les panneaux ou bien la consommation du reste de la maison ( surtout en hiver avec les chauffages ou encore avec le lancement du chauffe-eau).
Mais problème le WES n’a que 2 relais et j’en utilise un déjà pour le chauffe eau!
Ou alors j’utilise le relais uniquement pour la modulation de la charge ainsi je pourrais charger à pleine puissance ( 32A) et réduire à (6A ) à défaut de l’arrêter complètement.
Reste maintenant à savoir si je peux tirer un fil pour le contact sec sur plusieurs mètres ? la borne ne sera pas située à proximité du tableau (et du WES)
00 -
oups erreur dans le copier collé , voici la réponse de VE TRONIC:
Je vous confirme que la borne peut-être pilotée par une entrée contact sec, à la fois pour déclencher la charge, mais également pour la stopper si nécessaire.
Au moment de passer la commande, il suffit dans le champ « commentaire » de repréciser cette demande afin que j’installe le bornier permettant de câbler ce contact sec.
Vous avez même la possibilité avec une 2ème entrée contact sec de sélectionner une 2ème valeur de courant de charge, les 2 étant entièrement configurables de 6 à 32A par pas de 1A.00 -
Sinon je passe plus par le WES pour piloter le VE TRONIC mais par un module zwave ( https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1242-fibaro-fgs-224-double-smart-module-micromodule-z-wave-plus-a-contact-sec-double-sortie-onoff.html )
a voir si il y a dans leur borne la possibilité de placer le module dedans.
00 -
Autrement vous pouvez utiliser la TeleInfo du Linky si vous créez et ajoutez le circuit joint entre le LINKY, WES, et le VE-TRONIC.
Ce Schéma montre comment dédoubler le signal de la TeleInfo du LINKY vers 2 Sorties, soit une pour le WES et l’autre pour le Ve-Tronic. Vue que les signaux sont amplifiés vous pouvez augmenter la distance entre chaque équipements. Par contre il vous faut utiliser un câbles à paires torsadés ( type téléphonique 6/10 éme)
Les circuits sont alimentés en 5 Volt via une petite alimentation incluse reliée directement au 12vac du LINKY via les bornes A et I1.
Ayant les informations Tics de la Téléinfo dans le WES vous aurez une mesure plus précise de vos consommations en VA. Le VE-TRONIC pourra aussi et pleinement jouer son rôle de délestage étant relié aussi à la Téléinfo.
Vue la possibilité de piloter la charge du VE-TRONIC, via un contact d’un relais, vous pourrez depuis le WES gérer l’ensemble. S’il vous manque des Relais, vous pouvez rajouter une carte à 8 relais 1Wire. Les Relais disponibles pourraient servir pour d’autres commandes futures.
La résistivité induit par la longueur d’un câble n’a pas d’influence pour un simple contact d’un Relais qui est en soit un court circuit lorsque le contact est fermé. Donc il y a peu de chance que vous ayez un problème de longueur de câble pour relier ces contacts entre le WES et le VE-TRONIC.
Le schéma est aussi en pièce jointe.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
cool, j’étais justement en train d’en discuter avec Nicolas 😉 qui me disait qu’il fallait éviter de mettre wes et wallbox vetronic en // sur i1/i2 (mode standard) car perturbations et perte signal.
Me venderiez vous ce petit circuit ? Il pourrait etre utilse à plusieurs personnes.. 😉
MERCI
00 -
Bonjour,
Le module est assez simple à réaliser si vous avez le nécessaire pour souder les composants sur un circuit imprimé ( petit fer à souder et du fil d’étain 0.7mm à 0.8mm (mélange étain, plomb, résine)).
Vous pouvez utiliser une plaque PCB cuivrée 1 face à graver ou de façon plus simple une plaque PCB type Prototype, double face, pré-percé au pas 2.54mm standard.
La plaque cuivrée nécessite de graver le Typhon du circuit sur la plaque PCB puis de percer les trous de passage des composants.
L’avantage du PCB Prototype pré-percé permet de monter de suite tous les composants sur la plaque et de relier les composants entre eux avec du fil de câblage isolé 4/10 ou 5/10. Le câblage est très légèrement plus fastidieux mais évite de graver le Typon du circuit et de percer les trous des composants sur la plaque PCB.
Les composants peuvent s’acheter chez mouser.fr ou chez farnell.fr. Voici le détail des composants à acheter avec le prix approximatif estimé pour l’ensemble.
1 x L7805CV 0.50€
4 x 1N4148 0.50€
1 x LTV-841 0.30€
2 x BS170 0.45€
1 x 1uf film 1,60€
1 x 0.1uf film 0.50€
3 x 10k ohm 1/4w 0.60€
1 x 4.7k ohm 1/4w 0.20€
4x borniers à 2 vis 2.40€
——
Total composants ~ 7.05€Plaque PCB Proto ~ 6€ suivant la taille
Boitier pcb ~ 4€ suivant la tailleLe Total estimé du module fini est d’environ 17€ (hors main d’oeuvre) suivant la taille du boitier et plaque PCB.
Je pourrais faire un ou deux circuit mais étant à la retraite, je ne souhaite pas en faire le commerce !. Le mieux serait de voir avec Nicolas, s’il lui est possible de réaliser ces petits circuits et les mettre en vente sur son site.
Vue que ces modules de charge VE-TRONIC ou équivalent vont avoir tendance à être vendu de plus en plus en regard à la vente des voitures életriques, cela serait bien que Nicolas prévoit de sortir ce type d’interface pour dédoubler la sortie de la teleinfo du Compteur Linky vers 2 voies distinctes, à savoir le WES et le VE-TRONIC dans notre cas.
Voyez avec Nicolas et revenez vers moi si Nicolas ne donne pas suite.
Juste un complément sur on Schéma. si la distance entre la téléinfo Linky et les équipements destinataires est assez éloigné, il se peut que le signal soit un peu affaiblie. Normalement le signal RS232 peut commencer à être altéré au delà de 20m en 9600 Bauds, 30m en 1200 Bauds.
Pour régler le problème on peut augmenter le niveau du signal global de sortie en abaissant la valeur de la résistance de 4.7k en amont du circuit par une valeur plus faible, par exemple 2.2k, voir plus bas vers 1.5k. Il faut faire des essais et ne pas trop baisser la valeur de cette résistance au risque de saturer le Opto-coupleur d’entré et de dénaturer le signal de sortie.
Cdt
00 -
Vous m’avez perdu, c’est énorme comme possibilité tout ça mais je suis pas très doué en électronique/soudure.
Mon domaine c’est plutôt l’économie, et je me rends compte qu’on a quand même 3/4 boites en FRANCE qui font un matos de qualité : EEDOMUS/JEEDOM , CARTELECTONIC et VETRONIC dont je ne trouve pas de comparable ailleurs en terme de capacité , évolution ou même accessibilité au niveau tarif, bref si tout ce monde se concertait pour rendre encore plus leurs équipements inter-opérant entre eux et cela nativement ( sans prendre un fer à souder ) cela aurait un effet démultiplicateur : celui qui a un EEDOMUS aura tout intérêt a avoir un SERVEUR WES et vice/versa et celui qui a une voiture électrique, pour le prix d’une borne HAGER ou LEGRAND peut avoir l’ensemble WES+EEDOMUS+VE-TRONIC! et ayant des panneaux solaires en plus j’optimise mon autoconsommation par rapport à la production avec un pilotage de l’ensemble au plus près.Sinon pour en revenir au cœur du sujet, j’ai pas vraiment compris pour moi l’utilité de mettre le TIC sur le VE-TRONIC, vu que le WES si relié avec les 2 contacts secs peut gérer aussi l’ajustement / délestage … après peut-être une notion technique m’échappe.
Pour l’extension 8 relais ça serait vraiment une bonne alternative ( surtout que ça coute le même prix qu’un module Zwave ) mais mon tableau est tres rempli et je ne suis pas sur d’avoir la place pour ( sachant qu’il faut aussi mettre l’interdif et disjoncteur nécéssaire au VE-TRONIC) et puis à ce moment la j’aurai vraiment trop de relais, je vois pas trop à quoi ils me seraient utile .
00 -
Bonsoir,
En ce qui concerne l’intèret de raccorder la Teleinfo sur le VE-TRONIC et bien tout est dit dans la DOC.
Votre équipement peut serte gérer deux types de charge en fonction de l’état de deux contacts en Options et paramètres à fournir, mais le délestage pour fonctionner, à besoin de connaître la consommation du Domicile.
Votre VE-TRONIC a la possibilité d’imposer des seuils de charge défini par les relais Options et vos paramètres. Mais cette charge restera Fixe au seuil défini, s’il ne connaît pas la disponibilité en Courant entre la Puissance MAX du contrat ERDF (-) moins la Puissance consommé à l’instant T du Domicile.
Cela s’appelle un délestage. Votre VE-TRONIC à besoin de connaître la consommation à tout moment du Domicile et cela via les TIC du Linky, pour réguler sa propre charge pour éviter un dépassement de sa consommation en fonction de se qui lui est permis. Sinon vous aurez des disjonctions du Compteur Linky pour consommation excessive si le Ve-Tronic est aveugle sur son environnement. Par exemple lorsque vous ferez la cuisine (si équipement électrique) ou lors de la mise en marche de radiateurs électriques (si vous en avez) ou la mise en marche d’appareils gourmand en courant. Donc il est très important de relier le VE-TRONIC au TIC du Linky.
Concernant l’ajout du relais différentiel et le Disjoncteur du VE-TRONIC, il vous faut au moins 4 emplacements libres dans votre tableau de distribution. Si vous ne les avez pas, alors il vous faut acheter un boîtier supplémentaire et dès lors vous pourrez prévoir de le dimensionner pour recevoir en plus la carte à 8 relais Iwire.
Je vous joint en compléments, pour faciliter le câblage de mon Schéma, le brochage des composants actifs.
cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
RE : vos module Zware ne gère qu’un Relais si je ne m’abuse, donc si vous souhaitez utiliser les deux contacts Options, il vous faudra en acheter 2, soit si j’ai bien compris, 2 fois le prix d’une carte à 8 Relais 1wire vendue chez Cartelectronic. Cela fait réfléchir !
Vous pourrez utiliser les relais disponibles par exemple pour etteindre des lumières ou appareils lambda depuis votre Smartphone, PC ou EEdomus etc >> soit via des Requête WES en WIFI ou LAN et ou depuis la page WEB du WES ou de l’interface EEdomus !!!
00 -
RE : Un complément sur l’utilisation de ces contacts Otption du Ve-Tronic. J’ai bien compris que vous allez utiliser un des relais contact Option pour piloter la charge du Ve-Tronic (Marche / Arrêt) en fonction de la disponibilité de votre production et/ou en fonction des heures Creuses et via un des relais du WES.
Vous semblez pouvoir déterminer à quel moment précis il faut arrêter la Charge via le WES ou le EEdomus. Cela signifie que vous connaissez la consommation Domestique et la Dispo en production et que vous pouvez dès lors gérer le délestage et le monitoring du VE-TRONIC vous même.
Il y à toutefois une question à ce poser ! Est ce que le VE-Tronic peut fonctionner sans être connecté à la Teleinfo du Linky et quel est son comportement dans ce cas ?.
Un autre problème pourrait survenir lors d’une panne ou arrêt du WES. Vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser le Contact Option du WES pour démarrer un processus de Charge. Même si vous mettez un Interrupteur manuel en Secour branché en parallèle sur le Contact Option du WES, vous ne serez pas à l’abri de constater le Linky disjoncter en cas de consommation excessive en cumul entre la charge et votre Conso du Domicile si la téléinfo du Linky n’est pas connecté. D’ou l’intérêt de connecter cette Teleinfo au Ve-Tronic.
Afin d’éviter de rajouter un interrupteur manuel de Secour en parallèle sur le Relais Option du WES, il suffit de brancher le Relais du WES à l’envers entre COM et NC au lieu de COM et NO. Cela implique qu’il y aura toujours un contact (ON) lorsque le Relais du WES est au Repos (ou lorsque le WES est en panne) et donc le VE-TRONIC sera en état de charge permanent en absence du WES. Pour arrêter la charge depuis le WES il suffira d’activer le Relais sur ON ce qui coupera le contact côté Ve-Tronic. Donc le Relais du WES sur OFF, le Ve-Tronic charge et le Relais sur ON vous arrêtez la charge.
00 -
Bonjour,
je viens de relire le début de vos posts ainsi que la Doc du Ve-Tronic. Je m’aperçois que vous avez précisé que :
( ENEDIS m’a passé d’un signal historique a standard recemment , peut etre ça fonctionne mieux ? ).
Donc il semble que votre Linky est configuré en mode Standard maintenant. Au chapitre 5 de la doc du Ve-Tronic on peut lire :
La wallbox WB-01 est capable de récupérer le signal de télé-information des compteurs EDF électroniques français (y compris les compteurs Linky s’il sont configurés en mode «historique).
Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser la Teleinfo du Linky comme je vous le préconisez pour réaliser le Délestage vue que votre Linky est en mode Standard et non Historique. Mais le Ve-Tronic propose un autre choix pour réaliser son délestage via une Pince Ampèremétrique afin de mesurer le courant consommé aux bornes du tableau électrique du Domicile, la Doc spécifie :
Connecter un capteur de courant (tore de mesure de courant) sur l’entrée dédiée de la carte mère de la borne, et indiquer dans les paramètres système qu’un capteur de courant est connecté et qu’il doit être utilisé comme fonction de délestage. Reportez vous au chapitre 7,
Donc vous avez la solution d’utiliser ce second choix pour bénéficier de la régulation auto et le délestage de la charge du Ve-Tronic. Une pince ampèremétrique de 100A (voir site Cartelectronic) à agrafer sur le fil de la Phase du 220v en sortie du Disjoncteur ERDF.
L’utilisation des Contacts Option pour piloter le monitoring du Ve-Tronic reste utilisable via les Relais du WES.
Donc mon schéma pour dédoubler la Teleinfo ne vous sert pas. Par contre vous pouvez utiliser une des deux voie de sortie du Schéma ( retirer alors un des BS170 avec sa résistance de 10k du circuit) pour améliorer la transmission de la Téléinfo à votre WES si le signal est actuellement trop faible pour fonctionner correctement
Cdt
00 -
Bonjour Nicolas,
Je vois que vous avez un nouveau produit TIC RS pro qui permet de transmettre la téléinfo d’un Compteur vers deux sorties, l’une en protocole RS232 et l’autre en protocole RS485.
Quelle sont les composants utilisés pour chaque sortie ?. Utilisez vous directement les Pins Output de CI dédiés à chaque protocole ou avez vous interfacez les sorties via des Mosfets par exemple qui permettent d’amplifier les signaux de soties donc d’augmenter la distance des liaisons.
Concernant la sorite RS232, utiliser vous les protocoles et test de présence du périphériques distant et concernant le RS485 utilisez vous le protocole de communication Modbus RTU.
Quitte à me contredire, je suppose que l’on ne peut pas utiliser ce module pour dédoubler la sortie Teleinfo du Linky vers deux équipements cibles comme le WES associé à un autre équipement analogue et capable de lire la téléinfo via un optocoupleur en entrée comme le VE-TRONIC, 2eme WES etc.
Dans le cas contraire, comment connecter les deux sorties de votre module pour se faire ?
On voit de plus en plus, avec la PUB sur les véhicule électrique, la nécessité d’avoir un module capable de piloter en même temps et au fil de l’eau deux équipements externes bien distincts capable de lire la teleinfo source d’un Linky, avec la capacité d’étendre les signaux sur deux liaisons distantes avec des longueur de câble plus longue que ceux permis par le simple RS232. Bien sur il y a le sans fil, mais c’est nettement plus coûteux.
A défaut de ne pouvoir utiliser le TIC RS pro, pensez vous sortir ce type de produit un peu spécifique ?
Cdt
00 -
Pour info, La version actuelle de la WallBox 01 de VE-Tronic est bien compatible tic en modes historique ET standard. La doc n’est pas à jour..
00 -
Merci beaucoup pour cette info qui corrige mes propos dictés par la lecture de la DOC. C’était effectivement un peu curieux de ne pouvoir utiliser les deux Modes.
Avez vous posez des questions à Nicolas et quelques Infos relatives à son nouveau produit TIC RS pro
Bonne journée.
00 -
Les Linky ont un signal très faible en mode standard, donc avec 25m de câble et deux récepteurs de branché dessus alors c’est presque obligé d’avoir ce problème !
Le module RS PRO n’est pas fait pour cela !
Je vais regarder pour fabriquer quelques cartes suivant votre schéma (avec les connecteurs Linky que nous avons utilisé pour
Enedis) d’ici deux semaines (le temps de faire fabriquer les PCB)00 -
Parfait Nicolas. Prévoyez peut être dans votre module, de pouvoir adapter le niveau du signal de sortie des 2 Mosfet par l’usage d’un cavalier afin de pouvoir sélectionner au choix différentes valeurs pour la résistance connecté en sortie du Linky et qui de 4.7k dans mon schéma.
Cette sélection parmi les valeurs 4.7k, 2.2k, 1.5k, 1k, devraient permettre d’adapter et compenser les pertes induites de la plus part des liaisons et permettre d’adapter le point d’équilibre de saturation des Opto en entrée des équipements éloignés.
Bon week-end
Cdt
00 -
Bonsoir,
Il existe un module zwave qui gère 2 relais contact sec, j’ai demandé a VE-tronic si il était physiquement possible de le mettre dans la borne et de l’alimenter en 220Volt.
Pour la carte d’extension 8 relais , je crois qu’il faut en plus un module spécifique pour l’alimenter donc encore un emplacement nécessaire, mon tableau est vraiment très chargé.
Concernant la liaison du VE tronic sur le signal TIC, pour le délestage, je n’y ai pas prêté attention car effectivement je pensais faire gérer ça par le WES et aussi car j’ai des panneaux solaire donc c’est assez compliqué à « gérer » ( bien que avec l’aide d’une personne ) j’ai un script pour l’eedomus pour m’aider a gérer / connaitre la part d’auto-consommée sur la production et la consommation selon les infos remontées des TOR du WES.En gros je peux avoir le VETRONIC qui charge à 3kWh car je produis en PV 4kWh et j’en injecte 1 ou car je produis 1 et j’en achète 2 … bref pas sûr que si je mets le VE-Tronic en connexion avec le TIC d’EDF ( si déjà le signal est suffisant car le WES n’arrive pas à le lire ) je ne suis pas sûr qu’elle gère ça comme il faut avec l’injection du photovoltaïque dans le système.
J’ai déja un TOR sur l’arrivé EDF dans mon tableau ( pour le WES ) donc pas sur que je puisse physiquement en rajouter un , la place commence vraiment à manquer et puis on en revient donc au fait que le WES / Eedomus peut donc gérer cette histoire de délestage en utilisant cette mesure .
Si le WES est ko ( c’est du solide mais bon ça peut arriver) et bien je n’aurai pas de chauffe eau déja ! ( faudra bouger la marche forcée) et j’ai actuellement une prise green-up qui restera justement si j’ai un problème sur la borne ou si besoin un jour de charge 2 véhicules en même temps.
Je souhaite passer sur la VE-Tronic car la green up ne charge qu’a 3,7 kWh max ( pour les Zoe seulement) et j’ai 6kVa de panneau donc j’ai une « perte de production » surtout en ce moment ou le chauffage marche pas ni la clim ni trop la piscine donc dans l’après midi j’ai des production a environ 4,7kWh-5,5kWh ( avec une faible autoconsommation ) et cela en moyenne pendant plusieurs heures, j’aimerai pouvoir les récupérer sur la charge ainsi je réduis le temps de charge au temps d’ensoleillement et donc j’achète moins à EDF .L’idée étant de moduler selon la prod photovoltaïque mais de façon simple :
– Forte production / faible consommation ( du chauffe eau / chauffage ) = puissance du VE TRONIC serait à 5 ou 6 kWh ( mes panneaux ne peuvent pas dépasser cette production ).
– Faible production PV ou Forte consommation ( du chauffe eau / chauffage ) = réduction de la puissance à 2 ou 3kWh
– Absence de production PV ( ou fin de l’ensoleillement plutôt) = arrêt de la chargeVoici la photo de mon tableau (il a été refait il y a quelques mois et j’ai pas fini de mettre a jour les indications ni de tous identifier ).
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Ok pour tout. Il semble que vous avez de la place en dessous de votre tableau de distribution pour rajouter un petit tableau à 1 rangée. Cela vous permettrait d’installer une carte relais 1Wire avec son alim 12v si vous pouvez relier le bus 1Wire à votre WES ou à votre EEdomus.
Je n’ai pas vos équipements, donc il m’est difficile de vous donner des conseils plus pertinent sur votre projet. Vous verrez à l’usage s’il vous faut raccorder la TIC du Linky sur votre Ve-Tronic pour qu’il gère de façon précise un délestage vis à vis de la puissance apparente consommée à l’instant T à travers le Linky, par l’ensemble de vos équipements électrique. Je pense que c’est la meilleure façon de ce prémunir d’une consommation excessive qui pourrait faire disjoncter votre Linky.
Peut être que #rigoli qui semble avoir une configuration assez proche de la votre, pourrait vous donner un retour d’expérience sur sa propre installation.
Cdt
00 -
Pour rajouter un tableau faut que je vois ça avec mon électricien qui a refait l’installation, je trouve que mon tableau avait retrouvé une certaine « harmonie ».
Si je rajoute la carte relais , son alim, il me restera à gérer le problème du signal TIC ( standard ) je suis à près de 36 mêtres du compteur EDF pour mon tableau.
Je n’ai pas essayé depuis le passage du mode historique à standard de le rebranché par les fils mais si le « standard » a un signal encore plus faible le résultat ne sera pas bon.
Est ce que le « module » dont parle Nicolas est un amplificateur de signal ? car cela pourrait m’être très utile, le TIC Pusle 868mhz fonctionne aussi difficilement et ne remonte pas les infos en « direct » ( quand il fonctionne), par contre vu la taille du TIC RSPRO il va falloir a nouveau de la place dans le tableau et aussi mettre une alim.Je pense que je vais devoir me passer de ce déléstage de de gérer au mieux les plages d’utilisation du VE-TRONIC en pleine puissance ( absence de chauffage / clim / chauffeau et prod photovoltaique importante, ma puissance souscrite est de 12 kVa ce qui laisse quand même un peu de marge de sécurité , il faudrait que je charge à pleine puissance et que le chauffe eau soit en marche + le four et être en pleine nuit pour que ça supporte plus)
00 -
Bonjour,
Oui votre tableau est « harmonieux »., mais comme pour un tableau de bord d’un avion, tout peut paraître un peu confus malgré la symétrie des éléments, ce qui est important c’est que tout soit centralisé pour avoir un ensemble Utile !
Je suppose que c’est votre WES que l’on voit en bas à gauche de vos tableaux, je n’en suis pas sur, on ne voit pas bien sur la photo. Mais si c’est lui, alors vous avez déjà une Alim du 12 volt pour l’alimenter et si cette alim est assez dimensionnée (++ 2A) vous pourrez alimenter en même temps une Carte à 8 Relais si vous l’installez. Donc pas besoin d’une autre alim pour cette Carte. Exemple d’alim : https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/69-alimentation-12vdc-125a-rail-din.html
Nicolas précise bien que le TIC RSPRO ne peut pas servir pour votre utilisation. On en a parlé parce que je lui ais posé la question.
Ce dont il mentionne, c’est qu’il va bientôt mettre en vente un nouveau Module directement alimenté depuis le Linky pour dédoubler la TIC du Linky vers 2 sorties TIC avec des niveaux de Trame Amplifiés par rapport au niveau Source, un peu analogue à mon Schéma que je proposais dans le principe.
Ce type de module permettrait d’amplifier le signal de la TIC du Linky afin de pouvoir transmettre la trame de la TIC vers 2 Voies distinctes sur des longueurs de câble plus important. Si vos distances entre le Linky <-> WES et le Linky <-> Ve-tronic se situe environs vers quelques 30m à 35m ce module devrait répondre aux besoins. Par contre les câbles de liaisons doivent avoir des Paires Torsadées avec des fils au minimum de 6/10, l’idéal serait du 8/10. Avec un câble composé au minimum de 2 voir 3 paires Torsadées entre chaque liaison suivant le nombre de Contacts Option, vous pouvez faire transiter la TIC et vos Contacts Options entre le Linky, WES et Ve-Tronic.
Maintenant tout dépend des emplacements et la distances entre votre Linky <-> Tableau et Linky <-> Ve-Tronic. Dans l’inconnu et par rapport à ce que je peux déduire de vos propos, je vous transmet un plan de câblage que je joint en exemple d’installation.
Par contre si vous juger que vous pouvez gérer le délestage vous même via vos calcul depuis le EEdomus, alors l’installation est plus facile mais Risquée si les temps de réponses ne sont pas rapide. Question à ce poser : Quel est le délais entre la détection d’une Surconsommation et le temps de prise en compte de l’arrêt de Charge du VE-TRONIC par le Relais Contact ? Le Linky disjoncte rapidement de son côté !
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
j’ai effectivement une alimentation pour le WES ( https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/126-alimentation-9v-ac-mesure-tension-3760313520097.html ). Si je peux me repiquer dessus pour l’extension 8 relais ça serait déja une belle économie d’emplacement.
Pour les fils reliés au TIC j’ai récupéré ceux existant dans l’installation à savoir ceux utilisé pour le signal HP/HC d’EDF, et je ne pense pas pouvoir tirer de nouveau fils jusqu’a l’emplacement du LINKY il y a 35 mètres d’allée de jardin et de mur. Faudra esperer que ça marche dessus. Le signal en Historique avant Linky fonctionnait parfaitement, c’est dommage d’avoir perdu ça avec le linky.
Dans le schéma le séparateur est situé en sortie du LINKY, ça revient donc a tirer à nouveau 2 fils sur mes 35 mètres de distance. Ne sera t il pas possible de le mettre plutôt à l’arrivée au tableau électrique ?si pas d’autre possibilité il faudra que je gère le délestage au niveau d’eedomus/wes, mais quand j’ai eu la maison les chauffages étaient des grilles pains, le chauffe eau fonctionné la nuit et je chargeais la ZOE en même temps et je n’ai pas eu de probleme. La actuellement j’ai une GREEN UP et c’est pareil quand en hiver les pompes à chaleur tourne avec le chauffe eau la ZOE charge aussi parfois, le VE-tronic devrait me faire gagner 2 à 3kWh.
Je vais attendre l’arrivé du module conçu par NICOLAS car si il fonctionne il sera toujours mieux que le pilotage via l’eedomus.00 -
Le modèle de votre Alim WES ne délivre que 12V 420 mA soit 0,42A. Il vous faut au minimum une alim 12V 2A pour alimenter le WES + la Carte 8 Relais 1W. Donc votre alim 12v ne convient pas, sous dimensionnée !. Si vous installez une carte 8 relais 1W il vous faut acheter une autre petite alim 12V à 1 rangée comme celle ci : https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/41-alimentation-12vdc-125a-rail-din.html
Le séparateur TIC à 2 sorties devra être raccordé au plus près et directement au Linky, d’ailleurs il est alimenté en 12vac depuis le Linky entre i1 et A. Ce module séparateur est censé augmenter le niveau de la Trame TIC du Linky vers 2 sorties TIC indépendantes. Vous pouvez par ailleurs n’utiliser qu’une sortie TIC sur les deux. La 2eme restant dans ce cas non connectée si pas utilisée.
Donc vous pourrez essayer la TIC du WES et voir si votre câble existant entre le Linky et votre WES répond aux besoins côté section des fils. Si ce câble possède au moins 2 paires, alors connecter chaque Paire sur chaque sorties du séparateur. La 2eme TIC sera acheminer jusqu’au Ve-Tronic depuis l’arrivé au WES.
Je suppose que vous allez passer un câble entre le WES et le Ve-Tronic pour acheminer le(s) contact(s) option(s). Dans ce cas prévoyez de passer un câble de 2 à 3 paires torsadées de 6/10. 1 Paire pour acheminer la 2eme TIC pour le VE-TRONIC et 1 ou 2 Paire(s) pour acheminer le(s) Contact(s) Option(s).
Si la TIC du WES fonctionne avec le séparateur TIC connecté au Linky, alors vous pourrez :
1er cas, vous avez bien 2 Paires dispo dans le câble entre le WES et le Linky. Alors vous allez prolonger la TIC qui vient de la 2eme sortie du Séparateur Linky avec une Paire (TIC) du Câble qui part vers le VE-Tronic. Si la TIC du VE-Tronic ne fonctionne pas car le cumul des liaisons LINKY > WES > VE-TRONIC est trop longue, alors vous acheter un 2eme séparateur TIC, pour amplifier à nouveau le niveau de cette 2eme TIC Linky à l’arrivée au WES. Dans ce cas vous connectez cette 2eme TIC à l’entrée du second séparateur TIC que vous achetez. Il faut alimenter ce 2eme séparateur TIC avec le 12V du WES aux bornes dédiés i1 et A ( peut importe le sens du + et – ) et vous utilisez 1 des 2 Sorties TIC de ce 2eme séparateur pour la connecter à la Paire TIC du câble qui va au Ve-Tronic. Vous brancher cette Paire TIC côté VE-TRONIC. Cela devrait fonctionner en principe.
2eme cas, vous n’avez qu’une Paire dans le câble qui relie le Linky au WES. Dans ce cas il est évident que vous ne pourrez pas acheminer cette TIC du WES jusqu’au VE-TRONIC sans passer par un second Séparateur TIC pour amplifier cette 2eme liaison. Donc vous repiquer en parallèle la TIC du WES et vous la connecter à l’entrée du 2eme séparateur TIC que vous avez acheté. Il faut alimenter ce 2eme séparateur TIC avec le 12V du WES aux bornes dédiés i1 et A ( peut importe le sens du + et – ) et vous utilisez 1 des 2 Sorties TIC de ce 2eme séparateur pour la connecter à la Paire TIC du câble qui va au Ve-Tronic. Vous brancher cette Paire TIC côté VE-TRONIC. Cela devrait fonctionner en principe.
Cdt
00 -
Trouvez joint un 2eme exemple d’installation qui illustre mes propos ci-dessus et qui tient compte du rapatriement de la TIC vers le VE-TRONIC depuis l’emplacement du WES et en fonction des Paires disponibles dans le Câble Linky –> WES.
Vous trouvez en pointillé la connexion TIC vers le VE-TRONIC depuis l’emplacement du WES, en fonction des connections Dispo du 1er Cas et 2eme Cas de mon explication.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
voici une copie d’écran de mon jeedom pointant sur le WES via TIC1 (standard) et TIC2 (historique) + et système PV EMA ECU.
Sur linky en autoconso + vente surplus (via TIC1), il manque actuellement la conso réelle et la production injectée (en direct). A venir dans une mise à jour 😉
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Merci pour vos schemas de montage, ça devient plus clair et cet ampli serait la solution pour ce signal TIC.
J’ai eu un échange avec le fabriquant du VE-TRONIC, le signal n’est qu’optionnel au niveau du TIC.
Par contre pour le pilotage en plus de l’utilisation possible des 2 entrées contact-sec, on peut faire un pilotage directement couplé avec la production photovoltaique via un TOR en sorti d’onduleur et un en arrivé Enedis dans le tableau, cette possibilité ne m’interesse pas car je veux garder la main au dela de la prod des PV ( si je veux charger le soir ou plus que la prod PV je serai bloqué ).
Il existe encore une autre possibilité :
« à droite de la carte mère il y a une prise DB9 femelle, permettant de récupérer des infos et piloter la borne grâce à des commandes ascii simples :
– Possibilité de démarrer/stopper la charge
– Possibilité de piloter le courant de recharge à l’ampère près »Et là ça serait encore mieux le pilotage à l’ampère près! le tout couplé sur le WES/eedomus.
Par contre la prise DB9 femelle ( me fait penser au lointain « port-serie » des joystick des années 90 pour PC !) comment je l’utilise, avec quoi ? est ce que je peux coupler ça avec le WES , un raspberry ? et les commandes ASCII ?
Je sens venir le fer à souder 😉00 -
Bonjour,
#rigaili, très Jolie votre page générale sous Jeedom. J’avais essayé dans mes débuts en Domotique, plusieurs interfaces comme Jeedom, Domoticz et autres … Ces Interfaces sont assez pratique côté utilisation mais pour un bricoleur comme moi, on se trouve vite bloqué dès lors que l’on veuille faire du spécifique. Jeesdom est à mon avis le plus convivial et le plus souple en utilisation au regard de l’utilisation de plugins dédiés à chaque type d’interface.
J’ai personnellement choisi une solution propriétaire fait maison, programmé en C++, Python, JavaScript et fonctionnant sous Linux, (Raspbian, Debian etc) , Tournant autour d’une Serveur BroadCast TCP/IP ( un peu similaire aux échanges Inter Process publish-subscribe MQTT ) et utilisation de Plugins gravitant autour du Serveur sous forme de Thread, pour gérer les divers protocoles de communications et échange entre Systèmes Distants, un peu dans le principe de Jeedom (1Wire, I2c, Spi, Requête Udp/Tcp/HTTP, RS486 Modbus RTU, RS232, <span class= »st »>Bluetooth, </span>Zware, Zigbee, <span class= »st »>système </span>PlugWise, WES etc ..) Je peux croiser, mixer tous les échanges en bidirectionnel entre tous ces protocoles et systèmes. Une interface WEB tournant sous Apache me permet d’administrer l’ensemble. Cela me permet aussi de gérer mes propres petits circuits PCB spécifiques distant.
#misterden, Oui, si vous arrivez déjà à faire fonctionner la TIC du WES avec un Module Séparateur TIC que Nicolas devrait sortir, Il y a une forte chance que vous puissiez prolonger cette TIC vers votre VE-TRONIC, via un autre Séparateur comme indiqué pour le cas 2 en pointillé dans mon dernier schéma. Ce serait la meilleurs façon de laisser gérer le délestage Primaire de sécurité par le VE-TRONIC. Après rien ne vous empêche de créer en complément des Scénarios de charge pilotés depuis le WES ou votre EEdomus, via les contacts Options.
C’est dommage que la DOC du VE-TRONIC ne soit pas à jour. Le pilotage de charge via des échanges de commandes Ascii RS232 est aussi un Plus. Mais ces échanges RS232 ne serait pas assez rapide pour gérer le délestage Primaire vis à vis du Linky.
Si vous n’aviez pas la possibilité de passer un câble entre le WES et le VE-TRONIC, vous pourriez alors envoyer des requêtes HTTP depuis le WES vers un petit Raspberry PI par exemple, connecté à votre BOX en WIFI .
Vous pourriez intercepter ces Requêtes WES depuis le Raspberry Pi et diriger les commandes ASCII reçue par une liaison Série RS232 établie avec votre Ve-Tronic. ou plus simplement commander via ces requêtes, les Contacts Option du Ve-Tronic à l’aide de 1 ou 2 petits Kit Relais 3,3volt connectés aux GPIO du Rasp,. Pas de fer à Souder, juste quelques petits KIT, des fils de liaison, une belle boite plastique, un tournevis et un peu de Programmation.
Exemple de KIT Raspberry pi + Carte 8 Relais tout prêt côté Hard :
Cdt
00 -
et moi qui trouvais en eedomus/wes quelque chose de plus simple et accessible que jeedom…ça a l’air costaud comme installation tout ça comme installation.
Concernant la notice du VE TRONIC effectivement elle n’indique pas toutes ces possibilités que je découvre avec mes échanges avec le fabriquant.
Sinon l’utilisation d’un raspbery pour servir d’interface avec la borne est une bonne idée, je peux même tirer un cable RJ45 mon routeur et une partie de l’installation informatique se trouve a proximité du tableau électrique dans une baie dédiée.
mais je pense aussi pouvoir passer un câble du wes sur la borne si le WES est capable de se connecter sur une prise DB9 et communiquer en ASCII ?
Reste à comprendre comment on fait cette connectique et comment « programmer » l’ensemble, pour l’instant avec les rapsberry j’ai juste fait un systeme jeedom ou encore un enceinte connecté mais pas vraiment touché au « hardware » et à la gestion des GPIO, d’ailleurs via le kit relais je me branche en « contact-sec » ou sur la prise DB9 ?
Apres je me rends compte d’une chose cette connectique se trouve sur la carte à l’intérieur du boitier il me faudra donc passer le câble de connectant à cette interface avec le câble électrique ( via le même trou , la borne se trouvera en extérieur) cela ne pose pas des problème d’interférence ?
Je trouve dommage que la borne puisse gérer autant de possibilité mais au final il manque une interface « simple » ( une connexion RJ45 par exemple avec des « requetes » html ).
Voici la réponse du fabriquant sur la communication avec la borne via la DB9 :
« Voici les informations, pour discuter avec la borne il faut se connecter sur son port série (DB9 femelle) libre en haut à droite de la carte mère.
La configuration du port série est la suivante :
– 115200 bauds
– 8 bits de données
– 1 bit de stop
– Pas de parité
– Pas de contrôle de flux hardware
– Pas de contrôle de flux softwareIl y a moyen de récupérer la valeur du courant de charge réelle du véhicule, il faut pour cela connecter un tore de mesure de courant (ratio 1:1000) sur le bornier libre vert qui se situe en haut à droite de la carte mère. Dans les paramètres de la borne il faut alors mettre le paramètre « Mode capteur courant » à 1 pour indiquer à la borne que le capteur est connecté. Mais ceci est optionnel pour le contrôle de la borne
Vous pouvez ensuite valider et tester les commandes avec un terminal RS232 sur votre ordinateur.
Les 2 commandes possibles sont les suivantes :$GG*B2 [enter] : la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)
$SC X [enter] : permet de forcer une valeur de courant de recharge X ou de stopper la charge. Si X est inférieur à 0, ça désactive la prise de main extérieure de la valeur du courant de recharge (et la borne reprend comme consigne la valeur paramétrée en interne), pour X allant de 0 à 5, ça stoppe la charge du véhicule, et de 6 à 32, cela permet de caler le courant de recharge que l’on souhaite. «
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par
misterden. Raison: orthographe
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par
misterden. Raison: rajout d'info
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par
-
Pourquoi vous compliquer les choses si vous pouvez passer un câble type téléphonique à 4 ou 6 paires 6/10 entre votre WES et le Ve-Tronic. Je pensais que l’usage de 2 simples contacts pouvaient amplement suffire et gérer 2 seuils de charge pré-définis dans les paramètres du Ve-Tronic. Le EEdomus étant maître du calcul de ces seuils avec hystérésis entre votre Production et la Consommation réelle fournie par la TIC du Linky.
Si vous voulez vraiment affiner la variation de la charge du Ve-Tronic par l’usage de ses commandes Sérial et via des requêtes HTTP Ethernet, vous avez ce genre de module qui pourrait faire l’affaire en principe :
https://www.amazon.fr/USR-TCP232-306-Serial-Ethernet-Device-Server/dp/B07G5P4CPR
Il faudrait vérifier si ces commandes Sérial n’inhibent pas la gestion du délestage du VE-TRONIC au regard des infos reçues de la TIC du Linky si vous la connectez via le WES.
00 -
« vous pouvez passer un câble type téléphonique à 4 ou 6 paires 6/10 entre votre WES et le Ve-Tronic » oui mais avec une carte relais complémentaire ?
Si je peux gérer facilement plus que 2 « puissances » je vais pas m’en priver, mais si ça devient trop galère, je mets un module Zwave dedans pour gérer le contact sec de la puissance et je tire un câble sur le 2eme relais du WES pour gérer l’arrêt /démarrage du VE TRONIC.Je ne sais pas comment se comporte le « délestage » si on passe par le port DB9 ou par la gestion des contact sec, par contre je n’ai pas de délestage actuellement sur ma green up qui charge la ZOE en 3,7kWh même en hiver la nuit avec les chauffages/clim… donc si je mets une puissance inférieure à 3kWh sur la 1ere valeur et une plus élevée sur la seconde, je ne devrais pas avoir de problème à ce niveau. J’utiliserai la plus forte en prod solaire importante et l’autre la nuit ou l’hiver / pluie / nuageux.
Ce petit module à l’air super je ne savais même pas que ça exister je vais voir ça avec le fabriquant pour voir comme je communique avec la borne ce module et le WES/EEDOMUS.
J’ai vu qu’il existe aussi un cable ( car la borne sera un exterieur et donc faut que le cable passe par le trou !)
calbre serie vers RJ4500 -
PS: sinon j’ai testé le TIC ( vu que je suis passé en « standard » sur le linky récemment ) et nada rien n’arrive sur le WES .
00 -
Pour réaliser une liaison RS232 à travers votre réseau local en TCP/IP, il vous faut passer par un Convertisseur de protocole LAN Ethernet TCP/IP vers RS232.
Concernant le câble que vous avez trouvé, lisez bien ce qui est indiqué dans le titre de présentation ! ce câble sert pour faire une liaisons d’une console d’équipement Cisco.
Voici un autre modèle de convertisseur moins cher que celui que je vous avais fourni en lien et qui ne fait que la conversion LAN TCP/IP vers RS232. L’autre modèle présenté fait en plus le protocole RS486 et RS422 dont vous n’avez pas besoin.
Il faut prévoir d’acheter un câble de liaison RS232 pour relier ce type de convertisseur à votre Ve-Tronic, soit Mâle/Mâle ou Mâle/Femelle en fonction de la prise DB9 côté Ve-Tronic. Côté convertisseur il faut une prise RS232 Mâle.
Voici deux modèles de câble ( M/F et M/M) de 5m de long pour info.
Vérifier néanmoins par précaution avec VE-TRONIC si ce type de convertisseur peut être utilisé.
Cdt
00 -
Attention, après vérification je m’aperçois que le 2eme modèle USR-TCP232-302, convertisseur LAN TCP/IP to RS232, que j’ai présenté ci-dessus ne peut convenir à votre usage. Son mode de fonctionnement est à l’inverse de ce qui est recherché.
Par contre le 1er modèle USR-TCP232-306 que j’avais présenté serait lui compatible pour faire le JOB :
https://www.amazon.fr/USR-TCP232-306-Serial-Ethernet-Device-Server/dp/B07G5P4CPRSur ce modèle, le port COM RS232 DB9 en natif est Mâle donc la prise DB9 du Câble de liaison doit être Femelle. Reste à vérifier le type de prise DB9 côté Ve-Tronic.
Voici le site du fabriquant ou vous pourrez télécharger la documentation :
https://www.usriot.com/products/serial-to-ethernet-server.htmlAvant tout achat, renseignez vous de la compatibilité auprès de Ve-Tronic.
00 -
pour l’amplificateur de signal TIC ( pour linky ) je fais la demande ou ?
00 -
Lors de nos discussions, Nicolas nous a fait connaître qu’il allait étudier et construire quelques modules afin d’adapter et augmenter le signal de sortie de la TIC du Linky vers 2 voies indépendantes.
Pour plus d’infos, le mieux serait de le contacter par mail : contact@cartelectronic.fr
00 -
Les PCB protos arrivent cette semaine, protos pour après le 14 juillet et tests…
00 -
bonjour je reviens aux nouvelles concernant les tests pour l’amplificateur de signal TIC.
00 -
On a pas encore câblé les prototypes (dans la semaine)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
nicolas_cartelec.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
-
J’ai reçu le module RS232 vers Ethernet , j’ai pris une autre version qui semblait avoir plus d’avis positif sur amazon et aussi une notice un peu plus claire.
Par contre j’ai pas encore la borne VETRONIC, j’essaie de voir comment faire pour générer une requête HTTP ( depuis l’eedomus ) sur le module.
Si CDLOG2 peut m’aider sur la rédaction de la requête ?
Pour info j’ai ouvert un sujet sur le forum eedomus avec les infos ( https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=17&t=9828 )
00 -
Bonjour,
Vous pourrez dans un premier temps simuler votre liaison WaveShare http/RS232 depuis votre PC s’il possède une prise COM RS232. Vous pourrez utiliser votre navigateur pour envoyer les requêtes Http et un logiciel de lecture de flux Serial RS232 pour voir ce qui est envoyé sur le port de Com Série en sortie du WaveShare
Connecter en 1er lieu votre module WaveShare sur la prise RS232 du PC ainsi que la prise RJ45 dédiée pour le connecter à votre réseau Lan.
Ne sachant pas si vous avez un émulateur de flux Serial installé dans votre PC, je vous joins une archive ZIP contenant un logiciel gratuit et performant pour faire le JOB. Ce logiciel s’appelle Terminal.exe et fonctionne uniquement sous Windows (7,8,10). Télécharger et décompressez l’archive dans votre PC. Un Dossier sera crée « Terminal » avec un seul fichier « Terminal.exe » qui est l’exécutable à lancer (pas de virus !)
Normalement c’est le Port COM1 qui est configuré pour la prise COM du PC par défaut sous Windows. Les paramètres de communication définis par défaut pour ce port COM1 sous windows sont : 9600 bauds, 8 bits, parité aucune, bit arrêt 1, ctrl.flux aucun.
Afin d’éviter de vous prendre la tête à configurer le port COM1 du PC sous Windows, préférez plutôt de configurer provisoirement les paramètres RS232 de votre module WaveShare avec les paramètres par défauts de Windows. Il vous sera facile de les réadapter au flux de votre VETRONIC le moment venu (ex: 9600 bauds > 115200 bauds).
Lancer ensuite le logiciel Teminal.exe. Vous devez configurer cette interface aux bons paramètres du port de COM1 du PC. Tout les champs se trouve en haut, choisir le port COM1, Cocher : le baud Rate = 9600, Data bits = 8, Parity = None, Stop bit =1, Handshaking = None. puis un peu plus bas, cochez CR=LF et pour finir l’option ASCII.
Pour vous Connecter au flux du Port cliquez en haut à gauche sur « Connect ». Ce champ passe alors en « Disconnect » pour vous permettre de vous déconnecter à tout moment. Le logiciel est prêt à recevoir les flux du port Com1 que vous verrez arriver dans la fenêtre centrale. La Commande juste au dessus « Receive Clear« , permet d’effacer tout les caractères reçus.
Si votre interface WaveShare est bien configuré côté interface RS232 ( params Windows par défauts ) et côté Interfaces LAN, alors essayez d’envoyer une requête Http depuis votre navigateur pour test : Vous semblez utiliser d’après votre config LAN WaveShare le n° IP : 192.168.0.201 associé au n° de Port : 23
– Dans le cas ou les requêtes vers le WaveShare Sont ouverte Sans login:password avec IP 192.168.0.201 et port 23 >>
http://192.168.0.201:23/?$GG*B2 — réponse du VETRONIC si connecté = $OK X Y Z
http://192.168.0.201:23/?$SC=6 — force la charge à la valeur 6
http://192.168.0.201:23/?toto=titi&tutu=nada — deux valeurs lambda envoyés– Dans le cas ou les requêtes vers le WaveShare Sont protégées par un login:password avec IP 192.168.0.201 et port 23 >>
http://login:password@192.168.0.201:23/?$GG*B2 — réponse du VETRONIC si connecté $OK X Y Z
http://login:password@192.168.0.201:23/?$SC=6 — force la charge du VETRONIC à la valeur 6
http://login:password@192.168.0.201:23/?toto=titi&tutu=nada — deux valeurs lambda envoyésDans la fenêtre de Terminal vous devriez recevoir les infos des requêtes soit $GG*B2 ou $SC=6. ou toto=titi&tutu=nada. Bien sur vous ne recevrez pas de réponse en retour sans le VETRONIC !
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Un complément Infos. J’ai regardé la config de votre module depuis le lien que vous avez transmis. En principe vous devez configurer votre module WaveShare http/RS232 en mode TCP Server.
Le VETRONIC est normalement vue comme un serveur RS232 et ce sont les Clients distants (EEdomus, Wes, PC etc) qui envoient leurs requêtes sous forme HTTP.
00-
pour en revenir sur le terminal.zip , je n’ai pas pu testé car je n’arrive pas a trouver le port COM1 sous windows 10, donc impossible de faire le test avec ça . Y a t il une solution ? ( car avec l’interface du RS232->eth je n’arrive a rien ).
Merci pour votre aide.00
-
-
Bonjour et un GRAND GRAND MERCI pour votre aide !
Faut que je deterre un vieux pc avec un port SERIE, je dois avoir ça dans un coin pour faire ce test.
Concernant l’adresse IP dans ce panneau de config il propose 192.168.0.201 … mais en réalité le module est sur le port IP 192.168.1.23 je pense qu’il faut lui indiquer le port IP ici ( dans la capture j’ai tout laissé tel quel ).
Si je mets en mode TCP server, dois je ouvrir un port TCP dans mon routeur ? est ce que cela change quelque chose a la formulation de la requête.
Pour info il y a un login/pass a utiliser.
Je teste ça des que possible et je vous fais un retour de l’expérience.
J’ai encore un peu de temps car les bornes VE TRONIC ne sont plus en stock, et j’attends aussi l’amplificateur de TIC … toute façon il faudra aussi que l’électricien soit dispo.
00 -
Le logiciel Terminal.exe que vous trouvez en pièce jointe dans mon précédent post est une des dernières versions et fonctionne bien sous Windows 7, 8, 10. Cette version « devrait » normalement fonctionner sous Windows XP ou Vista, mais je mets des parenthèses car je ne l’ai pas essayé sur ces anciennes versions. S’il ne fonctionne pas, soit vous trouvez une ancienne version de Terminal compatible sur la Toile ou bien vous pouvez utiliser Hyper Terminal, qui est un logiciel similaire pour simuler le flux d’un port COM et qui existe en principe de base dans ces anciennes versions de Windows.
L’idée de cette simlation est de vérifier si la mécanique fonctionne bien entre les requêtes HTTP et la conversion induite du flux RS232 avant de vous connecter au VE-TRONIC.
Il faut configurer votre module WaveShare en mode TCP Server. Le mode HTTPD que vous avez configurer est pour réaliser des requêtes depuis un pc connecté via RS232 vers un Serveur WEB HTTP. (serveur internet ou local, MQTT par exemple )
Le mode TCP SERVER permet à contrario, à des PC locaux ou autres interfaces (EEdomus, WES etc) de lancer des requêtes HTTP vers un même point d’accès relié en RS232. C’est le cas de votre VE TRONIC.
Si votre WaveShare est configuré côté Main Setup sur l’IP 192.168.1.23, alors mettez ce même IP dans la config RS232 et mettez un port différent de celui utilisé dans la config du Main Setup , exemple de port : 9600, 9601 etc.
Comme vous restez en LAN local, vous n’avez pas à autoriser l’accès à ce port depuis votre BOX, vous n’allez pas je pense, faire des requêtes depuis internet. Par contre prévoyez de réserver l’IP utilisé dans votre BOX en lien au n° de MAC du Module WaveShare. Cela vous permet d’avoir toujours le même n° IP affecté au WaveShare même en cas de coupure de votre BOX.
Comme je ne connais pas les menus de config de ce module WaveShare et comme la DOC est assez avare de renseignements, je ne sais pas ce que l’on va vous demander de remplir dans la config en mode TCP Server. Si vous avez un doute, faites une copie écran et poster l’image de la page de config.
Donc pour résumer, le format de base de la requête à lancer depuis votre navigateur est : http://votre-login:votre-password@192.168.1.123:9600/? suivi de la commande VE-TRONIC à lancer sans espace soit en exemple $SC=6.
Comme je ne connais pas EEdomus, je ne saurais vous donner le format utilisé pour l’envoie de requêtes. Soit les requêtes sont lancées par programmation via PHP ou autre, ou soit un Plugin ou API est dédié pour ce faire et le format que je donne pourait fonctionner ??? il faut interroger les experts du Club EEdomus !
Cdt
00 -
Pour complément : si vous souhaitez envoyer des requêtes vers votre VE-TRONIC depuis le WES, alors le format de la requête que je vous ais fourni est fonctionnel, exemple : http://votre-login:votre-password@192.168.1.123:9600/?$CE=6
00 -
Pour les requête depuis le WES il faut décomposer les champs : URL = votre-login:votre-password@192.168.1.123 PORT = 9600 Requête = $CE=6
00 -
Premiers proto, quelques modifs et cela fonctionne !
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
Bonjour je serai très intéressé par ce type de carte permettant de dédoubler le signal TIC.
J’ai également une borne VE Tronic et je n’ai pas encore ramené le signal tic car j’avais lu qu’il ne fallait pas paralellisé les equipements sur le signal. En prime ma borne doit est à 15m de mon tableau qui est lui même à 20m de mon linky
00
-
-
😉
impatient de pouvoir le tester !
00 -
Plusieurs sont en cours de test, encore quelques jours…
00 -
Enedis doit venir remplacer mon linky ce vendredi. Je reviendrai commenter le résultat de mes tests ce we 😉
(25m entre linky et wes et 15m entre wes et VE tronic)
00 -
Re bonjour,
J’ai récéptionné la borne VE TRONIC, le module pour amplifier le signal.
L’amplificateur de TIC fonctionne bien, j’ai enfin le TIC dans le serveur wES qui fonctionne correctement ( d’ailleurs si ça interesse quelqu’un je vais vendre le module radio TIC qui ne me sert plus a rien ).
Je n’ai pas par contre tester de dupliquer le signal TIC pour le renvoyer vers la VE TRONIC ( j’imagine qu’un simple domino à proximité du SERVEUR WES doit suffire pour tirer les cables vers la VE TRONIC ).
Par contre je suis en mode « historique » sur mon linky ( trop galere avec ENEDIS qui me facture le changement sans le changer, et puis vu que cela fonctionne en mode historique je vais m’en contenter , pas envie de payer un changement pour me rendre compte que ça fonctionnerait pas en mode standard).Au niveau du module RS232->Ethernet et le pilotage de la borne …. et bien c’est pas gagné, je pense que ce module est une galère à paramétrer.
Connecté sur la VE TRONIC, impossible a faire fonctionner , je ne sais même pas si je suis avec les bons réglages tellement il y a en , le fabriquant de la VE TRONIC m’indiquant d’utiliser ces réglages là :
La configuration du port série est la suivante :
– 115200 bauds
– 8 bits de données
– 1 bit de stop
– Pas de parité
– Pas de contrôle de flux hardware
– Pas de contrôle de flux softwarej’ai essayé la requete suivente :
( id et code étant : admin/admin ), l’adresse IP du bidule étant 192.168.1.43 ( le port étant 80 , et dans l’un des réglage du « serveur » c’est 9600.
la requete suivante /$GG*B2 ( qui doit faire que la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)J’ai essayé dans la page web du module ou l’on envoi les requêtes …. et il me repond des trucs en hexadecimal , en gros quoi que je mettes il me renvoi un truc en hexadecimal.
J’ai ensuite essayé avec les scripts HTTP via l’eedomus … il se passe rien ( notamment avec les modulations de puissance de charge via les script /$SC 6 pour 6 ampères et suivants) et via directement une page web avec la requête :
http://admin:admin@192.168.1.43:9600/$GG*B2
puis avec le port » 80″ il se passe rien .rien ne se passe, j’ai testé vehicule branché à la borne et sans …aucune différence.
Par contre quand j’utilise l’interface ( qui me renvoi du hexadecimal ) si elle n’est pas brachée à la DB9 du VETRONIC il me répond rien .
J’ai essayé de shunter la broche 2 et 3 du câble pour tester l’echo sur les envois de requête ( astuce du fabriquant de la borne pour tester le module sans avoir la borne ) il ne se passe rien non plus.quand j’envoi simplement http://admin:admin@192.168.1.43:9600/ la page WEB me répond » ERR CONNECTION REFUSED » Site inaccessible , si je tape la même adresse avec le port 80 je retombe sur l’interface du module .
Au niveau de la page des parametres je peux :
Mettre en UDP CLIENT; TCP client , UDP serveur , TCP SERVEUR ( j’ai testé avec celui-ci, avec celui ci j’ai une sous option MODBUS TCP ) et HTTPd CLIENt ( GET ou POST )
Sauf si je choisi HTTPD cLIENT, j’aurai pour les autres en bas de page une option pour le SOCKET B avec un mode : NONE ou alors UDP CLIENT ou TCP CLIENTDans l’option REGISTRY TYPE ( j’avais laissé sur » NONE » ) mais la aussi beaucoup de sous option = USER REGISTER ; USR CLOUD ; MAC as REGISTER
Vu que j’utilise un port différent du 80 , je dois pass faire un truc dans ma box internet peut etre ?
Voila j’ai mis des captures d’ecran de quelques pages des reglages du module, si quelqu’un peut me donner un coup de main pour trouver une solution.
MerciAttachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
bonjour,
Je vois que vous avez du mal avec votre convertisseur http/Serial rs232.
Pourriez vous nous faire une capture écran de toutes les rubriques du menu.
Il y a des configs dans Misc etc… qui serait intéressant de voir.Dans le menu rs232, au bas de la page il y a >> Soket et parameter avec une rubrique Work mode. Qui a t’il dans cette sélection ?.
Concernant le port COM1, si vous avez une prise RS232 sur votre PC il est donc présent.
Pour y accéder il suffit d’écrire Gestionnaire de périphériques en bas à gauche de votre PC dans la recherche de Windows. Il va vous le trouver. Vous cliquez sur le lien et le Gestionnaire Matériels va s’ouvrir. Le port COM1 se trouve en bas dans la liste du matériel dans Port(Com et LPT), vous l’ouvrez et vous tomber sur votre Port COM1.
Un clic droit sur le port de communication(COM1) > propriété > Paramètre du Port. Vous pouvez changer les valeurs si nécessaire.
En attente de vos capture écran,
Bonne Soirée,
Cdt00 -
Re:
Il y a une autre solution si finalement vous n’y arrivez pas.
Si vous avez une BOX FAI ADL et non une BOX 4G (il faut une IP Public), vous pourriez établir une redirection NAT dans la config de votre BOX, d’un port (par exemple 9100) sur l’IP de votre convertisseur Http/RS232 connecté directement à votre BOX.
Vous auriez à relier le Port RS232 du module à celle de votre PC et vous avez déjà Terminal.exe
En rentrant l’adresse ci-après, dans votre navigateur, on vous donnera l’IP public de votre BOX : http://checkip.dyndns.com/
Il suffit ensuite de me contactez à mon serveur émail temporaire que j’ai ouvert contact@cdlogserv.com et me communiquer l’IP de votre BOX et le moment ou vous êtes libre pour faire les manips.
Ayant l’IP de votre BOX, si la redirection fonctionne via votre BOX, en tapant l’adresse: http://IP-BOX:9100/ (vous le testez avant) je devrais tomber sur l’ADMIN de votre convertisseur. On peut se mettre en relation téléphonique après nos échanges MAIL et on peut voir à faire fonctionner ce module.
Cdt
00
-
Étiqueté : VE tronic WES tic teleinfo
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.