› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Longueur maxi câbles pinces ampèremétriques ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morisod, le il y a 5 années et 6 mois.
- Post
-
Bonsoir
Je viens de commencer une nouvelle installation de WES , pile poil pour l’instant …
Et je vais ajouter 3 pinces ( triphasé ) pour mesurer des courants de l’ordre de 2 à 20 A …
MAIS … il y a pas loin de 5 mètres entre l’emplacement du WES et celui souhaité pour les pinces .J’envisage de prolonger le petit câble d’origine des pinces , avec du bifilaire blindé G22 ( 7/10e ; 0,34 mm2 ) ET avec continuité de la tresse de masse .
Pensez vous que celà soit viable ?
Corollaire : une mise à la terre du blindage serait-elle de nature à fiabiliser la manip ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par
morisod.
00 -
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par
- Replies
-
-
Bonjour,
J’ai été amené à allonger le fil de certaines des 4 sondes, mais pas autant (1 mètre maxi). Je vous livre malgré tout mon expérience:
Concernant la résistivité des fils, je ne pense pas qu’il y ait de problème, la résistivité ohmique des sondes est aux alentours de 50 ohms si je me souvient bien, les fils auront donc une résistivité négligeable.
Si vos fils sont blindés et le blindage à la terre, il ne devrait pas y avoir d’effet parasite par couplage capacitif, d’autant que les sondes de courant assurent un mode différentiel en relativement basse impédance, même si le mode commun des entrées du WES est en plus haute impédance (ce qui n’est pas certain).
Il y a plus à craindre au niveau de courants parasites induits par induction, si ces fils côtoient d’autres fils de distribution d’électricité dans l’habitation. Il est donc intéressant d’utiliser des paires de fils torsadés pour compenser ces proximités éventuelles.
Dans mon cas, je n’ai pas pris ces précautions, et je n’ai pas de problème. J’ai juste une sonde qui détecte des courants parasites faibles (en fait négligeables), mais je pense que c’est plutôt la sonde elle-même qui est noyée dans une multitude de fils très proches, auxquels le tore n’est pas complètement insensible.
00 -
Bonjour,
Pour info, j’ai deux pinces distantes d’environs de 10m de mon WES qui mesurent deux départs d’un tableau de distribution électrique. Les liaisons sont faites via un câble type téléphonique composé de 4 paires torsadées de section 6/10 pour chaque fils.
Chaque Pinces sont câblées sur 2 paires mais de façon croisées en partageant un fil de chaque paires communes, afin de bénéficier pour chaque pinces d’une liaison via des fils torsadés en vue de limiter la sensibilité aux interférences et la diaphonie.
Je n’ai calibrer les Pinces côté WES, les valeurs reçues sont assez correctes, mais cette Option est possible si l’on souhaite avoir une mesure plus précise.
L’usage de fils torsadés pour ce genre liaison est préférable sur de longue distance que l’usage de câble blindé de surcroît plus coûteux.
voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsadéee
cdt
00 -
Merci à vous deux , pour ces retours encourageants
Désolé j’aurais dû être plus précis , le câble que je vais utiliser est du trifilaire torsadé – blindé , du genre de celui qu’on utilise dans le matériel professionnel pour véhiculer des signaux sensibles ,
NDLR : dans ma tête, du câble blindé multiconducteurs est ipso facto torsadé ( souvenir de mon temps passé avec et chez les cabliers ) en pratique il est nécessaire de torsader les 3 conducteurs simples pour les assembler proprement avant de les passer dans la machine à tresser qui pose le blindage , avant la pose de la gaine extérieure , extrudée ou rubannée
00 -
Bonjour,
Mes propos ne sont pas une critique ? Le câble blindé est bien aussi ! pourquoi pas ?
Ce que je relais, c’est mon expérience pour connecter 2 pinces distantes de 10m de mon WES.
Une paire ( 2 fils ) pour transiter des signaux sensibles doit être torsadée afin que sur la distance se crée une inversion (déphasage) de phase des signaux parasites entre ces deux fils.
Si vous regardez l’intérieur d’un câble type RJ45 par exemple, vous remarquerez que chaque paire sont torsadée mais avec un taux de torsade ( serrage des boucles ) différent pour minimiser les diaphonies entre elles dans le même câble. C’est le même principe dans les câbles utilisé en téléphonie.
Le prix n’est pas le même non plus, mais peut être que ce dernier point n’est pas un critère …!
Cdt
00 -
Bonjour
Y a pas de problème , je n’ai pas ressenti de critique ..o)..
Je voulais simplement expliquer que du câble multifilaire blindé est forcément torsadé
Du câble blindé non torsadé , je ne crois pas que cà existe , sauf évidemment du monofilaire blindé00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.