› Forums › Serveur WES › Remarques et demandes d’évolutions › Extension
- Ce sujet contient 22 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plruffin, le il y a 4 années et 11 mois.
- Post
-
Bonjour Nicolas,
Super content de mon WES, facile a programmer.
Quelques remarques :
Avez vous dans vos cartons des Inputs de prévus dans le style de la carte 8 relais sur le 1W?
J’utilise actuellement les 4 analogiques en retour d’état .En effet des inputs tout ou rien seraient utiles pour remonter des infos style retour d’état ou inters. hors actuellement il n’y en a que 2 plus les 4 analogiques (question homogénéité) avec un seuil !!!
D’ailleurs pas trop compris la notion de multiplicateur !!! J’ai mis deux et avec le 3.3V j’ai 2000 quand le NF est Ouvert !!! bon j’ai des pullup de 10k avec un contact NF sur la masse.
Pour les variables j’ai essayer mais la mes règles qui fonctionnent très bien avec des constantes ne fonctionnent absolument plus des que j’utilise une variable!!!? Bon pas grave, masi dommage pour affiner les seuils ce serait mieux..
Sinon des SW virtuels on pourrait en avoir plus car des que l’on cherche à faire de la programmation un peu avancée on est vite au taquet!
A+
Pascal
00
- Replies
-
-
Bonsoir,
Merci du retour (on va en tenir compte pour augmenter le nombre de SW virtuels)
Pour les entrées des cartes sont prévues, nous sommes sue le protocole de dialogue (avec encore du retard sur ce point !)
Pour les coef multiplicateur: avec un coef à 1: 3V3 = 1024
Si vous souhaitez que la valeur affichée soit en volt alors il faut entrer le coef 0.003
Pareil si vous utilisez un pont diviseur pour mesurer du 10 V par exemple, avec le pont diviseur vous entrez toujours au maximum 3v3 mais pour avoir l’affichage 0 à 10V il faut entrer comme coefficient 0.01 (10 / 1024)
00 -
Bonjour nicolas,
Super si des inputs sont prévues. En effet cela permettrait de faire des retours d’états, de mettre des interrupteurs etc …donc lire des informations T/R.
Bien volontiers pour les sw virtuels en plus….
Ok compris pour l’analogique la valeur est la numérique du CAN sur 10 bits (1024 = 2exp10).
Quand au coefficient c’est un facteur d’échelle . Je reste comme je suis du fait que je m’en sert en seuil T/R pour savoir si on ou Off. Seuil 1500, coef 2, avec un contact NF sur chaque entrée avec commun au 0v et des pull-ups au 3.3v . si le contact est ouvert alors on a 3.3en entrées. le contact sec est celui d’un relais qui sert d’isolation entre le retour 220v et le 3.3v des inputs.
Par contre pour les variables une idée…
A+
00 -
J’ai oublié l’afficheur est sympa serait-ce possible de lui faire dire quelques chose , afficher des messages …?
00 -
Pour les variables cela doit fonctionner, quelle règle faites-vous ?
Pour l’afficheur une fonction va permettre d’afficher un message, nous allons l’activer dans la partie programmation (il nous manque la partie pour intégrer des valeurs aux messages personnalisés)
00 -
Je vous transmets la copie des écrans la même règle avec et sans variable.
Sans c’est Ok , avec ne fonctionne pas similairement…..
Il s’agit d’une règle qui met un SW à Off si l’intensité est repassé au dessous d’un seuil.
il y a son similaire sur le seuil de dépassement pour la mise a ON du SW
Le SW (I Phb > Seuil) est une bascule RS avec Hystérésis , sinon ca va battre et se transformer en un bel oscillateur. (Je met un consommateur donc je dépasse seuil on coupe et la de fait je repasse en dessous du seuil donc on réenclenche et ainsi de suite…).
La tempo n’est pas obligatoire c’est uniquement pour « filtrer » les micros variations, s’assurer que c’est bien une vraie détection. ON et OFF fonctionnent tout aussi bien….
Avec les constantes c’est OK dès que je mets les variables j’ai un comportement bizarre ca déclenche sur n’importe quoi. Pour être précis je n’ai pas insister et chercher à discriminer la cause pour le moment, le système étant en ligne …
Pour le message ca serait super comme vue dans l’image 4 j’ai des alarmes, des seuils et cela serait bien de mettre des messages sur le LCD…
La programmation n’est pas terminée , je vais ajuster en fonctions des premiers retours pour le délestage piloté.
A propos une fonction de réorganisation des règle serait un must (monter descendre) ca permettrait de les ordonner selon leur role…
A propos comment sont elles gérées séquentiellement (comme un automate) de la première à la dernière car cela peut avoir une incidence avec les actions du style : tant que commande vraie….
A+
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
plruffin.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
-
Bonjour Nicolas,
Avez vous des informations sur les prochaines sorties d’extensions possibles.
Inputs 1Wire, plus de SWitch virtuel….
Merci
00 -
Bonjour Nicolas,
Peut-on avoir espoir d’avoir des entrées digitales (T/R) un jour ou dois-je chercher a faire une interface complémentaire avec une lecture par les requetes….
Salutations
00 -
Il y en a déja sur le wes !?
Que voulez vous faire ?
00 -
Bonjour Nicolas,
Je parlais d’un module d’extension voir mes post au dessus. Bien sur qu’il y a en a deux , il y a longtemps qu’elles sont utilisées et insuffisantes pour faire du retour d’état et/ou de la lecture d’information pour programmer des regles avancées!Le besoin n’est pas de que veux t’on faire il est d’avoir plus :
D’entrées digitales pour programmer des conditionnelles sur des informations nombreuses .
Des variables en plus grand nombre (pour stockage d’équations intermédiaire dès que l’on complique un tant soit peu la programmation)
des Switch virtuel en plus grand nombre idem ci dessus.
Des messages sur le LCD
le produit est très bon mais un peu limité dans sa programmation et gestion des E/S , ….et il serait dommage d’étre obligé de passer par des ES autres avec une lecture par service web alors qu’il y a un Bus (can) présent…
Pour mémoire vous aviez indiqué que ca devrait arriver.
Salutations
Pascal
00 -
ça arrive, mais ce n’est pas du CAN mais du Modbus RTU.
00 -
L’idéal serait la commercialisation d’une carte fille comme extension du WES, gérée en natif par un petit micro contrôleur, afin d’étendre la carte Mère du WES de plusieurs GPIO Digitaux et Analogiques. Cette carte fille pourrait être raccordé à la carte Mère du WES par le biais d’une liaison avec le bus Modbus RTU et cette carte s’occuperait de la scrutation de tous ces Inputs. On pourrait allez un peu plus loin en intégrant une série de relais complémentaire dans cette carte.
Le WES n’aurait comme taches, que de lire périodiquement une trames formatée par le CPU de cette carte fille avec les résultats de ses Capteurs, et d’envoyer en retour une trame avec les états des relais à activer dans la carte.
La seule contrainte dans cette extension serait la taille mémoire des variables globale encore disponibles dans le WES pour maintenir les structures propres aux nouveaux Capteurs et Relais et contenant, en autres, les Noms (string) des devices que l’on pourrait attribuer par config depuis la page Web dédiée. Ces strings sont très gourmand en occupation mémoire.
La programmation de ces nouveaux Capteurs et Relais serait simple à implémenter comme Sources et Sortie dans le WES sachant que toutes les données E/S seraient disponibles dans sa mémoire.
L’ajout de ces nouveaux éléments dans la page WEB Capteurs et Relais est assez simple à implémenter.
Comme on dit, » Y’a plus qu’a ! »
Cdt
00 -
C’est ce qui est en cours…
00 -
Hello,
Super si c’est du Modbus RTU c’est hyper fiable et simple . Ca sent l’industriel et le tertiaire …
Bon on attends pour le moment
Slt
00 -
Bonsoir Nicolas.
Je me permet de vous passer un avis.
pour info j’ai 60 ans ingénieur en informatique industrielle et IT
A date le produit a atteint une bonne maturité.
Sur le plan « qualité – industrialisation » rien à redire il est largement à la hauteur d’un IPX voir d’un micro automate Leggo.
Sur le plan software embarqué la aussi le produit est largement mature et largement à la hauteur de ci dessus en plus il est robuste ca ne plante pas facilement…au pire après plein de manip tordues un reste hard et hop c’est OK…
Le site web interface d’accès, la çà pêche un peu beaucoup. De mon avis (je connais bien Bootstrap et autre frameworks similaires… ) ce n’est pas le mieux mais les frameworks actuels sont à mon avis moins bien au résultat ergonomique que ce que nous savions faire « à la mano« .
Les « widgets » c’est pas le top pour la mise en page , mais ce n’est qu’un avis personnel….Par contre c’est certain que pour le développeur ca aide bien.
Mais bon pas trop grave on ne se loge pas toujours en direct …
Pour l’interopérabilité – interfaçage avec d’autres systèmes c’est pas mal et largement correct actuellement , il est assez facile de recevoir des requêtes ou de dialoguer avec d’autres équipements selon les standards actuels (Http/M2M).
Sinon si l’interface d’extension était documentée cela pourrait être pas mal et permettrait d’élargir l’usage ….bien sur il faudrait prévoir deux primitives de dialogue (set/get) générique en tant que source ou résultat dans les regles …
La ou çà pêche,vis a vis de la concurrence, et ou il serait a mon avis bien de porter un effort plus que sur le soft c’est les extensions car un gestionnaire d’énergie qui manque d’entrées ca le limite très fortement dans son usage on attend donc vivement les extensions d’entrèes.
Sinon si ou peu aider volontiers me dire comment pratiquer.
Pascal
00 -
Bonsoir,
Merci du retour !
Les extensions arrivent, nous sommes sur le modbus (cela demande pas mal de temps et avec la production des cartes)
Une carte avec 8 relais et 8 entrées (tout ou rien et/ou analogique) une carte SSR et le pilotage d’un nouvel afficheur, carte fils pilote…
On fait au plus vite mais pas trop vite non plus car il faut tester et debuger…
00 -
Bonjour,
Voila bien de bonnes nouvelles…
new afficheur possible d’avoir plus d’infos?
fil pilote a mon avis indispensable pour éviter de passer par d’autres interfaces en délestage d’energie…
Serait possible d’augmenter les variables, peut être utile pour échanger des valeurs en interopérabilité, les SW ne sont que on/off
On attend tranquillement.
A+
00 -
Bonjour,
Juste Pour Info,
Sinon, vous pouvez comme vous l’avez sous entendu au début de vos Post, réaliser des Cartes à 8 Relais Virtuel 1Wire et vous servir de ces Relais Virtuel comme Contact de Input et/ou de Switch de Commande.
J’ai réalisé pour mon usage, un petite Interface hard avec un ESP8266 et le Soft qui permet de gérer cela.
Mon Module gère le Bus 1Wire du Domicile et le renvoie en toute Transparence sous forme d’un Bus 1Wire Cloné bidirectionnel vers le WES.
Le WES gère ce bus Clone 1wire comme s’il était connecté Directement au Bus 1Wire du domicile, sans difficulté et sans perte de message.
Une Liaison I2c me permet de Commander et Lire en parallèle l’ensemble des 2 Bus 1Wire, celui du Domicile et celui du WES.
Le bus 1Wire Clone du WES et l’interface I2C sont activés par IRQ ( interruptions ) via leur signal descendant. L’IRQ d’activation du WES est prioritaire à celui du I2c. Donc le WES peut à tout moment avoir accès au bus 1Wire du domicile, sans perte de message et sans erreur de transmission.
Cela me permet, Via un Raspberry PI en liaison I2C, de gérer globalement les 2 Bus 1Wire et de surcroît pouvoir connecter sur le Bus 1Wire du domicile des composants DALLAS 1Wire non pris en charge par le WES,
Cela me permet aussi de créer des Composants 1Wire Virtuel comme des DS2408 et le WES va les intégrer comme de vraie Carte à 8 Relais
Dès Lors, je peux demander aux WES de gérer ces Relais Virtuel par son interface de Programmation et interpréter les états des Relais comme des états de Input ou bien de Output et traiter l’Info depuis mon Raspberry PI pour Actions en relatif.
Voici le Schéma du petit Module Hard. Si le Soft vous intéresse je peux vous le Fournir.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
RE : J’ai installé ce module ESP8266 pour deux raisons.
La 1ere c’est avoir la possibilité de traiter des Modules avec des Composants DALLAS non reconnus par le WœES et la 2eme raison, j’ai un ensemble de Chez PlugWise qui permet via une clé USB (Stick) relié à mon RASP et via un Plugin fait maison de gérer, un ensemble de 13 Prises (Plug programmable On/Off ) et quelques Interrupteurs de chez PlugWise, le tout en transmission sans fil au protocôle ZigBee.
J’ai crée des Relais Virtuel dans mon WES et ce dernier via ces Relais virtuels, peut commander les Switch des 13 Prises (On/Off) et ou analyser les états des interrupteurs par son interface de programmation.
Cdt
00 -
Bonjour CDLOG,
Il serait interessant me semble-il que nous puissions entrer en contact directement en dehors de ce fil…Est-ce Possible?
Voir pour se faire passer nos mails , phone, par Nicolas?
Oui ca me parait interessant votre petit montage, effectivement c’est la lacune du WES actuellement sa faible ouverture sur des extensions alors qu’il dispose de bus parfaitement adapté a cela….
Il me semble que :
pour le kernel OS et le back-end il doit rester verrouillé cela assure sa stabilité et son coté pro.
Toutefois le backend devrait incorporer deux « primitives (In-Out) » de dialogue standard comme cela ca ouvrirait à d’autre monde
Pour l’IHM le FrontEnd se doit de pouvoir être customiser à l’image de votre intervention pour le dernier firmware …. a tout un chacun de prendre ses responsabilités sans mettre en péril le fonctionnement du kernel et du Back. A ce propos j’ai fait un test ce WE dur pour voir? J’ai volontairement supprimé des fichiers des sites web et similaires (le front) sans toucher au back pour voir si mes règles continu ent de fonctionner et bien c’est le top parfait pas de soucis … même après un reste hard mais bien sur plus d’accès front dans le pire des cas. Bon uniquement ne pas foutre en l’air l’accès FTP pour pouvoir a minima renvoyer ce qui manque…
Pour le hard et les extensions on reste sur la faim et il manque d’ouverture. Il suffit de document les API et le hard connexions pour cela.
C’est vrai qu’il pourrait largement « piloter » bien d’autres I/O.
reprenons l’usage d’un gestionnaire d’energie c’est bien de piloter des consommateurs pour cela il faut des Outputs en quantité pour commander des relais de délestage. Today avec les modules d’extension c’est OK.
Il faut aussi qu’il puisse avoir nombres d’informations en entrées de type T/R , Analogique, etc…et la ca pèche . Cela permet de faire du retour d’état directement en tableau sans passer par un « bidule » qui lit qui met cela sur l’Infra net accessible au travers d’une requête Http. C’est quand même plus simple de lire le contact directement ou vérifier la présence d’une tension….
Inputs digital, 4 analogiques….alors que le bus 1W est présent mais ne sert que pour des sondes de températures….
C’est bien de piloter les températures , la piscine , et autres mais ce n’est, a mon sens, plus du domaine d’un gestionnaire d’énergie mais d’un automate ou d’une box domotique. Le gestionnaire d’energie il doit délester et piloter les consommateurs pour être dans les clous. voir piloter la production si il y en a une mais ce n’est pas son job de gérer le portail…l’éclairage et autres…
Vous avez fait un CI?
A bientot
Pascal
00 -
Pour Piruffin,
Je suis d’accord avec vous. L’usage de Boostrap pour définir la paginations des Pages WEB et gérer le Responsive web design, n’est pas le mieux pour construire un site Web. De simples Déclarations CSS permettent de faire la même chose sans avoir la lourdeur d’un FrameWork. J’ai réaliser mon propre site WEB chez moi de cette Façon. Par ailleurs Nicolas le sait et je lui en est déjà parlé.
J’ai lu aussi dans un de vos Post, que vous auriez bien aimé avoir la possibilité de classer vos lignes de Programme de la Page Programmation afin de les déplacer selon votre choix, tout en restant connecté au site, sans devoir le faire depuis le fichier Prog.cgf et redémarrer ensuite le WES..
C’est assez facile à implémenter, j’ai déjà jeté un rapide regard sur le Code de la Page Programme, lorsque vous avez formulé votre demande.
En fait actuellement toutes les Lignes programmées sont enregistrées localement dans une structure type Array[][] JS. tableORG.rows[y].cells[co].innerHTML; ou y = n° Ligne et col = les 14 colonnes qui peuvent être remplis avec des ‘ Codes Type’ lors de la programmation d’une ligne.
Lorsque vous validez le Transfert vers le Serveur, les Lignes Prog. enregistrées dans cette Structure (100 max), sont envoyées séquentiellement au Serveur, les unes après les autres par une requêtes JS en interne de type Ajax.
Voici en exemple du format de la requête pour l’envoie de la 1ere ligne au serveur : AJAX.CGX?PRG =0,61,0,0,61,0.00,11,1,0,0,0,0000,0000,9,0
Le n° de ligne est définie par le 1er byte, dans mon exemple c’est la 1ere ligne ( =0,x,x,x,x…..).Donc je pense que vous comprenez rapidement, que si vous remaniez cette Structure d’origine avant envoie au serveur et que vous reconstruisez une Array analogue mais classé selon un choix prédéfinie; le Serveur va enregistrer vos lignes de Programme classé par Ordre de rang tel que vous le souhaitez.
Il suffit côté HTML de rajouter pour chaque ligne Prog. une colonne avec un nouvel input, qui va enregistrer la saisie d’un nouveau n° d’ordre positionné par défaut au n° de ligne avant modif.
Avant d’envoyer au Serveur chaque ligne par des requêtes, il faut recopier la Structure d’Origine, dans une autre Structure identique de travail, en classant chaque ligne et son Byte n°, en fonction des n° d’ordre défini par les inputs crées.
Bien sur il faut faire un test de cohérence avant l’envoie des requêtes au Serveur, pour éviter d’avoir des Inputs de n° de rang identique ou supérieur au nombre de lignes crées. Dans ce cas on peut faire monter une modale pour prévenir et faire corriger les incohérences.
Tel que les Pages sont construite, on ne peux pas faire un rafraîchissement de la Page pour reclasser et déplace les lignes directement. Le rafaîchissement des Pages se font après avoir reçu du Serveur le Résultat d’un Cgx de mise en forme de la Page.
Si vous êtes intéressé pour essayer de programmer votre Demande dans cette Pages Programme, Vous êtes le Binvenue, Si vos modifs fonctionnent correctement, je Pense que Nicolas pourrait certainement être intéressé pour rajouter cette facilité dans sa Prochaine Release.
Bien sûr Nicolas doit donner son avis au préalable pour rajouter cette facilité.
Comme je commence à bien connaître la structure des Pages Web du Site, Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au préalable avant de déranger Nicolas. Faites moi savoir si vous souhaitez faire le JOB, je vous donnerez mon adresse Mail pour me contacter directement.
Cdt
00 -
RE: Pour me contacter directement, vous trouver mon adresse mail en fin de mon Schéma que j’ai Posté.
00 -
c’est fait
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.