› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Utilisation des relais 1 et 2 ? et chauffe eau
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ds5, le il y a 1 année et 12 mois.
- Post
-
bonjour,
Quelqu’un pourrait il m’indiquer comment doit se faire le cablage pour » controler » un chauffe eau via les relais ? a t on besoin des 2 pour cela ou seul 1 sur 2 suffit ?
Je souhaite piloter mon chauffe eau en dehors du pilotage actuel ( fait via les heures / pleines/creuses ).
Merci
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Le pilotage de votre chauffe eau via le WES est relativement simple. Je suppose que actuellement votre chauffe eau est mise en route via un Contacteur commandé lui même par les Contacts Heures Creuses de votre Compteur ERDF.
Voir Schéma en pièce jointe.
Si vous voulez conserver la mise en route de votre chauffe eau aux Heures Creuses via le Compteur ERDF et avoir en PLUS la possibilité d’activer le chauffe eau à tout moment via le WES alors un seul relais du WES suffit. Il suffit de connecter les Contacts NO d’un Relais WES en Parallèle avec les Contacts du Compteur ERDF. (RELAIS 1 dans le Schéma)
Vous pouvez aussi supprimer les Contacts du Compteur ERDF si vous ne souhaitez plus l’utiliser.
Vous pouvez aussi connecter un 2eme Relais WES en SERIE avec les Contacts du Compteur ERDF pour permettre l’activation Heures Creuses à votre convenance (Couper à l’endroit de la Croix Violette sur le Schéma et connecter les Contacts NO d’un Relais 2 WES comme indiqué en pointillé sur le Schéma). Vous aurez alors le choix d’activer votre chauffe eau soit à votre convenance avec le Relais 1 et/ou activer la mise en route aux heures Creuses avec le Relais 2. A vous de piloter les relais 1 et 2 à votre guise manuellement ou par programmation.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
L’idée est de piloter le chauffe eau en fonction de la production photovoltaique ( donc ne plus utiliser les heures creuses), et l’ensemble ( WES / chauffe eau ) contrôlé via une box domotique EEDOMUS qui permettra de gérer divers scénario selon la production solaire ( par exemple la filtration de la piscine , le chauffage selon la température et / ou la présence dans la maison etc…).
De plus si je peux conserver un des 2 relais du WES pour une autre utilisation ça serait en plus le top, je souhaiterai brancher autre chose dessus, peut etre une alarme.
00 -
Bonjour,
Si je comprend bien vous voulez piloter votre Chauffe Eau Via le WES en fonction de scénario établis selon la Production Solaire contrôlé via votre box domotique EEDOMUS. Je ne connais pas les box EEDOMUS, mais à priori vous pouvez envoyer des requêtes programmées type HTTP vers d’autres Capteurs ou Serveurs en fonction de scénario.
Vous Souhaitez que ce soit le WES qui pilote votre Chauffe Eau mais en fonction d’ordres reçus de la box EEDOMUS.
Ci-joint un Schéma qui peut répondre à votre demande. Pour réaliser votre demande, vous avez deux possibilités, commander le Relais WES du Chauffe Eau avec ou sans régulation de la température de l’eau Chaude en sortie du chauffe eau.
Vous avez donc deux choix pour réaliser cela. Le plus simple, commander directement le Reliais WES (exemple le relais RL1) par une requête HTTP envoyé par la box EEDOMUS. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de la sonde de température du schéma.
pour Activer directeement le Relais WES RL1 : http://login:motpasse@192.168.x.x/?rl1=ON
pour desactiver le Relais WES RL1: http://login:motpasse@192.168.x.x/?rl1=OFFSi vous opter pour l’option avec la régulation de la température du Chauffe EAU , Il sera utilisé 1 des relais du WES (exemple le relias RL1) nommé « RCHEAU », 1 sonde de température 1Wire type DS18B20 nommé « TCHEAU » afin de contrôler la température de l’Eau à la sortie du Chauffe Eau et l’usage d’un Switch Virtuel exemple le VS1 nommé « VSCHEAU » utilisé dans la programmation du WES pour autoriser l’activation du Relais RL1 par requête HTTP. Une seule ligne de programme dans le WES sera utilisé pour commander votre Chauffe EAU. Vous pourrez laisser ou supprimer le contact existant (en pointillé dans le schéma) de la commande Heure Creuses du compteur ERDF.
On suppose que la température MAXIMALE pour arrêter votre chauffe Eau en local, donc l’arrêt du relais de commande « RCHEAU », se situe vers 55° Sachant que votre Chauffe Eau s’autorégule tant qu’il est alimenté en 220v.
Votre programmation dans le WES est simple :
Source: Sonde « TCHEAU » < 55° — Sortie: Relais « RCHEAU » = ON Tant que Condition Vraie — Actif suivant switch Virtuel « VSCHEAU » = ON
Il vous suffit d’envoyer la requête HTTP ci-dessous, via votre box EEDOMUS pour activer ou désactiver l’autorisation du Relais « RCHEAU » via le Switch Virtuel VS1 « VSCHEAU » en fonction des délestages régies par vos scénario EEDOMUS.
pour autoriser le Relais RL1 on active le SV1 : http://login:motpasse@192.168.x.x/?vs1=ON
pour desactiver le Relais RL1 on désactive le SV1 : http://login:motpasse@192.168.x.x/?vs1=OFFVous l’avez compris, le login : motpasse dans les requêtes correspondent au login et mot de passe de votre WES et l’adresse IP 192.168.x.x doit correspondre à l’addr l’IP de votre WES.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour ,
J’ai fait le branchement du relais 1 sur le chauffe eau en remplacement du jour/nuit. Est ce normal que c’est quand je mettes le relais sur 0FF que ça marche et quand je suis sur ON ça coupe l’alimentation du contacteur du cumulus ? ou est ce que j’ai mis quelque chose à l’envers ?
00 -
Bonjour,
Le WES possède 2 relais de type RT cela veut dire qu’il y a 3 points possible pour le raccordement donc 3 vis par relais.
Dans l’ordre de gauche à droite >> Un Point Commun (Com), un contact NC ( normalement Close) et un contact NO (normalement Open).
NC est en contact avec COM lorsque le relais est (OFF), et NO est en contact avec COM lorsque le relais est activé (ON).
Donc pour que votre votre chauffe eau s’allume lorsque le relais est ON, il faut connecter les 2 fils du jour/nuit entre COM et NO. La vis du milieu NC doit rester vide.
Cdt
00 -
Bonjour juste pour dire qu’effectivement c’était mal branché j’ai branché comme vous l’indiquez et maintenant plus de probleme.
00 -
Bonjour
Merci pour cet échange c’est exactement le type d’information que je cherchais pour moi aussi substituer la commande HCHP du compteur Linky par celle du relais du WES (piloté dans mon cas par ma box Jeedom).
D’après les graphes, mon ballon se déclenche en effet trop tôt et en gros re chauffe 3 fois 20 à 30mn ensuite sur la nuit ce qui ne sert strictement à rien. C’est bien pour cela que je compte le piloter plus intelligemment en ne le déclenchant qu’une fois et en le coupant dès lors que la conso repasse à 0 une fois le premier cycle de chauffe réalisé.
Merci donc !
00
-
Étiqueté : relais chauffe eau
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.