› Forums › Serveur WES › Votre installation… › WES dans les Yvelines
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
FideleCastor, le il y a 9 années et 9 mois.
- Post
-
Ca y est, je suis passé au WES il y a quelques jours.
Auparavant j’étais sur Arduino et j’utilisais aussi le 1wire et c’est le 1wire qui m’a fait basculer vers la solution WES. Le problème avec Arduino, c’est qu’il faut ecrire un tas de PGM et assembler un tas de cartes pour arriver à quelques maigres résultats certes personnalisables à volonté mais au prix d’efforts non négligeables.
Avec le WES je suis arrivé à lire mes sondes 1wire en quelques minutes, à simuler un petit automatisme en aussi peu de temps.
Maintenant je vais avoir tout de même pas mal de configuration à faire car je souhaite piloter :
– une VMC double flux associée à un puits canadien ( contrôles de t°, by-pass,….)
– une serre solaire passive type Walipini avec de L aquaponie à l’intérieur (commande des organes de climatisation,…)
– une marmite chaudière ( calcul puissance calorifique émise)
– une PAC sol/eau ( calcul du COP et de la puissance calorifique primaire et secondaire)
– un cogénérateur ( automatismes et calcul des puissances calorifiques émises)
– du solaire photovoltaique en autoconsommation avec son comptage
– du solaire thermique ( visu t° et automatisme de circulation dans capteurs,…)
Voila c’est à peu près tout; j’espère que Nicolas inclura bientôt dans son appli le calcul en temps réel de la puissance calorifique et que je pourrais avoir presque autant de souplesse qu’avec mon ancienne solution Arduino sans avoir besoin d’y consacrer trop de temps !
Le fait que WES gère aussi facilement le tarif Tempo et le triphasé via les comptages teleinfo est aussi un facteur convaincant pour le choix de cette solution.
00
- Replies
-
-
Bonjour à tous,
Comme j’ai cru comprendre que l’automatisation par le WES d’une VMC associée à un puits canadien suscitait un certain intérêt, je commence donc la description de mon installation.
J’ai fait un schéma de principe complet de mon installation.
Nicolas, si tu me lis, c’est ce genre de schéma que j’aimerais voir sur le WES avec l’affichage instantané des t° et quand on clique sur une valeur de t° son historique avec l’historique de quelques t° associées.
Comment ça fonctionne ?
En hiver, si la t° ext est inférieure à la t° Pc>VMC, le registre R1 est fermé. Je récupère ainsi une t° positive même s’il gèle dehors.
Par contre dans la journée, si la température t° ext est supérieure à t°PC>VMC, le registre R1 s’ouvre, et c’est là que j’ai besoin d’avoir un hystérésis de façon à ce que le registre ne bascule pas pour un trop faible écart de t°.
A mi saison et lorsque la t° ext est entre 12 et 20° environ, le registre R1 est ouvert et le registre R2 est fermé, ce qui permet à l’échangeur de niveler l’air qui rentre à environ 20°, c’est le cas de fonctionnement où l’adjonction du puits canadien serait inutile.
En été c’est à dire lorsque la température dépasse 24°, j’ouvrirais R2 en maintenant R1 fermé, ainsi l’air qui rentrera dans la maison sera le plus frais possible.
J’espère m’être bien fait comprendre sur les avantages de ce système utile autant en hiver qu’en été.
Je n’ai pas encore installé le registre R2 mais je compte le faire avant cet été, maintenant que je peux me permettre de contrôler tout cela avec le WES.
Je vais rajouter quelques photos et parler des problèmes rencontrés au fur et mesure de leur apparition.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.