Bonjour tout le monde,
initialement, j’avais le wifitic pour suivre les consommations de ma pompe de forage, et d’émettre des notifications en cas de coupure de courant (absence du signal TIC). dans la globalité, cette interface est simple d’utilisation et fonctionne très bien. je le garde sous la main, on ne sait jamais.
j’ai migré sur le serveur WES en mai de cette année:
-suivi de consommation électrique sur le linky (compteur général) avec le module RF car à plus de 65 de la maison: j’ai un problème de prise en compte de la puissance souscrite par le WES, qui m’indique 3KVA alors que je suis à 6KVA. est-ce que basculer le linky en mode historique peut régler la situation?
-suivi des consommations de la pompe de forage via un ancien compteur électronique d’abonné
-commande relais via le WES pour alimenter ou non l’automate du forage (en cas d’orage), avec une commande pour shunter le contact du relais du serveur WES en cas de panne de ce dernier,
-contacts sec des relais de surveillance du réseau électrique triphasé (inversion de phase, perte d’une phase, sous et sur tension): seront raccordés sur le module 8IO de waveshare (en cours de prise en main) en modbus-rtu. pour le moment, la gestion des registres du modbus-rtu, reste du chinois
-interface relais 1 wires (qui sera intégré dans le nouveau tableau électrique de la maison) pour piloter le cumulus et la vmc, avoir une sonde de température d’ambiance.
dans l’ensemble cela fonctionne bien, mais quelques retours d’expériences:
- les graphiques des consommations ne sont pas aussi précis que le Wifitic: pour le module RF, dommage qu’il ne soit pas possible de faire une émission sur une plus courte période (certes, au détriment de l’autonomie des piles), bien que je projette de tirer le câble (sous réserve que le fourreau soit exempt de bouchons.
- la gestion des actions sont étranges, car en l’absence de téléinfo, je génère une notification par mail, mais la galère d’afficher un texte en plus du corps du mail issu du WES
- la gestion des registres du modbus-rtu: compliqué pour moi pour le moment, mais j’expérimente hors WES via un convertisseur USB/RS485-422
A suivre au fil de l’eau des mises à jours fournies par Nicolas, et de mes expériences
Sébastien
Attachments:
You must be
logged in to view attached files.