› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Valeurs « fantomes » sur PLS1
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marc.domotique, le il y a 2 années et 1 mois.
- Post
-
Bonjour,
J’utilise un câble ethernet CAT6 (donc blindé) de ~35 m pour relier la sortie Compteur EAU à impulsions (acheté chez Cartelectronic) à l’entrée PLS1 de mon WES. J’obtiens bien des info de comptage cohérentes mais assez régulièrement le WES voit des impulsion « fantômes ». Auriez vous une idée de ce qui pourrait engendrer ce phénomène mais surtout une solution pour l’éviter?Merci
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Le CAT6 c’est pour du réseau, pas pour des impulsions (cat5E de section plus grosse que le cat6)
35m cela dépend ou passe le câble (machine, frigo, pompe…) le mieux est d’jouter un optocoupleur.
00 -
Bonjour,
Une seule Paire Torsadée doit être utiliser pour connecter le relais ILS du compteur à Impulsion Eau à l’entrée Pulse du WES.
Vue la distance de la liaison, la connexion d’un optocoupleur au plus près du WES permet de mieux filtrer les courants induits le long du câble. Vous pouvez utiliser le 12V du WES pour alimenter l’entrée de l’optocoupleur : https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/130-pulse-optocoupleur.html
Mais dans un 1er temps, je vous conseille de connecter en parallèle avec la Paire connectée à l’entrée Pulse du WES, un Condensateur Céramique de 0.1uf soit 100nf en 50v, afin de mieux filtrer les rebonds du relais ILS du Compteur à Eau. En général ce condensateur va vous réduire notablement les impulsions « fantômes »
Voir joint, un exemple du modèle et câblage de ce condensateur côté WES.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Merci de vos retours.
Pour le CAT6, je sais que ce cable est fait pour du réseau mais j’ai précisé cette caractéristique pour souligner le blindage « amélioré » par rapport à d’autres types de cables.
En parcourant les articles du site web (j’aurai du commencer par là 🙁 ), je suis tombé sur le schéma à base de 4N35. J’ai donc réalisé ce petit montage qui a effectivement supprimé ces impulsions « fantômes ». Par contre, j’ai quand meme noté un phénomène bizarre : quand je débranche le compteur et que je génére « manuellement » des impulsions, la LED s’allume au gré des impulsions.
Quand je branche le capteur ILS, les impulsions sont bien comptées mais des fois, la LED est éteinte et s’allume à chaque impulsion OU la LED est allumée est s’éteint à chaque impulsion.00 -
Le compteur d’eau est composé d’un ILS et d’un aimant, l’ILS (capteur) est fixe et l’aimant tourne, si l’aimant s’arrête sur l’ILS alors la led est allumée en permanence mais ne génère qu’une impulsion (l’arrêt de l’aimant est aléatoire suivant la consommation d’eau et surtout le moment où on arrête de tirer de l’eau)
00 -
Ok, c’est logique. Merci pour cette réponse très claire
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.