injection en triphasé

Forums Serveur WES Installation & Configuration injection en triphasé

  • Post
    Nano42
    Participant

      Bonjour,

      Je dispose d’une installation photovoltaïque en triphasé. Le triphasé est obtenu par 3 groupes de micro-onduleurs alimentant chacun une des 3 phases (l’avantage par rapport à une installation triphasée native est de pouvoir revendre le surplus de chaque phase sans bridage quand la consommation de la maison et de l’atelier n’est pas parfaitement équilibrée).

      J’utilise le serveur WES pour superviser l’installation. Mon besoin est de pouvoir surveiller chaque phase de manière indépendante pour savoir quand chacune d’elle est en phase consommation ou injection.

      L’utilisation de l’alimentation dédiée du WES permet de résoudre le problème pour une phase (celle qui sert à alimenter le 9 V référence du WES) en sélectionnant la surveillance du cos Phi. En revanche pour les 2 autres c’est plus compliqué…

      En effet mon gestionnaire des onduleurs ne sait surveiller que la globalité de la production. Le TIC du Linky en mode standard fournit également une indication globale de puissance injectée mais pas phase par phase. L’intensité par phase est bien fournie, mais comme pour les pinces ampèremétriques il s’agit d’une valeur absolue qui ne tient pas compte du sens de l’énergie (conso ou injection).

      Il y a bien une solution pas trop compliquée à base d’ACS 712 en utilisant les entrées analogiques du WES, mais je dois avouer que je répugne à faire passer 30 A dans une puce d’un demi cm2…

      Il reste la puissance apparente, phase par phase qui est fournie par le linky. J’ai en effet remarqué que ce dernier indique trois valeurs en temps réel lorsque l’installation consomme. Chacune d’elle tombe à zéro lorsque la phase associée passe en injection. Pouvoir récupérer cette info phase par phase serait suffisant. Je me tourne alors vers notre animateur/développeur préféré, serait il possible de disposer dans les indicateurs du WES pour la source TIC de la puissance apparente par phase en plus de la puissance apparente globale.

      En vous remerciant pour vos réflexions sur le sujet.

      0
      0
    Vous lisez 14 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

          Bonjour,

          Les trois puissance sont affichées par le WES en triphasé mais en effet elles ne sont pas présentes dans les sources pour la programmation d’action !

          Je vais voir à ajouter cela !

          0
          0
          Nano42
          Participant

            Super! Merci.

            Je pense que cela permettra au WES de fournir une information difficile à obtenir par ailleurs, si j’en juge par le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les différents forums sur le photovoltaïque, avec parfois des solutions de résolution délirantes…

            Bien cordialement

            0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

              C’est en cours d’ajout (on est sur plusieurs sujets à la fois) ça avance…

              0
              0
              bibi9
              Participant

                A nano42 :
                (l’avantage par rapport à une installation triphasée native est de pouvoir revendre le surplus de chaque phase sans bridage quand la consommation de la maison et de l’atelier n’est pas parfaitement équilibrée)
                Je
                n’ai pas peut-être bien compris ce que vous vouliez dire, mais dans le cas d’une vente en injection en triphasé si vous injectez 10A sur chaque phase et que vous consommez 30 A que sur une seule phase  la somme est nulle, vous ne vendez rien, vous ne consommez que votre production.

                A Nicolas : Concernant la future modification, je suis aussi très intéressé car mon installation photovoltaïque est en triphasé; sera-t-il possible de changer automatiquement le mode production <-> injection des 2 autres pinces non pilotées par la tension de référence ?  Je suis prêt a faire un test en préversion si cela vous intéresse.
                Bien à vous.
                Francis.

                 

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par bibi9.
                0
                0
                Nano42
                Participant

                  Bonjour,

                  Non malheureusement ce n’est pas aussi simple..

                  Au bilan total vous avez raison vous aurez produit autant de kWh que vous aurez consommé, sauf que ce ne sont pas les mêmes… En effet, pour faire simple, les 10 A que vous produisez sur les phase 2 et 3 ne sont pas utilisables immédiatement sur la phase 1 en raison du décalage des phases. L’énergie produite par les phases 2 et 3 s’en va sur le réseau, et les 20 A qui manquent sur la phase 1 vont être importés du réseau via la phase 1 et le neutre (sur une installation triphasée parfaitement équilibrée entre phases, le courant de neutre est nul, dès lors qu’un courant de neutre apparaît c’est que l’on « tire » plus sur une phase que sur les autres).

                  Je ne connais pas les conditions de votre contrat mais il est plus que probable que vous ne vendiez pas le courant au même prix que vous l’achetez. Donc Enedis mesure ce que vous importez et vous exportez de manière séparée pour chacune des phases pour pouvoir fournir ces éléments (après agrégation) à votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire d’équilibre (en cas de rachat).

                  En ce qui concerne la deuxième partie de votre mail et sous le contrôle de Nicolas, ce que vous demandez n’est actuellement pas possible. Les pinces ampèremétriques simples ne permettent pas de différencier en courant alternatif si le courant entre (consommation) ou sort (production). Seuls les transformateurs à effet Hall permettent de réaliser cette mesure. Dans sa configuration actuelle le WES utilise une astuce pour différencier le courant entrant et sortant et repérant le décalage tension et courant sur la phase de référence (celle pour laquelle vous aurez sélectionné la mesure du cos Phi). En monophasé c’est parfait, en revanche en triphasé, pour les deux autres phases ce n’est pas possible sauf à réaliser d’importantes modifications sur le WES.

                  Le TIC du Linky (en mode standard) fournit (entre autres) :

                  – l’intensité par phase : « I Inst Triphasé » (mais pas le sens entrant ou sortant du courant)

                  – la puissance apparente consommée globale « Puissance Apparente » (somme des puissances apparentes de chacune des phases)

                  – la puissance apparente consommée par phase  » S Inst Triphasé »

                  – la puissance injectée globale : « Puissance Injectée » (sommes des puissances injectées de chacune des phases)

                  Il ne fournit donc pas de manière indépendante la puissance instantanée injectée de chacune des phase. En revanche dès que l’on injecte sur une phase la puissance apparente de celle-ci devient nulle. La conjonction d’une puissance apparente consommée nulle sur une phase et d’une intensité non nulle sur cette même phase signifie donc que celle-ci injecte avec une puissance apparente de U x I (à calculer). D’où ma demande formulée à Nicolas d’intégrer dans les sources de programmation d’action du WES les trois valeurs de la puissance apparente qui permettront de savoir à quel moment chaque phase produit, et de déclencher un actionneur éventuel, sans avoir à modifier physiquement le WES.

                  J’espère vous avoir renseigné utilement, n’hésitez pas si des points demeurent obscurs…

                  Cordialement

                  0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

                    C’est déjà ajouté sur la prochaine mise à jour (compter au moins encore 2 semaines…)

                    0
                    0
                    Nano42
                    Participant

                      Bonjour,

                      Je suppose qu’avec l’évolution en cours concernant l’affichage en mode bus vous devez être bien occupés.

                      Néanmoins avez vous un peu de visibilité sur la date de sortie de la mise à jour évoquée ci-dessus et  intégrant les modifications demandées.

                      Bien cordialement

                      0
                      0
                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

                        Par mail pour tester une avant béta…

                        0
                        0
                        Nano42
                        Participant

                          Bonjour,

                          Je viens d’installer la version 0.86 Beta 6D, et j’ai modifié ma programmation d’actions pour utiliser les infos de puissance apparente phase par phase du TIC maintenant disponible dans les sources de programmation. Cela fonctionne parfaitement, merci pour la modification.

                          Quelques remarques et conseils pour d’autres utilisateurs potentiels :

                          – la fréquence de rafraichissement du TIC n’est malheureusement pas celle du WES. Entre le moment où l’on déclenche une charge sur l’installation qui fait passer d’injection en consommation (ou vice-versa), il faut compter environ 4 à 5 secondes avant d’avoir le retour TIC (alors que c’est quasi instantané sur le WES quand on utilise la mesure de cos Phi disponible sur une phase).

                          – le TIC présente fréquemment des erreurs de trame. En fonction de l’importance des automatismes que l’on souhaite piloter à partir des informations TIC, je préconise d’utiliser des switch virtuels pour mémoriser les états et de proscrire les commandes du type « ON tant que condition vrai » qui sont susceptibles de générer des états instables en cas d’erreur trame. L’indicateur « Défaut Teleinfo » permet également de revenir vers une zone connue ou de déclencher une alarme si besoin.

                          – En ce qui concerne les phases non surveillées en cos Phi dans l’onglet « pinces ampèremétriques », il serait intéressant de pouvoir piloter (forcer) le passage en mode production ou consommation par une commande de programmation. Peut être dans une future version…

                          Dernier point, les habitués de programmation vont sans doute trouver ma demande un peu bête, mais je ne parviens pas générer le clignotement d’un relais OneWire en utilisant les Actions du WES. Alors Si quelqu’un peut me venir en aide ?…

                          Bien cordialement

                          0
                          0
                          morisod
                          Participant

                            Enedis mesure ce que vous importez et vous exportez de manière séparée pour chacune des phases pour pouvoir fournir ces éléments (après agrégation) à votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire d’équilibre (en cas de rachat)

                            Oui pour la revente , mais si on est en autoconso , alors seule la somme des consos est comparée à la somme des injections

                            Autrement dit , si on consomme 60W en phase 1 + 80Wen phase 2 + 40W en phase 3 , soit donc 180 W  et que le micro onduleur produit 250 W , alors la TIC est à zéro watt
                            c’est du vécu et j’ai vérifié les données du WES avec les fichiers de conso horaire d’Enedis

                             

                            0
                            0
                            Nano42
                            Participant

                              Bonjour,

                              Pour Morisod

                              Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt.

                              <span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »>Votre remarque est très intéressante, et je dois avouer n’avoir jamais regardé d’aussi près. Sur la base de vos infos, j’ai réalisé les essais suivants : à</span><span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »> partir d’une situation stable (réseau domestique à peu près équilibré et production PV stabilisée)  j’ai branché une bouilloire de 2400 W sur la phase 1. Les informations relevées sur la TIC sont fournies dans le fichier joint pour 2 niveaux de production différents.</span>

                              Il en ressort que vous avez parfaitement raison sur le fait qu’Enedis prend en compte la puissance apparente (prélevée ou injectée) résultante des 3 phases. Historiquement cela provient sans doute du fait que les compteurs électromécaniques ne savaient pas comptabiliser séparément les phases. Compte tenu du foisonnement des consommateurs-producteurs sur le réseau et de l’équilibre des phases qui en résulte, il y a fort à parier que cette « fleur » qu’ils continuent de faire aux consommateurs ne les pénalise pas outre mesure.

                              Je note toutefois que la puissance apparente de ma bouilloire est  passée de 1904 VA en injection pure à 2470 VA lorsqu’on est à la limite entre injection et soutirage. Cette différence  provient peut-être d’une différence d’éclairement des panneaux, mais je reste néanmoins dubitatif sur la qualité des mesures du Linky au point de bascule entre soutirage et injection.

                              Pour bibi9

                              Désolé de vous avoir induit en erreur. Si mon explication de la répartition des courants de phases demeure juste, c’est vous qui aviez raison en termes de facturation en raison du mode de comptabilisation d’Enedis.

                              Errare Humanum Est… d’où l’intérêt de ce genre de forum où l’on profite du savoir des autres…

                              0
                              0
                              bibi9
                              Participant

                                Bonjour,

                                Vous êtes pardonné amen 🙂

                                Mes infos provenaient du forum photovoltaïque.info, + ou – vérifiées par mes tests, mais je n’avais pas le niveau requis pour polémiquer.
                                Par contre je ne savais pas pour les installations en production, je poserai la question à l’occasion du branchement de notre centrale citoyenne de 300kWc si je le vois  !

                                Cordialement.

                                Francis

                                0
                                0
                                bibi9
                                Participant

                                  Suite :
                                  De Nano42 : – En ce qui concerne les phases non surveillées en cos Phi dans l’onglet « pinces ampèremétriques », il serait intéressant de pouvoir piloter (forcer) le passage en mode production ou consommation par une commande de programmation. Peut être dans une future version…

                                  Si je comprends bien vous pensiez pouvoir agir sur la bascule conso/production des pinces des phases non surveillées en utilisant par ex un SWx qui serait la variable Conso/Production rendue accessible par le WES et que l’on pourrait mettre à 0 ou 1 selon la valeur « P App Phase x ». On a pas réellement besoin d’une bascule très rapide et on peut même utiliser une temporisation. Est-ce possible ?
                                  Cordialement
                                  Francis

                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par bibi9.
                                  0
                                  0
                                    Nano42
                                    Participant

                                      Bonjour @ bibi9,

                                      Je rejoins à ce mail le fichier de l’expérimentation en format Word car il n’est pas passé en format pdf  (env.1 Mo)

                                      Je pense que le problème ne se pose pas pour les installations en production pure, car « le sens du courant » est le même pour les 3 phases. La quantité d’énergie totale produite est la somme algébrique de la quantité d’énergie produite par chacune d’elle.

                                      En ce qui concerne la bascule conso/production évoquée, c’est bien l’idée car actuellement le WES ne sait reconnaitre la différence que sur l’une des 3 phases. En lui indiquant « le sens » pour chaque phase par programmation et SW il devrait pouvoir incrémenter correctement les compteurs

                                      En ce qui concerne la faisabilité, je laisse la parole à Nicolas ou Cdlog2, car cela nécessite du développement

                                      Cordialement

                                       

                                      Attachments:
                                      You must be logged in to view attached files.
                                      0
                                      0
                                      bibi9
                                      Participant

                                        Bonjour nano42,

                                        Basiquement je penserais que si la production est de 3A et que la conso résistive de la bouilloire est de 8A la conso devrait être de 5A, ce n’est pas le cas . Dommage qu’il n’y ait pas eu une pince ampèremétrique pour confirmer l’intensité du Linky.

                                        Dans le document d’Enedis Enedis-NOI-CPT_54E.pdf décrivant le fonctionnement du Linky  https://www.enedis.fr/media/2035/download on peut lire page 23 : « La puissance apparente triphasée (soutirée ou injectée) est calculée, pour le compteur triphasé, en prenant la valeur absolue de la somme des puissances apparentes de phases. La puissance apparente d’une phase prend un signe négatif si cette phase est en « fonctionnement injection ». Ces informations sont utilisées sur la télé-information et sur l’affichage (indicateur de dépassement et de la puissance apparente). »

                                        Formules utilisées par le Linky en pièce jointe.

                                        Cdt

                                         

                                        Attachments:
                                        You must be logged in to view attached files.
                                        0
                                        0
                                        bibi9
                                        Participant

                                          Bonjour, je viens de vérifier en situation analogue à la vôtre mais avec superposition d’une fenêtre « valeurs téléinfo » avec une fenêtre « valeur pinces » installées sur chaque phase en sortie. Phase 3 mesure le cos phi qui est de 1.0, les valeurs sont proches entre la valeur des pinces (phases 1 et 2 en conso et pas en prod) si on tient compte de la différence de tension détectée par le WES et le Linky.

                                          Cordialement.

                                          Attachments:
                                          You must be logged in to view attached files.
                                          0
                                          0
                                          Nano42
                                          Participant

                                            Bonjour Bibi9

                                            Tout d’abord, merci pour le lien vers le document d’Enedis traitant du fonctionnement du Linky que je ne connaissais pas et qui est une vrai mine d’informations. Je n’ai pas encore tout digéré, mais cela permet d’expliquer beaucoup de choses..

                                            J’ai regardé attentivement les captures d’écran envoyées et cela amène quelques remarques.

                                            Pour la « 114719 » je comprends que les 3 phases sont en injection (le WES ne sachant déterminer le sens que pour la 3 sur votre installation) La puissance totale injectée selon les pinces est donc de 351 + 155 + 241 soit 747 VA. Linky voit quant à lui 831 VA. On ne va pas s’en plaindre, mais cela pose néanmoins question.

                                            Pour la « 112359 » je suppose que  les ph 1 et 2 sont toujours en injection mais que la ph 3 qui supporte votre consommateur est elle en soutirage. La somme algébrique des puissances est donc de 3153 – 210 – 394 soit 2549 VA, ce qui est cohérent avec les 2563 VA de puissance apparente soutirée vus par le linky.

                                            Je ne manquerai pas, lorsque l’ensoleillement le permettra, de faire quelques essais supplémentaires en relevant les pinces comme vous l’avez fait. Cela devrait permettre de me rassurer (ou pas) par rapport au fonctionnement du linky.

                                            Cordialement

                                            0
                                            0
                                            bibi9
                                            Participant

                                              Bonjour

                                              Le linky affiche la valeur de l’intensité avec l’arrondi à l’unité. Si l’on applique l’intensité des pinces avec les tensions du linky on obtient : =1,6*236+0,71*237+1,02*240 = 790.67.
                                              A noter que les pinces ont l’étalonnage d’origine de Nicolas et donnent des valeurs plutôt justes par rapport au Linky, on s’en aperçoit bien lorsque les intensités oscillent atout du .5 le Linky affiche le bon arrondi. Quand à la tension il y a une différence de 3 à 4 volts et pas de réglage à ma connaissance.
                                              Cordialement
                                              Francis

                                              0
                                              0
                                              nicolas_cartelec
                                              Maître des clés

                                                La tension se calibre aussi comme les pinces !

                                                Ajustée la à celle du Linky.

                                                0
                                                0
                                                bibi9
                                                Participant

                                                  Oups,

                                                  merci Nicolas, je ne vais jamais du côté des calibrations !

                                                   

                                                  0
                                                  0
                                                cdlog2
                                                Modérateur

                                                  Bonjour @Nano42

                                                  Désolé de ma réponse tardive, mais je viens de lire votre demande formulé le 17 Mars concernant la programmation d’un clignotement d’un Relais.

                                                  Ne sachant pas si vous avez résolu votre problème, je vous propose ci-dessous un exemple simple pour forcer un Switch Virtuel (x) à clignoter suivant des Tempo ON/OFF et qui peut servir dans d’autre ligne de programme (ex: Top d’une Synchro) si ce Switch(x) est analysé comme condition d’action depuis la rubrique « Actif suivant switch Virtuel » de ces autres lignes de programme.

                                                  Exemple générateur de clignotement permanent d’un Switch(x). Utilisation 2 lignes de programme. Tempos minimales de clignotement ON/OFF = 1 seconde. Aucune limite des Tempos de clignotement au maximum.  Ce Switch(x = même SW) clignote selon la valeur de vos Temporisations ON/OFF.

                                                  Source SW(x) = ON —- Action: SW(x) OFF au bout de tempo — 1 seconde  — Tjs Actif
                                                  Source SW(x) = OFF — Action: SW(x) ON au bout de tempo —- 1 seconde  — Tjs Actif

                                                  Exemple Utilisation du SW(x) pour faire clignoter un Relais « Klaxon d’alarme ! » si une alarme est déclenchée par l’analyse du Input d’une Entrée du WES.

                                                  Source Entrée1 (input alarme) = ON —- Action: Klaxon-Alarme = On tan que cdt vrai —- Actif suivant Switch(x) = ON

                                                  Cdt

                                                  0
                                                  0
                                                    Nano42
                                                    Participant

                                                      Bonjour, @cdlog2

                                                      Merci pour votre réponse.

                                                      J’avais bien trouvé comment faire clignoter un SW, mais je n’avais pas eu l’idée de l’utiliser dans une autre ligne avec la fonction « Actif suivant switch ». Cela marche très bien.

                                                      Je profite de cet échange pour vous faire part d’une difficulté. Je relève des instabilités de programme lorsque j’utilise des infos TIC à réactualisation rapide, comme l’intensité ou la puissance. Je pense que la faiblesse de la fréquence de réactualisation du TIC en est la cause. Pour pallier ces instabilités j’utilise avec succès des SW en état intermédiaire, mais cela consomme beaucoup de lignes de programme, et la limite de 70 est vite atteinte… Par simple curiosité savez vous comment le WES réagit lorsqu’il scrute les lignes et qu’une info est manquante? Est-ce qu’il « attend » celle-ci ou bien saute-t-il à la ligne suivante en gardant en mémoire la dernière valeur connue ?

                                                      En vous remerciant par avance,

                                                      Cordialement

                                                      0
                                                      0
                                                    nicolas_cartelec
                                                    Maître des clés

                                                      La vitesse de lecture de la TIC dépend du mode du Linky Historique très lent, Standard plus rapide ! Cela ne vient pas du WES !

                                                      Si sur une ligne une info est manquante le WES oasse à la suivante.

                                                      Une info ne peut être manquante que si elle à été désactivé ! (arrêt d’une pince, supression d’une sonde…) dans la page prog cela vous est indiqué qu’une ligne n’a pas été affiché.

                                                      0
                                                      0
                                                  Vous lisez 14 fils de discussion
                                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.