Probleme envoi mail

Forums Serveur WES Installation & Configuration Probleme envoi mail

  • Post
    jct
    Participant

      Bonjour,
      J’envoi des alarmes vers quatre adresses mails :Gmail, orange, sfr, free.
      L’alarme arrive sur les trois premières, mais n’arrive pas sur free.
      Précision le wes est sur fournisseur orange.
      Lorsque on fait un envoi d’essai sur l’adresse free, cela fonctionne.
      Merci de votre aide

      0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

          Bonjour,

          Avez vous essayé de mettre l’adresse Free à une autre position dans la liste ?

          0
          0
          cdlog2
          Modérateur

            Bonjour,

            D’après ce que je comprend, vous avez programmé sur 4 lignes de Programme, une Action Alarme qui envoie 4 Mails vers 4 différents Serveurs SMTP, Gmail, orange, sfr, free. Vous avez aussi démontré, lors de Tests d’envoi Mail depuis le WES, que chaque Mail destinataire répondent correctement.

            Lorsque le WES envoie un mail, il y a un léger temps de blocage du Serveur qui attend du Serveur SMTP cible, une confirmation de la requête Mail. Chaque Serveur SMTP à sa propre latence dans l’envoie en retour de cette confirmation.

            Par ailleurs il faut savoir que les lignes Programmes du WES sont analysées et traitées séquentiellement depuis la 1ere ligne vers la dernière ligne de la liste programmée. On va traiter la ligne suivante dès que la ligne précédente est traitée et finalisée.

            Si l’état ON, du Capteur Alarme testé comme Action, est trop fugitif, il se peut que l’état de ce Capteur Alarme repasse trop rapidement en état OFF dans le laps de temps d’envoi des 1er Mail et que lors du test Programme de la 3eme ou 4eme ligne d’envoi Mail, que cette alarme n’existe plus.

            Il faudrait, pour faire un essais, permuter la ligne de programme d’envoi Mail de Free en 1ere position devant celle d’envoi de Gmail. Ce qui passera l’envoie du Mail SFR comme le dernier Serveur SMTP. Vous pourrez alors constatez si le Pb existe toujours mais cette fois avec SFR et confirmer que votre Alarme ne reste pas assez longtemps en état ON pour traité les 4 envoies de MAIL.

            Il faudrait mettre une tempo assez grande, d’environs 30 secondes par exemple, avant de laisser passer le Capteur Alarme vers OFF, lorsque ce Capteur Alarme est activé ON.

            Cdt

             

            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

              On c’est croisé Nicolas !

              0
              0
              jct
              Participant

                Merci pour vos réponses.
                Mes quatre destinataires sont sur la même ligne de programme(alarme température congélateur vers quatre bénévoles).
                J’ai essayé en mettant l’adresse Free en 1 ou en 4, dans les deux cas le mail n’est pas transmis à l’adresse free.

                0
                0
                cdlog2
                Modérateur

                  RE: Avez vous regardé si le Mail du WES envoyé à Free, n’était pas reçu en tant que Spam ?

                  Si c’est le cas, vous pouvez normalement modifier l’Option de Sécurité de Free pour les Mails reçus du WES, par un clic droit sur le mail du WES reçu côté Spam et ensuite définir comme légitime tous les Mails reçus du WES. Les autres Mails du WES seront ainsi reçus comme légitime dans la boite de réception.

                  Possible que Free n’aime plus la réception de mail émis sous protocole simple SMTP comme c’est le cas avec le WES au lieu du protocole SMTPS sécurisé. Ceci dit, cela n’explique pas pourquoi l’envoie direct de Mails à Free depuis le Test manuel de la Page eMail du WES soient eux bien reçu ?

                  Vérifier aussi si dans le message que vous envoyez dans ces Mails, il n’y a pas un caractère spécial qui serait rejeté par Free !?

                  A part cela je ne vois pas.

                  Cdt

                   

                  0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

                    Re: Je ne sais pas s’il y a un rapport avec votre problème de réception de mail avec Free, mais il semble que vous n’êtes pas seul a avoir des Pbs !

                    Voir le lien ci-après. Depuis le 11 mai 2022, des personnes étant sous Free, se sont plainte de ne plus recevoir ou de façon très aléatoire leurs Mails : https://www.totalbug.com/free/

                    Cdt

                    0
                    0
                    jct
                    Participant

                      Bonjour,

                      Voici de message de l’alarme: Problème TEMP HAIER epicerie
                      En pièce jointe le message reçu sur gmail.
                      Pourquoi ces caractères spéciaux.
                      Merci encore pour votre aide.

                      Attachments:
                      You must be logged in to view attached files.
                      0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

                        RE: J’ai ouvert votre pièce jointe.

                        Il y a bien un problème de caractère ou de Police de caractère dans le message qui est envoyé, avec le ‘ è ‘ de problème. J’ai converti en pièce jointe, votre Docx en une image Jpg afin que vous constatiez le Pb.

                        Je ne sais pas si ce petit Pb affecte la réception de mail avec Free, je n’y crois pas trop, mais afin de faire un Test, changer votre message par : Alerte TEMP HAIER epicerie sans aucun accent ! et vérifier aussi si le mail n’est pas reçu en tant que Spam !

                        Cdt

                         

                         

                         

                        Attachments:
                        You must be logged in to view attached files.
                        0
                        0
                        cdlog2
                        Modérateur

                          RE : Afin de faire des Tests rapide d’envoi de mail vers Free depuis le WES et afin de ne pas modifier vos lignes Prog déjà programmés, créez une nouvelle ligne de Prog provisoire, mettre comme Source un Switch Virtuel libre en Test sur = ‘ON’ par exemple et comme Action effectuer l’envoie d’un Mail à Free.

                          Cela vous permet manuellement, en forçant juste ce Switch à ‘ON’,  de faire des envoies immédiat de Mail vers Free pour vos Tests.

                          Cdt

                          0
                          0
                          jct
                          Participant

                            Bonjour,
                            Les erreurs de caractères étaient dues aux lettres accentuées.
                            Après suppression des accents, les mails de orange vers free ne sont toujours pas envoyés.

                            0
                            0
                            nicolas_cartelec
                            Maître des clés

                              Je suis en train de finir d’intégrer un nouveau système de mail (développer grace à cdlog2 😉 ) en plus des mails classiques.

                              Vous pourrez ainsi envoyer vos mail sur free ou autre… (mise à jour courant Juin)

                              0
                              0
                              btobealive
                              Participant

                                Bonjour

                                Impossible d’enregistrer le port du server smtp. A chaque fois il se remet à zéro après l’enregistrement des modifications.

                                J’ai tenté aussi avec le compte mail de teste wes. Mais sans succès. Impossible de conf les mails…

                                 

                                BR

                                Julien

                                Attachments:
                                You must be logged in to view attached files.
                                0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

                                  Bonjour,

                                  C’est normal que vous ne puissiez pas configurer les Mails avec la Nouvelle Gestion qui utilise un Compte WES.
                                  Cette application est fonctionnelle seulement depuis la dernière version WES v0_85b03 (beta3).
                                  Or votre WES est toujours configuré en version v0_85b01 (beta1).

                                  Vous avez à priori crée un compte WES, mais la Version actuelle (beta1) de votre Serveur WES n’intègre pas les nouvelles fonctions Mail en relatif.

                                  Faire aussi attention de ne pas intégrer un Caractère Espace lorsque vous faite un Copy/Collé de votre Code d’Identification fourni lors de la création du Compte WES, pour le recoller ensuite dans le config WES. Ce Code est formaté sur 10 Caractères.

                                  Afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités MAIL, il vous faut installiez la dernière MAJ téléchargeable depuis ce lien : https://www.cartelectronic.fr/logiciels/Carte SD WES v0_85b03.zip

                                  Concernant l’ancienne Gestion Mail utilisant un Serveur SMTP perso, il fonctionne toujours avec certains Serveurs Mail, mais pas tous ! Personnellement j’utilise le Serveur SMTP de Hotmail et je n’ai aucune difficulté avec ce Serveur SMTP. Le WES m’envoie bien les MAILS aussi bien avec l’ancienne et la nouvelle Gestion Mail du WES.

                                  Possible que vous recevez les Mails du WES en tant que Courrier indésirable. Si c’est le cas, faire un Clic droit de la sourie sur le mail du WES reçu en tant que Spam, ensuite dans le menu qui devrait s’ouvre, vous cherchez l’option Sécurité ou Signaler et vous cliquez ensuite sur : Courrier Légitime ou définir comme courrier légitime (suivant l’interface mail utilisée). Tous les prochains Mail reçus du WES, seront logés dans la boite de réception de OutLook si vous utilisez comme moi Hotmail comme Boite Mail.

                                  Concernant le Port du Serveur SMTP, effectivement il disparaît de la Page Mail après avoir Enregistré votre Config. Mais c’est seulement un bug visuel. Le Serveur WES à bien enregistré l’ensemble de votre Config SMTP en mémoire interne et connaît et gère bien votre Port SMTP.

                                  Cdt

                                   

                                   

                                  0
                                  0
                                  btobealive
                                  Participant

                                    Hej cdlog2

                                    merci beaucoup suite a la mise a jours en beta 3, j’ai réussi avec le compte WES ( avec le SMTP hotmail et gmail pas moyen mais bon j’ai pas insisté).

                                    j’ai bien reçu le mail de test Enfin!!!!! depuis le temps que j’attendais cette fonction refonctionne.

                                    merci merci

                                    br

                                    julien

                                     

                                    0
                                    0
                                Vous lisez 13 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.