Serveur qui plante

Forums Serveur WES Remarques et demandes d’évolutions Serveur qui plante

  • Post
    Drarik
    Participant

      Bonjour,
      Mon serveur WES plante tous les 10 à 15 jours.
      L’accès WEB ne fonctionne plus, et j’ai remarqué que la LED Pince Amp est orange fixe alors qu’en fonctionnement normal elle est clignotante.
      Je suis obligé de débrancher/rebrancher la prise électrique pour qu’il refonctionne une dizaine de jours.

      Que dois je vérifier afin d’essayer d’identifier l’origine du plantage ?

      Merci pour votre aide.
      Informations Serveur

      Version Serveur
      F417 V2
      Version Micrologiciel
      V0.84A4
      Version site WEB
      V0.84A4
      Espace libre sur la micro SD
      6.983 GO

      0
      0
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

          Bonjour,

          Cela peut venir de plusieurs choses.

          Il faudrait nous donner plusieurs informations :
          – La Date d’achat du WES et Date de mise en Service ? (possible Pb Pile interne vieillissante ?)
          – Décrire la config Matérielle connecté au WES : Bus 1Wire (nb Sondes?, nb Cte relais ?), Nb Compteur TIC (config Std ou Hist,conso ou inject), Nb Pinces, Nb Pulses, Nb Capteur Ana etc…

          – Liens en accès externe, Config Chg heure du WES par NTP ?, Abonnement TIC au service BDPV ?, Liaison via des requêtes avec d’autres système ? (Domoticz, Jeedom, EEudomus etc)

          – Type de connection LAN réseau local, Via RJ45, Sans Fil ? CPL ? Direct RJ45 Box FAI ? (accès direct WES via Internet autorisé ?), Via RJ45 routeur, autre Serveur Local ? Mode de Cnx IP (DHCP ou Satic ?)

          – Type d’alimentation WES ?, Tension et Puissance de l’Alim (Amp), Y a t’il un partage de cette Alim WES avec d’autre équipement ? (cte Relais 1Wire ?, autres ?)

          – Le reseau ERDF est t’il sujet à des micros coupures secteur ? (délestage)

          Déjà il faut analyser depuis quand les Pbs ont commencés ? Il faut se poser les questions suivantes :

          – Le WES à t’il toujours planté depuis sa mise en service ?
          – Les Plantages coincident t’ils :
          – A une heure précise dans la Nuit ou Journée ou n’importe quand ?
          – Depuis le remplacement de la Carte Mémoire MicroSD du WES ?
          – Depuis l’installation de la Release WES actuelle ?,
          – Depuis une modification Hard, ajout ou suppression d’un équipement (Sonde, Pinces, Pulse etc)
          – Au changement d’Abonnement Box FAI ? ou Connection LAN.
          – Travaux chez vous ? Passage nouveaux câbles ou remplacement de câble de liaison existant ?
          – Câble de liaison (ex Liaison TIC compteur ERDF Exterieur) enterré et pouvant capter l’humidité par remonté capilaire dans la tranché
          – Le GND (masse) du WES est t’il relié à la TERRE électrique par le biais d’un équipement Connecté (Capteur ?, Analogique ? autre ?)

          Coté Gestion, avec vous configuré l’enregistrement des Historiques par fichiers CSV ? Si OUI : Comment récupérez vous ces fichiers ?

          J’oublie certainement des Causes Possibles de blocages  ou perturbations Possibles !

          Cdt

          0
          0
            Drarik
            Participant

              Bonjour,

              Voici mes réponses.
              Merci pour votre aide.

              La Date d’achat du WES et Date de mise en Service ? (possible Pb Pile interne vieillissante ?)
              30/11/2018 et installation dans la foulée

              – Décrire la config Matérielle connecté au WES : Bus 1Wire (nb Sondes?, nb Cte relais ?), Nb Compteur TIC (config Std ou Hist,conso ou inject), Nb Pinces, Nb Pulses, Nb Capteur Ana etc…
              1 sonde de température
              4 pinces ampèremétriques
              1 entrée TIC téléinfo mode historique
              1 compteur d’impulsion pour mesurer ma production solaire

              – Liens en accès externe, Config Chg heure du WES par NTP ?, Abonnement TIC au service BDPV ?, Liaison via des requêtes avec d’autres système ? (Domoticz, Jeedom, EEudomus etc)
              Config heure par NTP – pas d’autre liaison

              – Type de connection LAN réseau local, Via RJ45, Sans Fil ? CPL ? Direct RJ45 Box FAI ? (accès direct WES via Internet autorisé ?), Via RJ45 routeur, autre Serveur Local ? Mode de Cnx IP (DHCP ou Satic ?)
              Connexion RJ45 en direct sur la Livebox

              – Type d’alimentation WES ?, Tension et Puissance de l’Alim (Amp), Y a t’il un partage de cette Alim WES avec d’autre équipement ? (cte Relais 1Wire ?, autres ?)
              Je dois débrancher l’alimentation pour voir ses caractéristiques donc j’attends le prochain plantage pour le faire.
              Il y a une 2e alimentation achetée sur le site cartelectronique pour la mesure de tension.

              – Le reseau ERDF est t’il sujet à des micros coupures secteur ? (délestage)
              Pas de microcoupure constatée. Le réseau est stable.

              Déjà il faut analyser depuis quand les Pbs ont commencés ? Il faut se poser les questions suivantes :

              – Le WES à t’il toujours planté depuis sa mise en service ?
              Plantage constaté depuis 4-5 ou 6 mois.

              – Les Plantages coincident t’ils :
              – A une heure précise dans la Nuit ou Journée ou n’importe quand ?
              Aucune idée pour l’instant car je ne surveille pas tous les jours le WES. Je vais maintenant vérifier quotidiennement
              – Depuis le remplacement de la Carte Mémoire MicroSD du WES ?
              pas de changement de carte.

              – Depuis l’installation de la Release WES actuelle ?
              NON

              – Depuis une modification Hard, ajout ou suppression d’un équipement (Sonde, Pinces, Pulse etc)
              NON
              – Au changement d’Abonnement Box FAI ? ou Connection LAN.
              NON
              – Travaux chez vous ? Passage nouveaux câbles ou remplacement de câble de liaison existant ?
              NON
              – Câble de liaison (ex Liaison TIC compteur ERDF Exterieur) enterré et pouvant capter l’humidité par remonté capilaire dans la tranché
              Câble enterré et à l’intérieur d’un fourreau

              – Le GND (masse) du WES est t’il relié à la TERRE électrique par le biais d’un équipement Connecté (Capteur ?, Analogique ? autre ?)
              Je n’ai pas relié le WES à la terre … c’est une erreur ?

              Coté Gestion, avec vous configuré l’enregistrement des Historiques par fichiers CSV ? Si OUI : Comment récupérez vous ces fichiers ?
              Enregistrement activé pour pince ampèremétrique mais je ne le consulte jamais. Accès possible en me connectant en FTP au WES.

              0
              0
            cdlog2
            Modérateur

              Bonjour,

              Merci pour toutes vos informations détaillées.

              A priori si la LED Orange du Serveur arrête de clignoter et reste fixe, c’est que le Serveur lui même Plante ou une tache interne bloque tout le système.

              Il faudrait voir, tout d’abord, s’il n’y a pas un pb de connections, fils mal vissés, faux contact. Il suffit de toucher un peu l’ensemble de vos connections aux bornes du WES afin de voir si le WES réagit. ? Vérifier s’il n’y a pas un défaut d’isolement via vos Pinces, Bus 1Wire (câble qui passe dans un grenier, vous habitez la campagne ? et comme moi ! vous auriez par temps froid, parfois quelques petites copine qui vous rend visite et qui adore les câbles !)

              Le Serveur peut aussi planter à cause de l’alimentation un peu défaillante ou en partage avec un autre équipement et ne serait pas assez puissante pour alimenter l’ensemble ? .

              Le serveur peut éventuellement planter par des accès externes via le réseau (appel permanent de ROBOT etc) . Si vous avez autorisé d’accéder à votre WES depuis l’extérieur (internet) via votre BOX, Voyez pour un moment de fermer cet accès au WES depuis votre BOX. Modifier provisoirement la Mise à l’heure en manuelle et désactiver l’accès NTP.

              Vous avez à priori une liaison vers un compteur externe. Il serait bien de surveiller si vos plantages coïncide à une période pluvieuse, remonté possible d’humidité dans le câble ?

              C’est dommage que vous n’ayez pas la dernière version V0_84A10, car depuis cette version, se trouve un dossier LOG ou sont enregistré tous les défauts constatés par le Serveur.


              @Nicolas
              va bientôt sortir une autre Version, je pense qu’il est préférable d’attendre cette MAJ et profiter de refaire une installation complète propre.

              Concernant le GND, il ne faut pas le relier à la terre, donc c’est correct chez vous.

              Un plantage lors de l’accès aux Pages WEB est assez facile à identifier, mais dans votre cas, il semble que c’est le Serveur qui Plante ?

              Voyez avec @nicolas par mail.

              Cdt

              0
              0
                Drarik
                Participant

                  Bonjour,

                  Je vais vérifier tout ce que vous dites sur les prochains jours.

                  Je peux déjà éliminer les problématiques de défaut de câbles (lié aux rongeurs par exemple) qui passent dans un grenier ou autres car tous mes câbles sont apparents, dans la même pièce et ne sont pas abimés.
                  L’alimentation n’est pas partagée mais peut être que la vieillesse génère un défaut. C’est une alimentation que j’avais réutilisée d’un autre appareil. C’est un point qu’il me faut vérifier.
                  J’installerai la prochaine version pour en profiter de refaire une installation propre.

                  Un grand merci à vous.

                  0
                  0
            Vous lisez 1 fil de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.