› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Connexion mode parasite sonde température
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 3 années et 9 mois.
- Post
-
<p class= »MsoNoSpacing »>Bonjour,</p>
<p class= »MsoNoSpacing »>Je souhaite savoir si le serveur WES 2 est capable de supporter des sondes de T°C relié en mode parasite (deux fils) et mode classique (avec les 3 fils) sur le bus 1 Wire ?</p>
<p class= »MsoNoSpacing »> Les deux modes de connexion ensemble.</p>
<p class= »MsoNoSpacing »>Mode parasite :</p>
<p class= »MsoNoSpacing »>Fil GND et VDD connecté ensemble sur la masse</p>
<p class= »MsoNoSpacing »>Fil Data connecté sur fil Data</p>
<p class= »MsoNoSpacing »>Merci d’avance,</p>
<p class= »MsoNoSpacing »> Frédéric…</p>
<p class= »MsoNoSpacing »></p>00
- Replies
-
-
Bonsoir,
Non pas de mode parasite pour les sondes.
00 -
Bonjour,
Il y a une astuce pour connecter quelques Sondes DS18B20 en mode parasite sur le Bus 1Wire du WES qui fonctionne en Mode Normal.
Si vous avez un réseau 1Wire existant sur 2 fils et qu’il n’y a pas trop de Sondes existantes, moyennant l’ajout d’une Diode de type 1N4148 et d’un condensateur de 10uf sur chaque Sonde présentent, vous pouvez connecter ces quelques Sondes alimentées en mode parasite alors que le WES ne le gère pas.
L’astuce consiste à utiliser un Condensateur de 10uf chimique qui se charge lorsque l’état du signal 1Wire est à l’état Haut. Lorsque le signal 1W passe en état bas à chaque impulsions négative, la sonde est alimenté sur son fil VDD pendant ce laps de temps avec le condensateur qui se décharge lentement. un diode permet d’extraire le potentiel Positif du signal 1W ce qui recharge le condensateur lorsque le Bus est en état Haut .
Cela fonctionne parfaitement pour l’avoir testé. Mais je ne sais pas combien de Sonde ainsi personnalisée on peut rajouter sur le BUS 1Wire.
Je joins un schéma du Bus 1Wire divisé en deux sections, une section Normale alimenté 5V via résistance de 4.7K et une section en mode parasite modifié ou chaque Sonde s’auto-alimente via un condensateur sur leurs Fil VDD.
De base dans le DS18B20 ce trouve ce même circuit d’alimentation via une diode et condensateur. L’ajout d’un condensateur externe permet d’alimenter le FIL VDD de la Sonde à un potentiel 5V et d’avoir une compatibilité et logique avec les autres Sondes du mode Normal, alors que dans le mode parasite réel de base d’une Sonde on doit connecter le VDD au GND.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Oui cela fonctionne sur des DS18B20 classiques, mais pas sur des DS18B20+PAR qui elle ne peuvent pas être alimentées par la troisième pin.
00 -
Merci pour les informations. Et pour mon cas, trop tard, de nombreuses sondes sont déjà en mode parasite et se trouvent derrières les placo. Les sondes étanches étant dans les parpaings afin de connaitre la température des murs extérieur en fonction de leur exposition.
Mais je me garde cette information car cela peu toujours servir.
Frédéric…
00 -
Bonjour et Bonne année 2022 à tous.
Désolé @fréderic341 de répondre tardivement à vos dernières informations concernant la logistique de vos sondes existantes sur un BUS 1Wire en mode parasite.
Il y a un moyen de régler votre problème et il est assez facile d’interfacer votre ancien Bus 1Wire câblé exclusivement en mode parasite et de le coupler sur le Bus 1Wire Alimenté en 5V géré par le WES.
La méthode que je vous présente fonctionne car je l’utilise pour d’autre raison. Cela consiste à interfacer entre votre ancien Bus Wire en mode Parasite et le Bus 1Wire du WES, un petit Microcontrôleur, exemple un NodeMcu 1.0 choisi pour sa vitesse CPU, capacité mémoire et faible coût (environs 3.5€ à 9€ suivant la boutique d’achat + une petite alimentation 5V 0,5A.)
Le circuit est relative simple. Il comprend 4 résistance de 4.7k, 1 résistance de 10k, 2 Mosfet BS170, 1 NodeMCU alimenté en 5Volt. Vous connectez directement votre BUS 1Wire en mode Parasite au circuit et le BUS du WES aux Bornes comme indiqués sur le Schéma.
Le Microcontrôleur scrute et gère le BUS Parasite. Il Stocke dans sa mémoire interne les Datas de chacune des sondes présentes et crée des Clones Virtuels de ces Sondes qui seront transmises en parallèle sur le BUS 1Wire du WES, qui va gérer chacune de ces Sondes Virtuelles comme n’importe quel autres Sondes Physique ou Carte à 8 Relais qui seraient présente sur le BUS du WES.
Je vous joins le Schéma du circuit.
Il existe une extension à ce schéma qui permet de coupler un autre Microcontrôleur comme un Raspberry Pi ou autre, par une liaison I2c qui permet de gérer les 2 Bus 1Wires indépendamment et en parallèle avec le WES. Cela me permet dans mon cas, de connecter des Composant Dallas non géré par le WES sur le même BUS 1Wire du WES Commun de mon Domicile.
Si ce montage vous intéresse, je peux vous fournir les sources programmes, le Sketch INO qui permet de Flasher le NodeMCU depuis le programme IDE Arduino.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
RE : Je corrige le Schéma précédent. D’origine dans mon propre circuit (PCB), j’utilise des Mosfet type 2N7002 qui sont des composants CMS.
J’ai souhaité dans le schéma joins remplacé ces Mosfet 2N27002 par des Mosfet compatible, BS170 qui sont plus facile à manipuler et a souder.
Mais je m’aperçois que je me suis trompé sur la correspondances des PINS du BS170 dans mon schéma. Je joins une nouveau schéma avec la bonne définition de chaque Pins du BS170 utilisé
Désolé
Cdt.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
-
Étiqueté : Connexion mode parasite sonde température
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.