Topologie 1-wire

Forums Serveur WES Installation & Configuration Topologie 1-wire

  • Post
    blacksad
    Participant

      Bonjour,

      Je souhaite utiliser le port 1-wire  du serveur WES pour mesurer température et humidité dans ma maison.

      Je me pose la question de la topologie à utiliser. Je lis à droite à gauche qu’il peut y avoir des problèmes de communication si la réponse de deux capteurs différents arrive en même temps au contrôleur, ce qui arrive si deux capteurs sont à la même distance du contrôleur.
      Pour cette raison, la configuration en bus (une seule ligne principale, les capteurs sont au max à quelques cm de cette ligne) est préférable à une configuration en étoile.

      Evidemment dans la configuration de ma maison le bus ne convient pas vraiement, j’aurais idéalement besoin de 3 branches partant du serveur WES…

      Je vois qu’une multiprise RJ12 est vendue sur le site (https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/123-multiprise-rj12-rail-din-1wire-3760313520042.html).

      Est-ce une simple multiprise ou inclut-elle des composants actifs qui permettent de limiter/supprimer les problèmes liés à une configuration en étoile ?

      Merci !

      0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

          Bonjour,

          C’est le principe du protocole 1Wire. Le Serveur fait une demande de présence et tous les capteur Slave présent vont répondre.  Peut importe s’ils répondent en même temps, le Serveur sait qu’il y a des Capteurs présents. Il n’y a pas vraiment de collision possible, car ensuite le Serveur va interroger et chercher à trouver les Adresse Roms de chaque Capteur par un Calcul Savant en découpant les adresse par tronçon. Une interrogation est faite pour chaque tronçon. Les capteurs qui se reconnaissent continues à répondre présent, les autres vont se Taire. Le serveur poursuit sa recherche et pas à pas trouve ainsi les capteurs un à un présent sur le BUS. Connaissant ainsi l’adresse ROM de chaque capteur, Le Serveur va à tour de rôle interroger chaque Capteur en les sollicitant avec leur propre Adresse ROM. Les capteurs qui ne se reconnaissent pas ne répondent pas et laisse le bus libre au capteur sollicité par son Adresse Rom.

          La position des capteurs sur la ligne importe peu, que le bus soit en étoile ou tout en ligne. Par contre sur des lignes assez longue ou parasitée il faut dans la pratique connecter une résistance de Pull UP de 4,7K entre le fil 1W et le VDD au plus près du capteur, le pus éloigné sur sa branche sur le bus. On peut mettre plusieurs résistances pour adapter les capteurs se trouvant en bout de ligne, en étoile par exemple, en cas de dysfonctionnement si le bus est plus ou moins parasité. A défaut d’avoir un analyseur de Trame 1W, c’est par des tests aveugles que l’on peut trouver à bien adapter l’ensemble des capteurs sur le BUS 1W.

          Par contre Il est impératif d’utiliser du câble à Paires Torsadés. Le Fil 1W et le Fil GND doivent être issu de la même Paire. Le VDD sur un 3eme fil.

          Concernant le capteur de température, humidité et lumière vendu par ce site, c’est un seul et même composant DS2438 qui gère ces 3 Datas. Il n’y a qu’une seule transaction entre le Serveur et ce composant 1W pour récupérer les 3 Valeurs en même temps.

          La Multiprise vendue ne contient aucun composant actif. C’est une simple extension du BUS 1W sur plusieurs prises RJ12 connectées en parallèle.

          Cdt

          0
          0
          blacksad
          Participant

            Bonjour,

            Merci pour votre réponse rapide et détaillée.

            Concernant la fiabilité du réseau en fonction de sa topologie, je me suis essentiellement basé sur ce document : https://dutta.csc.ncsu.edu/csc453_spring16/wrap/1-Wire-Design%20Guide%20v1.0.pdf, ainsi page 51 ils déconseillent tout ce qui n’est pas en bus, et particulièrement les topologies en étoile.

            De même sur cette page https://www.maximintegrated.com/en/design/technical-documents/tutorials/1/148.html, on peut lire

            <h4>Precautions with Star Topologies</h4>
            Testing has shown that unswitched star-type network topologies (i.e., those with several branches diverging at the master) are the most difficult to make reliable. The junction of various branches presents highly mismatched impedances; reflections from the end of one branch can travel distances equal to nearly the weight of the network (rather than the radius) and cause data errors. For this reason, the unswitched star topology is not recommended, and no guarantees can be made about its performance.

            D’où ma question initiale.

            Vous dites cependant que ça ne pose pas plus de problème que ça, est-ce lié au fait que les réseaux 1-wire domestiques typiques sont suffisamment courts pour que les problèmes n’apparaissent pas ?
            Sur cette page : https://www.loxone.com/enen/kb/wiring-1-wire-devices/, les distances mentionnées sont effectivement raisonnables ; si la topo en étoile à moins de « portée » qu’en bus, elle permet tout de même 20 appareils sur 100m de câble au total.

             

            Je suppose que les câbles vendus sur votre site sont à paires torsadées, avec 1W et GND sur la même paire ?

            Merci !

            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

              Bonjour,

              Lisez ce fil de discussion, je répond à votre question : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=probleme-sur-bus-1-wire/#post-10051

              Le bus en étoile ne pose absolument aucun problème en effet dans une installation Domestique. Par contre il est impératif, d’utiliser du câble à paires Torsadé de type CAT5 ou Type Téléphonique par exemple. Tous câbles qui n’auraient pas leur paires torsadés pour réaliser un Bus 1Wire sur une longue liaisons sont à proscrire. On peut à la rigueur se repiquer depuis une branche du BUS 1Wire avec une rallonge de 1m à 3m max en câble Souple Plat Non Torsadé pour connecter un Capteur lambda Terminal. Ces rallonges sont à proscrire par contre si elles longent d’autres câble électrique ou se trouvent proche d’un équipement qui parasite comme un moteur ou compresseur Frigo par exemple.

              Si je prend mon cas comme exemple, j’ai un ligne principale en partance du WES sur 10m environs qui se dispatche en étoile dans une colonne en 4 lignes secondaires (15m à 20m environs) pour desservir  une Cave aménagée, RDC, Etage et Grenier aménagé. Chacune des ces 4 branches secondaires s’éclatent à nouveau en étoile pour distribuer chaque pièces ou zone spécifique. La longueur moyenne de ces dernières branches terminales font entre 5m à 25m.

              La distribution du bus 1wire est faites avec du câble Cat5 que j’avais passé en parallèle et en même temps avec un autre câble Cat6 qui réalise la distribution de mon Réseau Local en RJ45 dans chaque pièces.

              J’ai eu quelques problèmes avec certains Capteurs 1Wire au début, mais rapidement corrigés en adaptant certaines branches terminales avec des résistance de PullUp de 4.7k connectées entre le 1W et le GDD ce qui permet d’adapter et équilibrer le Potentiel Positif à l’endroit du PB dans le Bus 1Wire.

              Cdt

              0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion

          Étiqueté : 

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.