› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Tuto Data_perso.cgx
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Richard, le il y a 4 années et 8 mois.
- Post
-
Bonjour @Cdlog2
Je viens d’écrire un tuto « création fichier data perso.cgx » que vous trouverez en pièce jointeCeci est un draft, il reprend vos différentes publication ou j’ai gardé que le principal me semble t il.
Il y a beaucoup de copier-coller de vos réponses
Il n’y a pas encore la mise en forme.
J’ai essayé d’apporter une chronologie.
Pouvez jeter un coup d’œil à ce document, le commenter, le corriger voir le compléter si vous étés d’accordListe des sujets pris en comptes
Hc et HP pour l’ensemble des capteurs
Ajouter commentaires dans Data.cgx
Visualisation infos Wes sur Dashboard Jeedom
Explication infos teleinfo vs pulse
Info Wes sur Jeedom
Demande avisBonne journées
00
- Replies
-
-
Bonjour Richard
Je vous ais donné quelques explications sur la structure du data.cgx et comment ce fichier était géré dans le WES.
Par contre je ne participerais pas à la création d’une DOC qui va sortir de ce Blog pour être diffusé sur d’autre Forum !!!.
Vous souhaitez faire un Tuto de mon fil de discussion sans avoir compris à priori vous même certains points.
Déjà vous recopiez le Squelette de Base du Data.cgx sans tenir compte du WARNING que j’ai apporté sur la déformation de certains caractères comme les guillemets retranscrit par l’Editeur du BLOG.
Ce qu’il faut retenir sur la mécanique des Requêtes CGX avec le WES se borne tout simplement à comprendre que le WES va renvoyer en fonction d’un Code prédéfini reçu par la requête, une Valeur en rapport à ce Code, à l’emplacement défini par %xx dans le fichier CGX, ou %xx défini le format de la réponse attendue en retour. Exemple : c pCm1 %0f suffit au WES à rendre la valeur au Format Attendu du Nombre de kWh mensuel de la Pulse n°1. La réponse du WES en retour de la requête écrite ainsi sera uniquement la valeur attendue :
Ligne lu dans le fichier CGX par le WES : c pCm1 %0f
Exemple de réponse renvoyée par le WES : 1234Si vous demandez la valeur du Nombre de kWh mensuel des 4 pulses > Pulse1, Pulse2, Pulse3, Pulse4 < écrit sous cette forme :
c pCm1 %0f
c pCm2 %0f
c pCm3 %0f
c pCm4 %0fvous recevrez en retour de la requête en fonction des valeurs réels de vos 4 compteurs à Impulsions par exemple :
1234
5678
0124
0078Si vous demandez à Jeedom ou autres processus, d’interpréter cette suite de valeurs tel quel, vous voyez bien qu’il n’a aucun moyen d’identifier qui fait quoi ?
C’est maintenant que intervient la notion de <TAG> qui permet d’agencer ces valeurs retournées par le WES dans une Structure Standard XML qui permet de définir un NOM à chacune de ces valeurs, pour que Jeedom et autre, reconnaisse facilement ses » Petits ».
Si vous demandez au WES de mettre ses Valeurs Encapsulés dans des TAGs Nommés à votre choix, il sera plus facile d’en extraire ces Valeurs par le process de Jeedom ou Autres.Les NOM donnée aux <TAG> sont libre de choix et vous les nommez comme vous le souhaitez. Les Noms des TAGs ne sont pas significatif pour le WES, mais va vous Restituer ces TAGS nommés tel quel de façon transparent. L’objetctif est ce que ces <TAG> puissent être reconnus par le processus (Jeedom…) qui envoie la requête et qui va décrypter le XML Reçu du WES.
Maintenant on peux réécrire la même requête de celle ci-dessus et demander à intégrer les Valeurs du WES entre des TAGS reconnaissables
Exemple de Requête envoyé au WES :
c pCm1 <PULSE1_MOIS>%0f</PULSE1_MOIS>
c pCm2 <PULSE2_MOIS>%0f</PULSE2_MOIS>
c pCm3 <PULSE3_MOIS>%0f</PULSE3_MOIS>
c pCm4 <PULSE4_MOIS>%0f</PULSE4_MOIS>Réponse du WES :
<PULSE1_MOIS>1234</PULSE1_MOIS>
<PULSE2_MOIS>5678</PULSE2_MOIS>
<PULSE3_MOIS>0124</PULSE3_MOIS>
<PULSE4_MOIS>0078</PULSE4_MOIS>Vous comprenez bien qu’une suite de valeurs 1234 5678 0124 0078 n’est pas parlant et Jeedom aura du mal à reconnaître qui fait quoi ?
Alors que si vous demandez au WES de mettre ses Valeurs %xx Encapsulés entre des TAGs Nommés à votre choix, il sera plus facile d’en extraire les valeurs par Jeedom et lui même d’affecter ensuite chaque Valeurs à un Identifiant qui lui est propre en interne pour affichage dans son DashBoard.Voila ce qu’il faut comprendre des fichiers CGX et principalement ceux du DATA.CGX. Ce fichier DATA.CGX à un format d’échange XML Standard et le Nom des TAGs définis par Nicolas resterons immuables quelque soit la version du WES. Mais rien ne vous empêche de changer ces NOM de TAGs par d’autres ! le principal est de conserver les Codes en début des lignes et de placer les %xx pour la réponse du WES aux bons endroits.
Cdt
00 -
RE: Pour bien comprendre la mécanique, la notion de <TAG> est utilisé pour décrypter des Valeurs dans un Format Standard de type XML. On Ouvre un <TAG> et on ferme un </TAG> et au milieu on met une valeur;
Le WES se moque que l’on utilise des TAGs ou autre Forme de Symbole dans la Ligne pour rendre sa réponse, du moment ou il trouve un %xx.
Exemple d’envoi d’une requête au WES:
c pCm1 la Valeur du nombres de kWh Mensuel du compteur à Impulsion n°1 = %0f
la Réponse du WES à cette requête et Jeddom recevra en retour si la valeur du Cpt1 = 1234 :
la Valeur du nombres de kWh Mensuel du compteur à Impulsion n°1 = 1234
Cdt
00 -
Bonsoir @Cdlog2
Vous écrivez
Je vous ais donné quelques explications sur la structure du data.cgx et comment ce fichier était géré dans le WES.
Par contre je ne participerais pas à la création d’une DOC qui va sortir de ce Blog pour être diffusé sur d’autre Forum !!!.je souhaiter avec ce tuto concaténer l’ensemble des échanges que nous avions pour en faire profiter un plus grand nombre
sur le forum de Cartelectronic et pourquoi pas sur Jeedomje n’avais pas l’intention de m’attribuer ce travail et je vous aurais cité comme étant la source d’information.
Vous avez aussi écris ceci
Vous souhaitez faire un Tuto de mon fil de discussion sans avoir compris à priori vous même certains points.
Déjà vous recopiez le Squelette de Base du Data.cgx sans tenir compte du WARNING que j’ai apporté sur la déformation de certains caractères comme les guillemets retranscrit par l’Editeur du BLOG.Je le convient je n’ai pas tous compris, raison pour laquelle je faisais appel à vous.
le but étant de ne pas écrire n’importe quoi et donc de risquer de fournir des infos erronéesSi vous ne le souhaitez pas que je travail sur ce tuto et qu’au final je mette à disposition, je peux arrêter la démarche
Bonne soirée
00 -
Bonsoir @Richard
Je suis un Client comme vous. J’ai pu décortiquer quelques mécanique et structures utilisés par le WES pour gérer ses Pages WEB, étant un vieux programmeur, maintenant à la retraite.
Je n’ai aucune Ambition vis à vis du WES que celui d’apporter une aide de façon bénévole à faire évoluer ce Blog et je propose aussi aux anciens utilisateurs du WES d’apporter aussi leurs expériences vis à vis des nouveaux utilisateurs qui se posent des questions.
Le WES ne m’appartient pas et je ne suis pas sûr que cela plaise à Nicolas de voir une DOC non officielle se répandre sur d’autre Forum. Prendre la responsabilité de diffuser des TUTOS non officiels et expliquer sur des Forums Autre que celui-ci, comment créer ces Propres Fichiers CGX, pour avoir ensuite des retours de plantage de leur WES et se plaindre du produit en dehors de ce Blog, ce fera sans moi !
Je pense avoir donné dans mes explications, le nécessaire pour réaliser vos propres fichier CGX. Si vous avez des problèmes, je peux vous aider si j’ai les réponses, mais cela ce fera uniquement au sein de ce Forum.
Cdt
00 -
-
Étiqueté : data.cgx
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.