Pilorter une Borne de Recharge VE-TRONIC via HTTP

Forums Serveur WES Installation & Configuration Pilorter une Borne de Recharge VE-TRONIC via HTTP

  • Post
    cdlog2
    Modérateur

      Bonjour,

      Ce Post peut éventuellement intéresser les personnes qui possèdent la Borne de Recharge Ve-Tronic pour véhicule électrique.

      Je me suis mis en relation avec @Denis, un client de Nicolas, qui souhaitait depuis son système Domotique EEdomus, corréler la puissance de charge de sa Borne VE-Tronic en fonction de sa Production et Consommations du Domicile calculée depuis un Script PHP EEdomus qui lit et gère les infos du WES reçus via des requêtes sur le Data.cgx

      La Borne de Recharge VE-Tronic intègre en Natif un petit Serveur RS232 et possède une prise Série DB9 accessible qui permet de communiquer via une liaison RS232 en 115200 bauds avec un autre équipement. Via des commandes spécifiques à la Borne, on peut lire les infos de Charge en cours et aussi la piloter pour la forcer sur des niveaux de Charge lambda ou la mettre en Stand-By. La réponse de la Borne à ses commandes est de l’ordre de la seconde.

      Ainsi via un simple Script il est facile de réaliser un délestage en temps réel et Adapter la consommation de la Borne au regard des autres consommations du Domicile.


      @Denis
      souhaitait réaliser la liaison entre son EEdomus et sa Borne via un adapteur HTTP/RS232. L’idée étant d’envoyer des Requêtes HTTP vers cet Adaptateur qui les reconvertis en protocoles d’échange RS232. Hors Au bout de nombreuses tentatives et configurations, il s’avère que ces adaptateurs ne sont pas transparent et envoie en plus des commandes des requêtes, l’ensemble du HEADER HTTP, ce que la Borne ne peut interpréter.

      Pour régler ce Problème, j’ai développé un petit Serveur HTTP Gateway pouvant piloter un plugin RS232 pour faire le JOB. @Denis à fait quelques essais et mon application fonctionne avec son Ve-Tronic. Maintenant il peut finaliser son projet et terminer son Script PHP de délestage EEdomus.

      Mon Serveur HTTP et son Plugin RS232 associé est développé sous Python 3 et peut s’installer très facilement dans une Raspberry PI ou PI ONE W (moins cher 10€ ) via un fichier d’install DEB que j’ai crée.

      Toutes les interfaces Domotiques comme EEdomus, Jeedom, Domoticz, ou autres… peuvent communiquer avec le serveur via de simple requêtes HTTP. L’URL pour communiquer avec le Ve-Tronic est : http://ip-du-rasp:9200/pvetronic$/commande.

      Je ne possède pas cette Borne de Charge Ve-Tronic, mais j’ai mis en ligne mon Serveur qui est intégré dans un petit PI ONE W. La liaison RS32 se fait via un adaptateur USB/Serial qui est rebouclé aux extrémités entre le TX et le RX afin de simuler le Ve-tronic Distant. Je retourne par Echo RS232 la Commande Ve-Tronic que j’envoie via la commande HTTP.

      Vous pouvez tester mon petit Serveur via votre navigateur en tapant cette URL : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/test
      Vous recevrez en retour un XML rempli avec les infos de configuration du Plugin. Si à la place du ‘test’ Final, vous tapez n’importe quel autres commandes, vous recevrez en Echo ce que vous avez tapez associé à un message d’erreur comme quoi la Borne Ve-Tronic n’a pas répondu et pour cause, il n’y en  pas chez moi !

      Ce Petit serveur HTTP/RS232 n’est pas spécifique à la Borne Ve-Tronic. Le plugin en porte son NOM mais c’est la seule chose qui l’associe.
      Vous pouvez interfacer n’importe qu’elle autre équipement sur la Liaison RS232. Il n’y a pas de discrimination sur les caractères Sérial reçus ou envoyé entre le HTTP et la sortie RS232. Un fichier de configuration type JSON existe pour personnaliser la Vitesse et FLux RS232. Un commande HTTP permet de configurer le PORT Sérial à utiliser ainsi que sa vitesse. Je ne donne pas la requête en Ligne, vous allez me  Déconfigurer celui de mon RASP !!

      Je joins le fichier d’installation de mon Serveur. c’est un fichier DEB, serveur-http-plugin-vetronic.deb. Il faut le copier dans un dossier de votre RASP et ensuite vous l’installez simplement via SSH ~# sudo dpkg -i serveur-http-plugin-vetronic.deb. Il faut redémarrer le RASP pour que le serveur se lance au BOOT.

      Il va s’installer dans le dossier /var/www/http-serv. ATTENTION ! : Le fichier /etc/rc.local sera modifé pour que mon Serveur Python démarre automatiquement au BOOT du RASP. Si vous avez déjà personnalisé votre propre /etc/rc.local, veuillez le sauvegarder avant cette installation car il serait écrasé. Une fois l’installation terminé, rajouter vos propres directives de votre /etc/rc.local dans le nouveau fichier /etc/rc.local qui à pris place.

      Si cette application vous intéresse et que vous voulez avoir plus amples informations, faites moi signe sur le BLOG, je vous communiquerai mon Adresse mail. On peut rajouter pleins d’Autres Plugins spécifiques avec d’autres protocoles d’échanges différents dans ce petit Serveur Gateway et on peut les commander via HTTP en rapport à leur URL spécifies exemple : http://192.168.x.x:9200/url-plugin/commande

      Cdt

      0
      0
    Vous lisez 50 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

          Je m’y attendais, mais comme un fichier DEB est compressé, j’aurais pensé que le BLOG l’accepte en tant que tel, mais NON!

          J’ai compressé ce fichier DEB en ZIP pour vous l’envoyer. Il suffit de decomprésser le fichier ZIP pour retrouver le ficher DEB à installer.

          Cdt

          Attachments:
          You must be logged in to view attached files.
          0
          0
          cdlog2
          Modérateur

            RE: J’ai oublié, mon serveur ne fonctionne que sous Python3. Si vous n’avez pas cette version de Pyhon dans votre RASP, Alors il faut l’installer avant d’installer mon fichier DEB

            Pour savoir si Python3 est bien installé dans votre RASP,  tapez sous SSH ~# pyhon3 -V
            On doit vous donner la version de python 3 si Installé.

            Pour installer Python 3 :
            ~# sudo apt-get update
            ~# sudo apt-get install python3

            Cdt

            0
            0
            pascalduvar
            Participant

              Bonjour cdlog2, je déterre ce sujet car je suis exactement dans le même cas que @denis, je souhaiterais piloter la borne de recharge ve-tronic avec l’eedomus. Pouvez-vous me contacter svp, le lien de test ne semble plus être actif.
              Pascal

              0
              0
              cdlog2
              Modérateur

                Bonjour @pascalduvar

                Je me souvient du suivi avec @denis en novembre 2020. Il souhaitait effectivement piloter sa borne de recharge VE-Tronic à distance par l’envoie de requêtes HTTP depuis son EEdomus installé dans un Raspberry PI.

                De l’autre côté, proche du VE-Tronic, c’est autre Petit Rasp connecté en WIFI ou RJ45 au réseau local qui réceptionnait ces requêtes HTTP qui sont ensuite reconverties en une liaison bidirectionnel RS232 via un Module RS232/USB et connecté sur la prise DB9 du VE-Tronic.

                Personnellement je ne connais pas spécialement EEdomus et je n’ai pas cette Borne de Charge VE-Tronic, mais @denis m’avais remis un de ses Scripts EEdomus écrit en PHP, que j’avais légèrement modifié afin de l’adapter à un petit serveur HTTP vers un plugin RS232 que j’avais développé en Python pour réaliser l’interface.

                Ce que je sais, c’est que le VE-Tronic permet d’être piloté via une interface RS232 qui est en Option. Si vous n’avez pas cette interface de communication activée il faut contacter VE-Tronic pour avoir la méthode pour la mettre en service. D’autre part je n’ai pas la Liste des commandes spécifiques RS232 qui permettent de piloter le VE-TRONIC. Seul ceux utilisées par le script PHP EEdomus me sont encore disponibles. Il faudra contacter VE-Tronic éventuellement @denis pour avoir la liste de commande complète si nécessaire. En final nous avions réussi à faire communiquer le EEdomus avec le VE-tronic par envoie de ces requêtes HTTP.


                @denis
                n’avait pas à l’époque terminé l’installation de sa borne VE-tronic et avait établie une liaison provisoire vers son EEdomus pour effectuer nos essais. Donc je n’ai pas de retour de son installation terminée.

                Vous pouvez me contactez directement par mail : cdlog2@hotmail.com, si vous souhaitez un complément d’infos et afin d’éviter de passer par le Blog.

                Cdt

                0
                0
                cdlog2
                Modérateur

                  RE: Bonjour @pascalduvar

                  Pour Info, Je joins une copie écran, que j’ai retrouvé et transmis par @denis, de l’actionneur EEdomus en relation avec le Script VE-tronic.

                  Cdt

                   

                  Attachments:
                  You must be logged in to view attached files.
                  0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

                    Re: Bonsoir @pascalduvar

                    A priori vous n’avez pas le temps de me contacter ou bien vous avez changé d’avis.

                    Afin de bénéficier des dernières MAJ du Serveur HTTP/RS232 qui à servi à @denis, je vous joins une archive contenant le fichier DEB, à installer dans un RASP sous Raspian, Debian, Autres, qui à été remis à jour avec les derniers correctifs.

                    Cdt

                    Attachments:
                    You must be logged in to view attached files.
                    0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

                      Re: Bonsoir @pascalduvar

                      Pour être complet je vous joins un Script minimalisme Vetronic.php pour interfacer l’Actionneur EEdomus avec le Serveur HTTP/RS232

                      Cdt

                       

                      Attachments:
                      You must be logged in to view attached files.
                      0
                      0
                      pascalduvar
                      Participant

                        Bonjour et merci cdlog2, je ne m’étais pas connecté ce week-end 🙂
                        En tout cas merci pour la contribution, je vais essayer de mettre en place tout cela, j’ai tenté de me connecter directement à la borne avec un convertisseur USB/RJ45 et RJ45/DB9 mais ca ne marche pas (sans trop de surprise) par contre USB/DB9 ok et les commandes en shell ok. Un ami m’a prêté un Raspberry, je vais essayer de faire l’installation et le branchement (week-end prochain). Je vous tiens informé 🙂
                        Pascal

                        0
                        0
                        cdlog2
                        Modérateur

                          Bonjour,

                          Je confirme que ces Adaptateurs USR TCP/IP vers RS232 / RS485 ne sont pas compatible avec le VE-TRONIC. Le Pb est que ces interfaces envoie les Infos du Header TCP avec les DATA Utiles vers le RS232. Il n’y a pas d’Option interne à ces modules qui permet de filtrer en amont ces Flux parasites qui sont envoyés au VEtronic, qui ne peut comprendre la trame complète.

                          Suivant les distances entre votre Borne Vetronic et votre installation existante EEdomus, vous pouvez choisir d’installer mon Serveur HTTP/RS232 dans le même Raspberry Pi que votre EEdomus ou bien choisir de l’installer dans un autre petit Raspberry PI proche de la Borne.

                          Un petit Raspberry pi Zero W en Cnx WIFI peut être utilisé : https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-pi/1851-raspberry-pi-zero-w-kubii-3272496006997.html

                          Ou mieux, plus puissant et plus rapide, le dernier Raspberry Pi Zero 2W : https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-pi/3455-raspberry-pi-zero-2-w-5056561800004.html

                          La Commande Vetronic « $GG*B2 » pour lire l’état de charge actuelle de la borne et Ceux pour demander à modifier la puissance de Charge « $SC (n) sont opérationnelles : exemple : « $SC 0 » = Arrêt de la charge, « $SC 6 » = Demande une charge de 6A, etc.

                          Les commandes Vetronic « list » et « help » répondent également.

                          Les commandes à transmettre au Script PHP Vetronic que j’ai fourni, depuis le Actionneur EEdomus sont « B2 » pour demander d’envoyer « $GG*B2 » au Vetronic et pour une demande de Charge, vous donner seulement la valeur Numérique : exemple  ‘ 4 ‘  sera convertie en « $SC 4″avant envoie au Vetronic.

                          Le Serveur HTTP/RS232 vous retourne les résultats du Vetronic sous un format XML.

                          <?xml version= »10″ encoding= »UTF-8″?>
                          <vetronic>
                          <error> $ </error>
                          <req> $ </req>
                          <rep> $ </rep>
                          <repfinal> $ </repfinal>
                          <repmess> $ </repmess>
                          <charge1> $ </charge1>
                          <charge2> $ </charge2>
                          <charge3> $ </charge3>
                          </vetronic>

                          Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Il se peut qu’il y ait des mises au points mineures de dernière minutes à faire, n’ayant pas de visibilité sur l’installation finale réalisé par @denis.

                          Cdt

                           

                           

                          0
                          0
                          cdlog2
                          Modérateur

                            Re: Bonjour,

                            J’ai remis en ligne, un petit Raspberry PI Zero W avec le serveur HTTP/RS232 installé et activé
                            Vous pouvez lancer quelques requêtes (voir ci-dessous) afin de voir les comptes rendus en retour.

                            La liaison RS232 est rebouclée en bout de ligne entre TX / RX car il n’y a pas de Borne Vetronic de connecté.
                            Donc la réponse en retour des ces requêtes Vetronic est rendue par un Echo de la requête envoyée.
                            Une réponse « Vetronic PAS OK » indique que le VETRONIC n’a pas répondu.

                            Test du serveur HTTP/RS232 : http://wq440e2.glddns.com:9200/test

                            Une Requête Bidon Serveur HTTP/RS232 : http://wq440e2.glddns.com:9200/coucou/blabla

                            Test du Plugin Vetronic : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/test

                            Requête Vetronic Dme Arrêt Charge : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/$SC 0

                            Requête Vetronic Dme Charge 6A : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/$SC 6

                            Requête Vetronic Dme Infos sur la Charge actuelle : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/$GG*B2

                            Une Requête Bidon Vetronic avec du bla bla : http://wq440e2.glddns.com:9200/pvetronic$/Vetronic peux comprendre ce texte

                            Cdt

                            0
                            0
                            cdlog2
                            Modérateur

                              Re: Faites un copie/collé des requêtes fournies précédemment dans votre navigateur, car le Blog n’envoie qu’une partie via leurs liens directs.

                              0
                              0
                              pascalduvar
                              Participant

                                Bonjour cdlog2
                                Les nouvelles sont bonnes, la liaison est ok, les commandes fonctionnent, il me reste 2 petites choses à régler, merci à toi pour les scripts et merci à mon ami Benoit pour le prêt du raspberry
                                Il semblerait qu’une mise en veille du système s’effectue, je pense l’avoir résolue en modifiant un fichier de configuration, à voir dans le temps si le serveur est toujours opérationnel.
                                Le second m’embête un peu plus, lors du redémarrage du système, les commandes http ne fonctionnent pas 🙁 je dois exécuter la commande « sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » avec un retour erreur qui indique que le service est déjà démarré et là c’est bon… j’ai pourtant bien modifié le fichier « /ect/rc.local »…
                                J’a tenté d’alimenter le raspberry avec une batterie de secours de téléphone, ca fonctionne mais il y a un message comme quoi le voltage est trop faible, donc en attendant j’aliment le boitier sur secteur.
                                Le bon point est que le raspberry rentre dans le boitier de la borne, ce qui évite un autre boitier étanche à l’extérieur.
                                Côté eedomus j’ai simplement ajouté des commandes http pour arrêter la charge ou envoyer de 6 à 32 A par pas de 2.
                                Cela fonctionne très bien en « manuel » dans le but de pouvoir gérer la puissance délivrée par la borne selon la production des panneaux photovoltaiques.
                                La prochaine étape sera que la modification de la puissance délivrée soit gérée automatique par la box eedomus selon la consommation de la maison et la production des panneaux.
                                Je joins une photo de la borne avec le raspberry et le câble série avant fermeture et les commandes http sur l’interface eedomus

                                Attachments:
                                You must be logged in to view attached files.
                                0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

                                  Bonjour,

                                  C’est parfait. Si vous avez un moment il serait bien que l’on puisse dialoguer un peu par téléphone, il y a quelques point à voir. Si votre emploi du temps le permet contactez moi par e-mail : cdlog2@hotmail.com , soit vous donner un n° de Tel et je vous appelle ou inversement je fournirais le mien en réponse.

                                  Avez vous installé ma 2éme Archive que j’ai déposé sur le Blog, contenant le fichier DEB d’installation  ? Si votre RASP se connecte en WIFI et non en RJ45  à votre réseau local et si vous n’avez pas installé ma 2eme archive DEB, , alors c’est normal qu’au BOOT vous ayez ce PB.

                                  A l’origine je détectais l’IP du RASP uniquement au regard dde la Cnx sur ETH et pas sur le WLAN. Ma 2eme archive corrige ce point et utilise la 1ere IP trouvé, en cherchant en 1er une Cnx ETH, puis WlAN si aucune Cnx RJ45.

                                  De  même si vous avez un RASP installé avec une ancienne version BURST, il y a une config à faire au niveau du RASP, car en effet au BOOT, l’OS n’attend pas que les Cnx Réseaux soit faites, ce qui fait que lorsque l’on lance mon Serveur avec le /ect/rc.local , l’IP du RASP n’est pas encore connu et dans ce cas le Serveur tourne mais ne peut réagir aux requêtes.

                                  Je suis dispo toute la journée même le soir.

                                  Cdt

                                  Christian

                                   

                                  0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

                                    RE: J’ai une ébauche d’un Script PHP pour le EEdomus, qui envoie en 1er lieu une requête Data.cgx au WES avec conjointement la possibilité d’envoyer des requêtes au Serveur /HTTP, en fonction des infos de consommations lues en résultat du Data.cgx,  il y a des Test afin de voir s’il y a lieu d’augmenter ou réduire la charge du Vetronic en fonction des Conso du WES.

                                    C’est une ébauche qui peut vous servir de base pour gérer votre délestage avec vos Panneau. Je peux vous l’envoyer par mail

                                    Cdt

                                    0
                                    0
                                    cdlog2
                                    Modérateur

                                      Re: Concernant votre PB avec le Serveur HTTP au Boot, si la version installée dans votre RASP est le système Buster ou Raspian, alors modifier la config comme suit, si les Options existes :

                                      Sous console SSH :

                                      :~$ sudo raspi-config
                                      >> le Choix 3 BOOT Options + Enter
                                      >> puis Choix B2 :  Wait for NetWork At Boot + Enter
                                      >> Would you like boot to Wait until Network Connection is established ?
                                      >> répondre OUI à la question : Tab ou Fleches pour changer de Champ et Puis Enter sur OUI ou YES selon
                                      >> Ensuite vous fermez le menu Quit et rebouter le RASP : Taper sous SSH : reboot + enter

                                      Il faut aussi avoir installé ma dernière archive, Projet_Vetronic.zip 

                                      Contactez moi par mail dès que vous aurez un moment.

                                      Cdt

                                       

                                      0
                                      0
                                      misterden
                                      Participant

                                        coucou,

                                        désolé beaucoup de chose compliqué à gérer au niveau personnel ces derniers temps, donc je suis plus trop passé sur le forum ( qui en plus n’est pas forcement idéal pour voir le suivi des messages et réponse …).

                                        pour résumer mon installation, tout fonctionne de façon super optimale ! et d’une fiabilité incroyable, j’ai du avoir à faire 2 redémarrage du Rasp depuis l’installation et c’est tout !  Encore un grand merci pour ton aide CDLOG2.

                                        Du coté eedomus c’est assez simple  ( je pense le plus dur était la partie Raspberry / script python et liaison avec le Ve tronic usb/rs232…. d’ailleurs c’est dommage que le fabricant de cette borne n’ait pas implémenté de façon native soit la connectique , comme un port USB soit un acces Wifi pour communiquer avec la borne … c’est toujours la même borne qui est en vente à ce jour ).

                                        Donc sur l’eedomus j’ai assez tardé à faire ce que je voulais comme « pilotage » car au final la simplicité d’ouvrir l’application sur le tel et modifier la puissance me suffisait amplement.

                                        Mais il y a peu j’ai avancé sur un scénario sous l’eedomus qui va récupérer la puissance de la production des panneaux solaires pour appliquer cette puissance à la borne ( via l’envoi de requêtes http sur le Raspberry pi avec la consigne de charge ). La requête se fait toute les 30 min ( à partir d’une certaine heure le matin jusqu’a une certaine heure le soir ), avec une valeur minimale de 6 A ( appliquée à la borne ) et maximale de 16 A ( si la production solaire = 4 A … la valeur appliquée sera 6 A  et si la prod = 22A la valeur sera 16A ) et le max de 16 A qui s’appliquera quand même durant les heures creuses.

                                        Je peux malgré ce scénario lancer une valeur depuis l’application EEDOMUS pour forcer une autre valeur ( si par exemple un nuage passe devant les panneaux alors que la journée est totalement dégagé / ou si je veux garder de la puissance pour faire une lessive et baisser la borne )…elle se rafraichira lors du prochain cycle de 30 min.

                                        C’est pas optimal mais je voulais pas faire varier trop souvent la puissance de charge du vehicule /borne ( pas sur du comportement sur la batterie a lui changer l’ampérage toutes les minutes par exemple ).

                                        J’ai bloqué aussi sur l’idée de n’utiliser que le « surplus » solaire car au final il faudrait un script plus poussé pour que le système comprenne quelle est la conso de la borne et quelle est la conso du reste et l’adapter à la borne, mais ça risque aussi d’impliquer trop de variation de puissance car en dessous d’une certaine puissance la charge n’a pas beaucoup d’intéret et je peux pas monter non plus trop haut en production solaire.

                                        Au final je pense que ma solution de suivre la courbe de production ( et la possibilité de l’ajuster manuellement si besoin ) reste un bon compromis.

                                        Il faudrait ajuster quelques détails, par exemple quand je suis la courbe quand elle monte en puissance ( en gros de 9H à 13H ) me coller à la production solaire au niveau de l’ampérage de la borne est bon car par exemple quand elle se règle sur 9A dans les 30 minutes qui suivent la prod PV va certainement passer de 9A à 10A ou 11A  …. par contre dans l’autre sens après 13H quand la prod PV va décroitre ça augmente ma consommation auprès d’EDF  car elle va se régler sur 11A et dans les 30 minutes jusqu’à la prochaine requête /réglage ont aura atteint les 10A /9A … il faudrait par exemple le matin régler sur 1 ou 2 A de plus que la puissance des panneaux PV et l’après midi sur 1ou 2 A de moins.

                                         

                                        Attachments:
                                        You must be logged in to view attached files.
                                        0
                                        0
                                        pascalduvar
                                        Participant

                                          Bonjour cdlog2 et misterden,

                                          comme vous pouvez le constater je ne suis pas super réactif mais je ne lache pas l’affaire 😉

                                          donc j’ai toujours le souci de devoir envoyer une instruction au Raspberry pour pouvoir envoyer une commande de puissance depuis l’interface d’eedomus, je vais me repencher sur le parametrage du Raspberry en suivant les conseils de cdlog2, il me semble que je les avais appliqués sans succès mais je vais reprendre sérieusement le sujet car j’ai 2 nouvelles informations à vous faire part.
                                          – la première arrive trop tard et de toute façon elle n’est pas assez pertinente pour moi mais je tiens à le signaler quand même ne serait ce que pour féliciter son auteur, le fabricant /assembleur / vendeur de la borne VETronic, qui fonctionne toujours parfaitement chez moi depuis octobre 2018 ! D’ailleurs elle recharge 2 véhicules maintenant (pas en même temps faut pas deconner mais pourquoi pas un jour si ça peut donner des idées à son auteur, mais je m’égare). Donc pour l’info il semblerait que Cyril (le fabricant) propose une mise à jour de la borne pour gérer nativement le pilotage d’une charge selon une production solaire, bravo !
                                          – la seconde est que jeton installation photovoltaïque utilise la box ECU-C de APSystems, et que je viens de découvrir qu’il existait un plugin pour eedomus ! Fantastique ! J’installe, je teste, ça marche au top, j’ai donc maintenant un index de production instantanée (1 minute de delay) et un index d’importation/injection (1 minute de delay) 🙂

                                          en conclusion je vais donc pouvoir poser des règles de pilotage de charge pour coller à la puissance d’injection !

                                          Ce qui est fantastique c’est que je vais pouvoir coller à l’injection et non à une puissance de production brute à laquelle il faut retirer la consommation de la maison, piscine, éventuellement le sèche linge, le lave linge qui consomme selon la température du programme, le lave vaisselle, la machine à café. Je le faisais jusqu’à  maintenant manuellement, ça marche terni en mais c’est lourd, surtout quand je ne suis pas sur place mais à distance, avec cette solution ce sera parfait, enfin 🙂

                                          Mon ami Benoit m’a transmis les informations qu’il me manquait pour pouvoir gérer le chauffe-eau, car pour la même raison que je n’utiliserai pas le pilotage de la charge depuis la borne nativement, la box ECU-C peut gérer le démarrage du chauffe eau selon un niveau de production mais sans tenir compte d’une éventuelle consommation pour une recharge de véhicule électrique, avec eedomus, je vais pouvoir automatiser le pilotage du chauffe-eau et des recharges électriques.

                                          pour info j’avais avant une installation photovoltaïque de 6 kWc, j’ai installé comme un grand 3 kWc supplémentaires et je peux donc maintenant vraiment optimiser parfaitement car avant de roture façon c’était sur une journée soit le chauffe-eau soit les voitures. Avec mon système demi manuel, j’étais quand même à 68% d’autoconsommation sur 6 kWc, en passant à 9 le défi est plus grand mais je pense pouvoir encore augmenter le pourcentage d’autoconsommation.

                                          bon, j’ai fait un peu de hors sujet mais au moins vous savez pourquoi je fais ça 🙂

                                          à bientôt, si cela vous intéresse je peux poster des liens, des photos , captures d’écran ou graphiques.

                                          Pascal

                                          0
                                          0
                                          misterden
                                          Participant

                                            Bonjour PASCAL,

                                            On a beaucoup de chose en commun, moi aussi j’avais 6kWc installé je suis passé a 9kWc et 2 VE a la maison.

                                            J’avais historiquement une prise green up qui est resté donc en theorie je pourrais même charger 2 VE , un sur la GreenUp et le second sur la VETronic avec une baisse de puissance pour que ça passe ( et ça passerait confort vu la production PV en ce moment ).

                                            J’ai aussi une Eedomus pour piloter tout ça ( d’ailleurs j’avais fait plusieurs post sur le forum EEdomus à ce sujet).

                                            Concernant la VEtronic, à l’époque je me souviens avoir beaucoup échangé avec son fabricant ( qui nous avait fourni rapidement toute l’aide nécessaire), c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas modifié la borne ou publier les doc nécessaire pour rendre son pilotage facilement accessible au plus grand nombre.

                                            L’histoire de gérer nativement la prod solaire sur la borne , ça existe déja , mais ça sera pas « domotisé » ou « pilotable » via une eedomus, la VE tronic va récupérer via un Tor la puissance des PV et appliquer la même à la borne. C’est bien mais ça va limiter les usages.

                                            CDlog2 m’a enormement aidé sur le projet, il a fait 99% du boulot, je ne pensais même pas arriver a un tel resultat au debut de l’idée de piloter cette borne.

                                            Par contre si c’était à refaire aujourd’hui je pense que j’y arriverai plus j’ai oublié bcp de chose ( heureusement ça fonctionne sans probleme, j’ai une sauvegarde du RASPBERRY sur lequel tourne également JEEDOM et il tourne pas sur une carte SD mais sur un disque pour raspberry ).

                                            Dans le lien avec l’eedomus et le script pour piloter l’ensemble je me souviens qu’avec l’aide de quelqu’un sur le forum eedomus on avait modifier quelques élements dans le code pour que ça fonctionne bien avec l’eedomus.

                                            En plus si tu récupères les infos de l’onduleur c’est encore plus fiable que avec le WES ou j’ai toujours 10% d’écart malgré des calibrations régulieres.

                                            Dans mes scénarios de pilotage , j’ai sois  » manuel » je définie une puissance et elle reste en place ( sauf lors du passage en HC ou ça se met au max ).

                                            Ou alors c’est suivant la production solaire ( tu trouveras plus d’info la : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=11430 ).

                                            En gros je produis rien , la borne se met au minimum soit 6A

                                            La prod PV est = a 15A alors la borne se met à 15 A

                                            La prod PV est a 24A alors la borne se met a 16 A ( le max , soit 3,7kWh)

                                            Le rafraichissement se fait tous les 30 min pour pas faire du yoyo quand il ya des nuages.

                                            C’est assez sommaire mais ça fait le job, on pourrait faire mieux avec l’utilisation d’une moyenne , pour eviter lors d’un nuage de faire chuter la puissance, il faudrait faire une mesure puis une seconde ou 3eme avec un interval de 1 ou 2 min faire la moyenne et appliquer cette puissance à la borne.

                                            J’avoue que c’est a l’usage que je me rends compte des limites et des avancées possible.

                                            Je voulais créer une 3 eme possibilité , qui serait de prendre le « surplus » uniquement mais comme l’équation devenait trop complexe j’ai abandonné la chose.

                                            Car le surplus quand la borne consomme pas c’est facile a calculer mais quand elle consomme il faut arriver a déterminer ce qui est de la borne – le reste de la maison par rapport à la production et au surplus ( ou pas )…. au final en passant a 9kWc de panneau et un max de puissance de 6kWh pour une borne que je limite a 3,7kWh ça laisse de la place pour tout le reste dans 90% des cas  ( le chauffe eau qui consomme pas loin de 3kW aussi , étant domotisée et pilotable via l »eedomus /serveurwes je le décale ou alors je baisse la puissance de charge quand il fonctionne). Et je ne pense pas que le surplus d’injection ( sauf juin juillet Aout ) soit suffisamment important pour charger sur la durée un VE ( il le sera plus pour une batterie domestique ), car charger son VE a 6 ou 8 A ça prendra du temps. Apres moi je dis ça car ma configuration à la maison c’est tout électrique ( donc chauffe eau , chauffage , piscine etc… ) mais effectivement si tu as le gaz pour l’eau /chauffage ton injection sera plus importante et cela peut avoir du sens.

                                             

                                            Depuis peu, je me suis lancé dans l’apprentissage d’ARDUINO surtout sur des microcontrolleur ESP32 ( qui se programme aussi en micropython) …et cette petite chose peut faire plein de chose comme communiquer avec un RS 232, faire du wifi ( donc de communiquer potentiellement avec l’eedomus en http) …. et je me demande si on pourrait pas au lieu d’utiliser un raspberry pi, faire une solution plus légère avec ce type de matériel ( qui pourrait même être intégrer dans la borne, d’ailleurs le fabricant devrait étudier cette possibilité , vu le prix de ce type de module moins de 15€ ça donnerait une belle valeur ajoutée à sa borne pour un prix de revient très faible ). Je suis très loin d’avoir le niveau en programmation de CDlog2,  mais je suis sûr que ça peut être faisable ou adaptable facilement depuis ce qui a été fait pour un raspberry Pi .

                                            J’ai plusieurs ESP32 à la maison et il me reste du cable RS232 ( serie ) donc je veux bien tester la chose , j’ai juste à débranché l’arrivé du cable pour le mettre sur le nouveau. Par contre pas trop le temps pour recréer /adapter le code.

                                             

                                            N’hesite pas à me retrouver sur le forume Eedomus si besoin.

                                            • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par misterden. Raison: rajout info
                                            0
                                            0
                                            cdlog2
                                            Modérateur

                                              Bonjour Misterden

                                              Pour vous faire plaisir, j’ai retranscrit le code Vetronic du RASP pour être chargé dans un ESP32. Trouvez en pièces jointes l’Archive qui contient cette maquette INO.

                                              Je vous ai fait une image donnant un Schéma pour vous faciliter le câblage, mais faîtes attention aux Pin GND et 3.3V. Sur certains modèle de ESP32 ces Pins sont placées ailleurs.

                                              Concernant les requêtes HTTP, vous devez remplir dans le fichier config.h le SSID et le Password du WIFI de votre BOX. J’ai utilisé le même Port 9200 qui est utilisé pour le RASP.

                                              Vous aurez en principe que l’IP du ESP32 à changer dans votre EEdomus pour appeler le ESP32, le reste des requêtes sont normalement les mêmes :

                                              http://IP-WIFI:9200/Requête-Vetronic.

                                              Si vous avez des Erreur de Time Out lors de la Compil et Trf du Firmware du ESP32 depuis le IDE Arduino, il faut alors appuyer sur le Bouton BOOT du ESP (à droite du USB) lorsque la Cnx au ESP démarre. Vous verrez un moment que  le TRF commence, alors vous pouvez relâcher ce bouton BOOT. Vous trouverez aussi une Image qui vous montre comment configurer le IDE Arduino avec la Carte ESP32.

                                              Je ne sais pas si vous avez ajouté des Modifs dans mes fichiers d’origines Python du RASP.

                                              La maquette que je présente correspond à une archive VETRONIC de 2022, je ne sais pas si elle est à jour par rapport à ce que vous avez ?.

                                              Vous verrez bien, S’il faut rectifier quelques choses, vous m’en faites part.

                                              Par contre vous devrez acheter un module MAX3232 (voir l’image de câblage) pour réaliser l’interface RS232 car vous ne pouvez pas utiliser votre USB to RS232 que vous utilisez avec le RASP.  Ces modules MAX3232 coûtent moins de 2€ en Chine mais vous en trouvez aussi à bon marché sur EBAY pour quelques 4€ à 5€.

                                              Vous avez en principe mes coordonnées, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des Problèmes.

                                              Cdt

                                               

                                               

                                              Attachments:
                                              You must be logged in to view attached files.
                                              0
                                              0
                                              cdlog2
                                              Modérateur

                                                RE: Je ne me souviens plus comment est configuré le RS232 côté Vetronic.

                                                Actuellement j’ai paramétré les infos de transmission RS232 en 115200 bauds / 8Bits/ Parité None/ 1Bit stop.

                                                #define UART_BAUD2 115200           // Baudrate UART2

                                                #define SERIAL_PARAM2 SERIAL_8N1    // Data/Parity/Stop UART2

                                                 

                                                Cette config vous pouvez la changer dans le fichier config.h si le RS232 du VETRONIC fonctionne avec des valeurs différents.

                                                Exemple pour configurer le RS232 en 9600 bauds /  7bits / Parité Pair . 1Bit stop

                                                #define UART_BAUD2 9600           // Baudrate UART2

                                                #define SERIAL_PARAM2 SERIAL_7E1    // Data/Parity/Stop UART2

                                                Exemple pour configurer le RS232 en 1200 bauds /  7bits / Parité Impair . 1Bit stop

                                                #define UART_BAUD2 1200         // Baudrate UART2

                                                #define SERIAL_PARAM2 SERIAL_7O1    // Data/Parity/Stop UART2

                                                 

                                                Voir ce lien pour avoir toutes les configs : https://nvsl.github.io/PiDuino_Library/function/2000/02/02/Serial-begin-config.html

                                                Cdt

                                                 

                                                 

                                                 

                                                 

                                                0
                                                0
                                                cdlog2
                                                Modérateur

                                                  RE: J’ai oublié dans mon Programme INO de mon précédent Post, d’inscrire dans le Header de réponse aux requêtes Get Http Vetronic, le format Mime Type XML.

                                                  J’ai corrigé ce petit bug et je vous renvoie une nouvelle Archive qui remplace la précédente transmise.

                                                  Désolé

                                                  Cdt

                                                  Attachments:
                                                  You must be logged in to view attached files.
                                                  0
                                                  0
                                                  cdlog2
                                                  Modérateur

                                                    RE: Encore un Bug de dernière Minute !!! encore désolé !

                                                    Je renvoie une 3eme Archive corrigé !

                                                    Pour Info, en Absence de liaison RS232 vers votre Borne Vetronic, vous pouvez tester l’application du ESP32 en rebouclant la pins 4 (TX) et la pin 15(RX) correspondant à  UART série 2 de l’ESP32. Vous recevrez en réponse à vos requêtes un Echo de ce que vous envoyez.

                                                    exemple si vous envoyez la requête : http://192.168.x.x:9200/test de la liaison

                                                    vous recevrez en retour une réponse au format XML:

                                                    <vetronic>
                                                    <error>200</error>
                                                    <req>test de la liaison</req>
                                                    <rep>test de la liaison</rep>
                                                    <repfinal>test de la liaison</repfinal>
                                                    <repmess>
                                                    Requete OK et Rep.Cde. test de la liaison Inconnu du Vetronic
                                                    </repmess>
                                                    <charge1/>
                                                    <charge2/>
                                                    <charge3/>
                                                    </vetronic>

                                                    cdt

                                                     

                                                    Attachments:
                                                    You must be logged in to view attached files.
                                                    0
                                                    0
                                                    misterden
                                                    Participant

                                                      Bonjour CDlog2,

                                                      Merci pour ce super boulot ( comme d’habitude ).

                                                      Il faut que je fouille dans les cartons j’avais commandé plein de câble/adaptateurs pour relié la VE tronic via un cable RS232 -> Usb, peut être il y en a un qui fera le job ?

                                                      Ou alors le max3232 à une fonction complémentaire que de simplement brancher un pin vers un embout RS232 … comme une contrainte de voltage ? ( l’ESP32 tournant en 3,3V ? )… qui fait qu’on peut pas connecter le pin TX ou RX tu RS232 sur le TX / RX de l’ESP32 ? c’est bien ça ?

                                                      Il va aussi falloir que je me rappelle comment il était câblé ( niveau pin sur le RS232 arrivant vers l’adaptateur usb  ) pour me reprendre comme il faut dessus.

                                                      Je n’ai rien changé à la config sur le raspberry ( ça fonctionne bien, je n’y touche pas ).

                                                      Je vais essayer de faire des photos des branchements ça pourrait être utile.

                                                      0
                                                      0
                                                      pascalduvar
                                                      Participant

                                                        Bonjour les copains,

                                                        Alors en ce qui me concerne je vais rester sur l’installation actuelle hein, ca marche bien, c’est presque parfait, juste un petit truc qui commence à me gonfler car ca me bloque pour finaliser le projet, le rasp n’accepte pas les commandes http eedomus si je n’envoies la commande « sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » sur la console juste avant.

                                                        J’ai bien vérifié la config est tout correspond à ce qui est indiqué dans le fichier texte… j’ai une version Raspian 11. Le résultat de la commande « sudo pgrep -a python » ne donne rien si je ne fais pas d’abord la commande « sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » et ensuite j’obtiens

                                                        « 1315 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »
                                                        « 1496 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »
                                                        « 1497 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »

                                                        Le seul truc qui n’a rien à voir mais que j’ai configuré pareil qu’indiquer par CDlog2 c’est l’interface de gestion du boot, après la commande « sudo raspi-config » je dois faire le choix 1 « System Options », puis j’ai soit « S5 Boot / Autologin » soit « S6 Network at Boot », j’ai donc fait après S5 :  « B4 Desktop Autologin » et après S6 : « Oui », puis reboot et ….pareil, les commandes http d’eedomus ne fonctionnent pas tant que je n’envoies pas une commande « sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » depuis la console, c’est lourd et ca me bloque pour automatiser le pilotage de la borne.

                                                        Je suis comme Lilou Dallas dans le 5e élement après une chute vertigineuse et un atterrissage dans le taxi de Bruce Willis : « please…. help…. »

                                                        Voilà, j’enrage de coincer la dessus 🙁

                                                         

                                                         

                                                        0
                                                        0
                                                        cdlog2
                                                        Modérateur

                                                          Bonjour Misterden,

                                                          J’ai encore apporté une modification sur le Programme INO. Comme je n’ai pas de Borne Vetronic, je ne peux que faire des simulations en rebouclant la liaison Série TX et RX.

                                                          J’ai oublié le cas ou le Vetronic ne répond pas ! (Pb Cnx RS232 ou autres …). J’ai rajouté une tempo de TimeOut de 1 seconde pour pallier à ce PB.

                                                          Trouver encore une autre Archive modifiée, la 4eme ! Désolé !!!.

                                                          Concernant l’Interface Série entre le ESP32 et le Vetronic, vous devez passer par un convertisseur Série TTL / RS232.

                                                          La différence entre une liaison série TTL et série RS232 est le format du signal envoyé.

                                                          La liaison série TTL fonctionne avec un niveau TTL, à savoir : Un 0 logique est idéalement à 0 volt, et un 1 logique à 5 volts. Le dispositif récepteur doit donc tester si le signal à un instant donné est à 0 ou 5 volts, afin de dire s’il reçoit un 0 binaire ou un 1 binaire.

                                                          Pour une liaison série RS232, le 0 logique est idéalement représenté par -12 volts et un 1 logique est représenté par +12 volts. Cela offre une plus grande sécurité des données car la différence de signal de données est de -12v à +12v soit 24 volts. la spécification autorise -5 à -15V et +5 à +15V.

                                                          C’est pourquoi il faut connecter entre le ESP32 et le Vetronic un Adaptateur Série TTL <> RS232 et le module MAX3232 fait correctement ce travail.

                                                          Toutefois il faudra voir s’il n’y a pas un PB avec le niveau RX côté réception RS232 du Vetronic vu que le Module MAX3232 sera alimenté en 3.3V au lieu de 5Vdepuis le ESP32.

                                                          On utilise le 3.3V pour alimenter ce module MAX3232, afin de respecter la tension Input/Output des GPIO Tx/Rx du ESP32. Une solution existe pour palier à ce Pb s’il existe, via deux MOSFET BS170 et 4 résistances de 4.7K 1/4w.

                                                          Faites attention, plusieurs modèles d’adaptateurs TTL/RS232 existe sur la Toile. Achetez bien le module MAX3232 et vérifier qu’il ressemble à celui présenté dans mon Schéma de câblage. Achetez aussi l’Adaptateur DB9 qui permet de connecter vos fils de la liaison Série. Ces modules ne coûte pas cher, en général moins de 5€ (Faites attention aux profiteur !!!)

                                                          Vous pouvez déjà charger le programme INO dans un ESP32 et reboucler les PINS 15 et 4 du ESP32. Ensuite vous pouvez envoyez vos requêtes depuis un navigateur pour voir si le ESP32 répond par Echo sur la liaison Série.

                                                          Si vous rencontrez des PBs trouvez mon eMail dans l’entête du fichier INO.

                                                          Cdt

                                                          Attachments:
                                                          You must be logged in to view attached files.
                                                          0
                                                          0
                                                            misterden
                                                            Participant

                                                              Bonjour CDlog2,

                                                              Merci pour votre réponse, et les précisions sur le max3232,  mais j’avais déja passé commande sur AMAZON de ça https://www.amazon.fr/dp/B00WBD5RCU?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

                                                              un lot de 3 à 7€ ( à l’unité ils étaient livrés dans 2 mois ).

                                                              J’ai pas trop pu avancé sur la chose, je galère sur un autre projet avec un ESP32 et mon fils a une varicelle carabinée me laissant peu de répit, donc pas grave pour la 4eme version, j’avais juste ouvert la 3eme version pour lire un peu le code mais pas utilisé encore.

                                                              Je dois recevoir prochainement les modules max3232, je pourrais assemblé la chose.

                                                              0
                                                              0
                                                            cdlog2
                                                            Modérateur

                                                              Bonjour pascalduvar,

                                                              Lorsque vous rentrer dans une console SSH : sudo pgrep -a python, vous allez voir toutes les instance Python qui sont lancée.

                                                              Si au BOOT de votre RASP vous ne voyez pas l’instance du serveur : /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py c’est bien qu’il y a un PB !

                                                              Par contre il ne faut pas qu’il y est plusieurs Instance du même Serveur !
                                                              Le fait de voir dans votre console SSH après une commande : sudo pgrep -a python

                                                              « 1315 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »
                                                              « 1496 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »
                                                              « 1497 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »

                                                              n’est pas normal, cela signifie que le Serveur Python a été lancé 3 fois !!! Il ne faut que 1 seule ligne de cette instance !

                                                              Comment vous travaillez avec votre RASP et votre Vetronic ?

                                                              Vous Démarrez à chaque fois votre RASP lorsque vous voulez envoyez des commandes Vetronic ?

                                                              Parce qu’une fois que le Serveur Python à démarré, il reste actif et tourne en permanence jusqu’à un Arrêt ou Reboot du RASP,

                                                              Donc inutile d’envoyer la commande sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & à chaque fois que vous envoyez des requêtes Vetronic !!!

                                                              Pour régler ce PB actuel, soit vous rebooter votre RASP et attendez pour voir si le serveur à démarré avec la commande SSH : sudo pgrep -a python.

                                                              Si le Serveur Python n’apparaît pas, alors lancez le serveur que 1 seule fois via la commande : sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &. Tant que le RASP ne reboote pas, le Serveur Python tourne en permanence.

                                                              Ou bien soit vous essayez de tuer Toutes les Instances en Doublons en cours sur ce Serveur Python par la comme de SSH : pkill -9 -f  ‘/usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py’

                                                              Vous vérifiez après que aucune instance du serveur n’existe plus avec la commande : sudo pgrep -a python et vous lancez que 1 fois : sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                              Attention ne pas faire un copy collé depuis le BLOG de la commande PKILL ci-dessus car les guilemets et simple quote sont modifiés par des caractères similaire et votre Commande : pkill -9 -f  ‘/usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py’ ne fonctionnera pas avec la console. Dans cette commande PKILL vous avez 2 Simple Quote

                                                              Comment est relier votre RASP à votre réseau local, via le WIFI ou Cnx RJ45 LAN ?
                                                              Quel est la version Linux installé dans votre RASP ?

                                                              Pour le voir taper la commande SSH : uname -a

                                                              Le fichier /etc/rc.local de votre RASP se termine t’il par :

                                                                # sudo /home/pi/.local/bin/python3 -m http.server &
                                                                ping -c 4 127.0.0.1 > nul
                                                                sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                              exit 0

                                                              Si votre fichier se termine ainsi et que votre RASP ne lance pas le serveur Python au BOOT, c’est probablement dû à un PB de retard de la détection de CNX réseau Lan au BOOT.

                                                              On peut remédier au Problème en modifiant la façon de démarrer le Serveur au BOOT..

                                                              Dans un 1er temps éditer et supprimez du fichier /etc/rc.local les 3 lignes ci-dessus situées juste avant le exit 0 de fin de fichier. Important Vous laissez le exit 0 en fin du fichier.

                                                              Ensuite depuis une Console SSH vous rentrer la commande suivante : crontab -e
                                                              Vous devriez voir dans la console :

                                                              Select an editor.  To change later, run ‘select-editor’.
                                                                1. /bin/nano        <—- easiest
                                                                2. /usr/bin/vim.tiny
                                                                3. /usr/bin/code-insiders
                                                                4. /usr/bin/code

                                                              Choose 1-4 [1]:

                                                              Vous rentrez juste ENTER et on devrez vous afficher un fichier contenant :

                                                              Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
                                                              #
                                                              # Each task to run has to be defined through a single line
                                                              # indicating with different fields when the task will be run
                                                              # and what command to run for the task
                                                              #
                                                              # To define the time you can provide concrete values for
                                                              # minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
                                                              # and day of week (dow) or use ‘*’ in these fields (for ‘any’).
                                                              #
                                                              # Notice that tasks will be started based on the cron’s system
                                                              # daemon’s notion of time and timezones.
                                                              #
                                                              # Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
                                                              # email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
                                                              #
                                                              # For example, you can run a backup of all your user accounts
                                                              # at 5 a.m every week with:
                                                              # 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
                                                              #
                                                              # For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
                                                              #
                                                              # m h  dom mon dow   command

                                                              Après ces quelques lignes vous créez 2 lignes vide par ENTER puis vous rentrer au clavier en début de ligne vide : @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & et ensuite vous faites un Enter au clavier en fin de votre saisie.

                                                              Ensuite pour enregistrer ce fichier et sortir de l’éditeur nano, vous tapez au Clavier : CTRL+O suivi de CTRL+X

                                                              Rebooter votre RASP.

                                                              Normalement au retour la commande : sudo pgrep -a python devrez vous montrer une seule instance de ce Serveur Python démarré:
                                                              « xxxx /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »

                                                              Ne touchez plus à rien, le Serveur Tourne jusqu’au prochain BOOT.

                                                              Faites moi un retour SVP.

                                                              Cdt

                                                              0
                                                              0
                                                              cdlog2
                                                              Modérateur

                                                                RE: pour pascalduvar,

                                                                Si vous avez une erreur en tapant la commande : pkill -9 -f  ‘/usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py’ alors rajouter sudo devant la liagne :

                                                                sudo pkill -9 -f  ‘/usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py’

                                                                cdt

                                                                0
                                                                0
                                                                cdlog2
                                                                Modérateur

                                                                  RE: pour Misterden,

                                                                  Téléchargez bien ma toute dernière Archive 4, je la remet en pièce jointe.

                                                                  Faites moi un retour lorsque vous l’aurez chargée dans un ESP32 et que vous aurez fait un test d’envoi de requête depuis votre navigateur avec la liaison série TX pin 4 et  RX pin 15 rebouclé.

                                                                  Faites moi un Retour,

                                                                  Cdt

                                                                   

                                                                  Attachments:
                                                                  You must be logged in to view attached files.
                                                                  0
                                                                  0
                                                                  pascalduvar
                                                                  Participant

                                                                    Bonjour CDlog2,

                                                                    En fait après le démarrage ou après quelques secondes sans commande, le résultat de la commande « sudo pgrep -a python » est vide…

                                                                    Le RASP est relié au réseau local via WIFI

                                                                    La version de linux est « Linux raspberrypi 5.10.92-v7+ #1514 SMP Mon Jan 17 17:36:39 GMT 2022 armv7l GNU/Linux »

                                                                    Fichier /etc/rc.local du RASP :

                                                                    ######################################################## » » »

                                                                    #!/bin/sh -e

                                                                    #

                                                                    # rc.local

                                                                    #

                                                                    # This script is executed at the end of each multiuser runlevel.

                                                                    # Make sure that the script will « exit 0 » on success or any other

                                                                    # value on error.

                                                                    #

                                                                    # In order to enable or disable this script just change the execution

                                                                    # bits.

                                                                    #

                                                                    # By default this script does nothing.

                                                                    # Print the IP address

                                                                    _IP=$(hostname -I) || true

                                                                    if [ « $_IP » ]; then

                                                                    printf « My IP address is %s\n » « $_IP »

                                                                    fi

                                                                    # sudo /home/pi/.local/bin/python3 -m http.server &

                                                                    ping -c 4 127.0.0.1 > nul

                                                                    sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                     

                                                                    exit 0

                                                                    ####################################################

                                                                    Il semble être bien configuré selon ce que vous indiquez…

                                                                    J’ai modifié le fichier en mettant en commentaire les 3 lignes avant exit 0

                                                                    La commande « crontab-e » retourne :

                                                                    ###################################################

                                                                    no crontab for pi – using an empty one

                                                                    Select an editor.  To change later, run ‘select-editor’.

                                                                    1. /bin/nano        <—- easiest

                                                                    2. /usr/bin/vim.tiny

                                                                    3. /bin/ed

                                                                    Choose 1-3 [1]:

                                                                    ###################################################

                                                                    J’ai ajouté les 2 lignes au crontab et redémarré et… pareil 🙁

                                                                    Le retour de la commande « sudo pgrep -a python » est vide, j’ai envie de me pendre…

                                                                    idem après plusieurs secondes/minutes

                                                                    Du coup je retape la commande /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & et voilà le résultat de la console

                                                                    copie de la console

                                                                    ####################################################################

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                    [1] 1656

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ MY IP = 192.168.1.81

                                                                    ERREUR CONFIG PORT USB VETRONIC >>  Voici l’erreur : Port is already open.

                                                                    ####################################################################

                                                                    et après qq secondes :

                                                                    ####################################################################

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $

                                                                    ####################################################################

                                                                    du coup les commandes http de eedomus vers rasp ne fonctionne pas, et je constate que la puissance de recharge sur la voiture ne change pas (elle m’affiche la puissance sur l’ecran derriere le volant)

                                                                    donc je reprends la procédure lourde habituelle en tapant une nouvelle fois la commande « /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » dans la console et voilà le résultat de la console :

                                                                    ####################################################################

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                    [1] 1747

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ MY IP = 192.168.1.81

                                                                    ERREUR CONFIG PORT USB VETRONIC >>  Voici l’erreur : Port is already open.

                                                                    ####################################################################

                                                                    Ensuite je renvoie un requete HTTP depuis eedomus et voilà le résultat :

                                                                    ####################################################################

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                    [1] 1747

                                                                    pi@raspberrypi:~ $ MY IP = 192.168.1.81

                                                                    ERREUR CONFIG PORT USB VETRONIC >>  Voici l’erreur : Port is already open.

                                                                    value read=<vetronic><error>200</error><req>$SC 16</req><rep>$SC 16

                                                                    wallbox$ </rep><repfinal>$SC 16

                                                                    wallbox$</repfinal><repmess>Requete OK et Rep.Cde. $SC 16 Vetronic OK</repmess> <charge1></charge1><charge2></charge2><charge3></charge3></vetronic>

                                                                    192.168.1.53 – – [02/Jul/2023 09:50:31] « GET /pvetronic$/$SC%2016 HTTP/1.1 » 200 –

                                                                    ####################################################################

                                                                    et la charge augmente / diminue selon l’ordre, là j’ai envoyé 16A.

                                                                    Je remarque l’adresse IP 192.168.1.53…. je suppose que ce doit être celle la box evtronic… ou je ne sais pas en fait…

                                                                    J’ai essayé d’être le plus complet possible, je vous remercie pour votre aide !

                                                                    Je ne comprends pas :/

                                                                    0
                                                                    0
                                                                    cdlog2
                                                                    Modérateur

                                                                      Bonjour pascalduvar,

                                                                      Pour Info, normalement tous les Scripts qui sont entré dans le fichier /etc/rc.local, sont lancés au BOOT du Linux du Rasp.

                                                                      Les Scripts que j’avais mis dans ce fichier rc.local, comprennent 3 lignes :

                                                                      # sudo /home/pi/.local/bin/python3 -m http.server &
                                                                      ping -c 4 127.0.0.1 > nul
                                                                      sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                      La 1ere ligne est juste un commentaire
                                                                      la 2eme ligne lance un Ping et test si la CNX réseau fonctionne au bout de 4 tests
                                                                      la 3eme ligne est censée lancer le Serveur Python.

                                                                      Le Serveur Python à besoin pour se lancer, que la CNX Réseau soit établie avec le RASP.

                                                                      Hors vous avez une Cnx Wifi et j’avais pensé que vous étiez en Cnx Lan RJ45.
                                                                      Comme une Cnx WIFI n’est établit que lorsque le RASP à démarré, C’est pourquoi le Serveur Python ne se lance pas juste au BOOT,  car la Cnx Wifi n’est pas encore initialisée avec le RASP lorsque le /etc/rc.local demande de lancer cette instance Python.

                                                                      Donc vous faites bien, il faut bien retirer ces 3 lignes du fichier /etc.rc.local qui ne servent à rien.

                                                                      Par contre dans le ConTab, je vous ai demandé de rentrer qu’Une Seule ligne,
                                                                      celle qui lance le serveur Python : @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                      Il ne faut pas rentrer dans le fichier crontab le Script qui lance le Ping !

                                                                      Que lisez vous depuis une Console avec cette commande : crontab -l
                                                                      Normalement vous devriez lire quelque chose comme ci-dessous et voir et lui Seul votre Script Python en fin du fichier sans le Script Ping:

                                                                      # Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
                                                                      #
                                                                      # Each task to run has to be defined through a single line
                                                                      # indicating with different fields when the task will be run
                                                                      # and what command to run for the task
                                                                      #
                                                                      # To define the time you can provide concrete values for
                                                                      # minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
                                                                      # and day of week (dow) or use ‘*’ in these fields (for ‘any’).
                                                                      #
                                                                      # Notice that tasks will be started based on the cron’s system
                                                                      # daemon’s notion of time and timezones.
                                                                      #
                                                                      # Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
                                                                      # email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
                                                                      #
                                                                      # For example, you can run a backup of all your user accounts
                                                                      # at 5 a.m every week with:
                                                                      # 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
                                                                      #
                                                                      # For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
                                                                      #
                                                                      # m h  dom mon dow   command

                                                                      @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                       

                                                                      Si vous ne voyez pas votre Script Python en fin de fichier, c’est que vous n’avez pas validé l’enregistrement du Script lors de votre saisie.
                                                                      C’est peut être de ma Faute ! j’ai oublié de vous demander de faire ENTER après le CTRL+O , car on vous demande de confirmer votre enregistrement par un OUI !!!

                                                                      Donc si à la Fin du fichier crontab, votre Script python n’est pas présent, ou bien vous y voyez aussi en plus de votre Script Python, le Script du PING, alors vous recommencez les Cde suivante : contab -e + ENTER

                                                                      On vous affiche :
                                                                      Select an editor.  To change later, run ‘select-editor’.
                                                                        1. /bin/nano        <—- easiest
                                                                        2. /usr/bin/vim.tiny
                                                                        3. /usr/bin/code-insiders
                                                                        4. /usr/bin/code
                                                                      Choose 1-4 [1]:

                                                                      Vous taper juste : ENTER

                                                                      On vous affiche le contenu du fichier crontab avec du texte en commentaire au début.
                                                                      Vous descendez en fin du fichier.

                                                                      Soit vous voyez vos 2 Scripts, alors il faut retirer la Ligne avec le PING et laissez uniquement le Script de votre Python qui doit commencer par @reboot.

                                                                      Si vous ne voyez aucun Script après les commentaires,  alors en fin des commentaires vous taper 2 fois ENTER puis vous rentrer en début de ligne exactement le Script suivant (ajout de nohup) suivi d’un ENTER en fin de la ligne :

                                                                      @reboot sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                      Ensuite vous tapez : CTRL+O suivi d’un ENTER et ensuite CTRL+X

                                                                      Vous vous retrouver sur la console. Vérifiez que votre Script à bien été enregistré dans le fichier crontab par la commande : crontab -l

                                                                      Si vous ne voyez pas votre Script vous recommencez, ne pas oublier de taper ENTER après le CTRL+O (O comme OUI) sinon vous sortez de crontab par CTRL+X

                                                                      Après vos modifs, vous devez Rebooter votre RASP.

                                                                      Ensuite vous tester pour voir si le serveur à démarré : sudo pgrep -a python
                                                                      Vous devriez voir une instance de votre Serveur Python lancée :

                                                                      « xxxx /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »

                                                                      Si le Serveur n’est toujours pas lancé vous m’en faite Part, cela signifie qu’il faut rajouter une TEMPO dans le Script avant de lancer le Serveur Python car le WIFI du RASP ne serait pas encore activé au lancement de la Tache Cron.

                                                                      Donc si le Serveur n’est Pas Encore Lancé, vous le lancez vous même et une seule fois (y compris avec le nohup) : sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                      Dans le future rajouter ce terme nohup dans vos commandes pour lancez le serveur Python.

                                                                      Oubliez pour l’instant l’interface EEdomus, vous allez tester le Serveur Python uniquement depuis votre navigateur.

                                                                      Lancez la requête suivante depuis votre navigateur : http://192.168.1.81:9200/test
                                                                      Le serveur Python devrez vous répondre : Le Serveur Fonctionne Bien

                                                                      Si vous avez une erreur avec le navigateur, alors que la commande SSH : sudo pgrep -a python vous affiche bien une instance du serveur Python lancée :

                                                                      « xxxx /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py »

                                                                      c’est que vous n’avez pas fixé l’IP WIFI du RASP :192.168.1.81 en mode Static dans l’Admin de votre BOX.

                                                                      Cela sous entend que votre BOX peut fournir dans ce cas et suivant sa volonté une IP Wifi autre que 192.168.1.81 à votre RASP comme l’IP 192.168.1.53 que vous avez eu un moment donné !

                                                                      Cela expliquerer que parfois le Serveur Pyhon ne fonctionne pas avec EEdomus après avoir lancé le Serveur Python manuellement.

                                                                      Il faut dans ce cas forcer l’IP du RASP  192.168.1.81 en Static dans votre Box en lien avec le l’Adresse Mac du Rasp, depuis l’Admin de votre Box. Bien sur si c’est bien l’IP 192.168.1.81 qui doit être attribuée à votre Rasp et que vous avez bien sur déclaré cette IP dans EEDOMUS.

                                                                      Après si vous avez toujours des Pb avec EEdomus, déconnectez votre prise USB/Serial du RASP puis vous la reconnectez. Cela va réinitialiser le Port COM RS232.

                                                                      A part ces cas de figure cela devrait fonctionner.

                                                                      Faite moi un retour

                                                                      Cordialement
                                                                      Christian

                                                                      0
                                                                      0
                                                                      cdlog2
                                                                      Modérateur

                                                                        RE:

                                                                        Si vous avez toujours des Pbs avec la tache Cron au Boot pour activer votre Serveur Python ?

                                                                        Au lieu de chercher depuis un Script externe à synchroniser avec une Tempo, l’attente d’une IP lors de l’initialisation du Wifi de votre Rasp, je vais plutôt vous rajouter dans les fichiers de votre Serveur Python, une modif afin que ce soit l’interface in situ qui active son propre Serveur automatiquement une fois qu’une IP soit bien attribué au RASP (WIFI ou RJ45).

                                                                        Par contre vous devez bien activez le Serveur Python au Boot du Rasp depuis Crontab, comme précisé dans mon précédent Post, mais cela sera ma modif qui va tester et activera le Serveur lorsqu’une IP valide sera attribué au RASP.

                                                                        Comme je ne suis pas sur d’avoir encore chez moi, votre dernière version du Serveur Python à jour, envoyez moi dans une archive ZIP, les 2 fichiers serveur_http.py et  utils.py que vous trouverez respectivement dans les dossiers de votre RASP :

                                                                        /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                        /var/www/http_serv/driven/utils.py

                                                                        Confirmez aussi l’IP qui est choisi pour faire fonctionner votre Serveur, est ce bien l’IP 192.168.1.81 ?

                                                                        Vérifier aussi à bien mettre cette IP Rasp en mode Static dans votre BOX Fai.

                                                                        Cdt

                                                                         

                                                                         

                                                                        0
                                                                        0
                                                                        pascalduvar
                                                                        Participant

                                                                          Bonjour CDLog2,

                                                                          Pour commencer merci pour votre réponse et votre aide, j’espère que je vais y arriver avec tous vos bons conseils.

                                                                          Déjà ce matin le résultat de la commande « sudo pgrep -a pyhton » renvoie un résultat :
                                                                          ##########################################
                                                                          1748 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py
                                                                          ##########################################

                                                                          Le contenu du crontab correspond bien à ce vous indiquiez avec uniquement la ligne « @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » en fin de fichier comme indiqué.

                                                                          Malgré cela et sans avoir lancé de nouveau la commande « sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » les requêtes HTTP semblent ko depuis l’interface eedomus, normalement quand cela fonctionne, après quelques secondes, il est indiqué depuis quand la commande est active alors que quand « la connexion est ko », un petit message « en cours » est affiché, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour et que la commande n’est pas passée…

                                                                          Je ne suis pas sur place aujourd’hui, je pourrez fixer l’IP ce soir et faire un reboot, je vous enverrai l’archive demain.

                                                                          Merci encore pour votre aide !

                                                                           

                                                                           

                                                                          0
                                                                          0
                                                                          cdlog2
                                                                          Modérateur

                                                                            Bonjour pascalduvar,

                                                                            Finalement après des tests chez moi, il est préférable de conserver le fichier /etc/rc.local pour lancer le serveur Python au BOOT. J’ai modifié les Fichiers Python afin que le Serveur HTTP ne démarre que s’il y a une IP IPv4 valide soit via RJ45 ou via WIFI.

                                                                            J’attends vos 2 fichiers Python pour retranscrire mes modifs dans vos fichiers.

                                                                            Par contre réactiver dans le fichier /etc/rc.local uniquement le Script qui lance le Serveur Python. mais ne réactivez pas le Script Ping. La fin du rc.local doit se terminer ainsi

                                                                            sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                            exit 0

                                                                            Si vous aviez gardé et mis ce Script Python en commentaire, vous le décommentez et vous rajouter juste le terme nohup après le sudo. 

                                                                            Laissez en commentaire ou supprimer la ligne du Script Ping : # ping -c 4 127.0.0.1 > nul

                                                                            S’il n’est pas trop tard, ne rentrez pas le script dans le fichier crontab.

                                                                            S’il est trop tard, vous pourrez supprimer votre Script depuis le dossier /var/spool/cron/crontabs/ et vous supprimez le root qui est visible. (faut être logguer en ROOT)

                                                                            Ensuite vous vérifiez avec la commande SSH : crontab -l que votre modif n’existe plus.

                                                                            Au pire si vous n’arrivez pas à supprimer ce fichier root, vous relancer la Cde : crontab -e  ensuite ENTER après le 1er message, vous retrouvez le contenu du fichier crontab. Vous supprimez la ligne que vous aviez rajouté et ensuite CTRL+O puis ENTER et CTRL+X pour sortir

                                                                            J’attends vos deux fichiers :

                                                                            /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                            /var/www/http_serv/driven/utils.py

                                                                            Je les modifies et je vous les renverrais pour que vous remplaciez vos propres fichiers.

                                                                            En attendant, vous lancez le script Python manuellement comme spécifié dans mon Post précédent si le Serveur Python n’est pas encore lancé: sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                            Cdt

                                                                             

                                                                            0
                                                                            0
                                                                            cdlog2
                                                                            Modérateur

                                                                              Re: Pour l’instant ne mélangez pas tout. Lassez votre EEdomus de coté ! vous ne verrez rien depuis EEdomus et ne pourrez pas faire un bon Diag !.

                                                                              En 1er, Regardez dans votre BOX, quel est l’IP qui à été attribuée au WIFI de votre RASP. Vous la mettez en mode Static dans l’interface DHCP de l’Admin de la BOX. c’est cette IP qu’il faut utiliser dans vos requêtes et dans le Script EEdomus.

                                                                              Redémarrer le RASP, 2, 3 fois, pour voir si la BOX donne toujours la même IP WIFI au RASP.

                                                                              Testez d’abord le Serveur Python depuis votre navigateur avant de tester avec EEdomus.

                                                                              Après un BOOT du RASP, laissez un peu de temps que le WIFI du RASP s’initialise (10 à 15s) puis lancer le Serveur Python manuellement en attendant mes fichiers.

                                                                              Vérifiez ensuite avec sudo pgrep -a pyhton que le serveur est bien lancé. Si le Serveur Tourne on doit vous retourner :

                                                                              ##########################################
                                                                              xxxx /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py
                                                                              ##########################################

                                                                              Ensuite procédez comme suit (je suppose que l’IP du RASP est bien : 192.168.1.81). Envoyez depuis le navigateur cette requête http://192.168.1.81:9200/test.  Si le serveur Python fonctionne il va vous afficher : « Le Serveur Fonctionne Bien »

                                                                               

                                                                              Tester une requête Vetronic depuis le navigateur : http://192.168.1.81:9200/help Vous verrez dans votre navigateur si le Vetronic vous renvoie son menu d’aide. Vous pouvez tester vos autres Cde Vetronic par l’envoie de requête toujours depuis le navigateur.

                                                                              Si déjà là cela fonctionne bien avec le Navigateur, cela veut dire que le Serveur Python répond correctement avec le Vetronic.

                                                                              Alors et seulement si tout est OK, vous pourrez voir ensuite avec EEdomus.

                                                                              Si EEdomus ne fonctionne tjs pas, vérifiez que c’est bien la bonne IP WIFI du RASP qui est déclaré dans le Script EEdomus ? Vérifiez si une MAJ de EEdomus vous aurez changé quelque chose ?

                                                                              Si avec le Navigateur tout est OK et que cela pèche toujours avec EEdomus, alors le Pb vient de EEdomus ! (mauvaise déclaration quelques part)

                                                                              Pour l’heure il faut attendre mes fichiers pour que le Serveur Python fonctionne automatiquement au BOOT du RASP.

                                                                              De votre côté regardez cette histoire d’IP et remettez le /ect/rc/local comme précisé dans mon précédent post et Supprimez votre modif dans le crontab.

                                                                              Désolé pour le crontab, mais cela fonctionne mieux avec le /etc/rc.local

                                                                              Cdt

                                                                               

                                                                               

                                                                              0
                                                                              0
                                                                              cdlog2
                                                                              Modérateur

                                                                                Re: Désolé, cela fait un moment que je n’ai pas joué et testé les requêtes Vetronic. J’avais oublié, mais les Requêtes pour le Vetronic son préfixé par : /pvetronic$/

                                                                                h ttp://192.168.1.81:9200/pvetronic$/votre-requête-vetronic

                                                                                Donc je résume, pour tester uniquement le Serveur Python depuis le navigateur:

                                                                                h ttp://192.168.1.81:9200/test

                                                                                Pour toutes les autres requêtes à destination du Vetronic depuis le navigateur  il faut rajouter /pvetronic$/suivi-de-votre-requête-Vetronic

                                                                                exemple : demander le menu d’aide du Vetronic :

                                                                                h ttp://192.168.1.81:9200/pvetronic$/help 

                                                                                Je pense que vous le saviez car vous vous en servez tous les jours via EEdomus!

                                                                                Cdt

                                                                                0
                                                                                0
                                                                                cdlog2
                                                                                Modérateur

                                                                                  Re: J’ai rajouté des modifs dans le fichier /var/www/http_serv/driven/vetronic.py

                                                                                  Donc dans votre archive, vous m’envoyez les 3 fichiers suivant :

                                                                                  /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                                  /var/www/http_serv/driven/utils.py

                                                                                  /var/www/http_serv/driven/vetronic.py

                                                                                  Merci,

                                                                                  Cdt

                                                                                   

                                                                                  0
                                                                                  0
                                                                                  pascalduvar
                                                                                  Participant

                                                                                    Bonjour CDLog,

                                                                                    Encore plus bizarre ce matin avant de faire les modifs, les commandes eedomus reviennent en ok mais aucun changement de puissance sur la borne… bref j’ai redémarré le rasp, reporté les modifs dans le crontab (mis en commentaire la ligne « @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py & » + modifier le etc/rc.local pour n’avoir à la fin que « sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                                    exit 0″

                                                                                    redémarré le rasp

                                                                                    copie de la console

                                                                                    ######################################################### »

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ crontab -l

                                                                                    # Edit this file to introduce tasks to be run by cron.

                                                                                    #

                                                                                    # Each task to run has to be defined through a single line

                                                                                    # indicating with different fields when the task will be run

                                                                                    # and what command to run for the task

                                                                                    #

                                                                                    # To define the time you can provide concrete values for

                                                                                    # minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),

                                                                                    # and day of week (dow) or use ‘*’ in these fields (for ‘any’).

                                                                                    #

                                                                                    # Notice that tasks will be started based on the cron’s system

                                                                                    # daemon’s notion of time and timezones.

                                                                                    #

                                                                                    # Output of the crontab jobs (including errors) is sent through

                                                                                    # email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).

                                                                                    #

                                                                                    # For example, you can run a backup of all your user accounts

                                                                                    # at 5 a.m every week with:

                                                                                    # 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/

                                                                                    #

                                                                                    # For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)

                                                                                    #

                                                                                    # m h  dom mon dow   command

                                                                                     

                                                                                     

                                                                                    ### @reboot sudo /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                                     

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &

                                                                                    [1] 1341

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ nohup: les entrées sont ignorées et la sortie est ajoutée à ‘pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                                    1342 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                                    1342 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                                    1342 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo nohup /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py &^C

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ ^C

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $ sudo pgrep -a python

                                                                                    1342 /usr/bin/python3 /var/www/http_serv/serveur_http.py

                                                                                    pi@raspberrypi:~ $

                                                                                    ###########################################################

                                                                                    en gros on est revenu comme avant mais avec une ligne en commentaire dans le fichier /etc/rc.local

                                                                                    Vous trouverez ci-joint l’archive du rep http_serv, plus simlpe que de sélectionner et il n’y a que la partie pour piloter la borne dans ce serveur.

                                                                                    Merci encore pour votre aide 🙂

                                                                                     

                                                                                     

                                                                                    Attachments:
                                                                                    You must be logged in to view attached files.
                                                                                    0
                                                                                    0
                                                                                    cdlog2
                                                                                    Modérateur

                                                                                      Bonjour pascalduvar,

                                                                                      C’est pas sympa, vous ne respectez pas trop mes directives ! Je plaisante !

                                                                                      Mais c’est vrai que  je vous ai demandé soit de supprimer le fichier root du crontab que vous trouvez dans /var/spool/cron/crontabs/ ou au pire si vous ne pouviez pas alors voir à retirer totalement la ligne de lancement du Serveur Python du fichier crontab et NON de  mettre en commentaire cette ligne ! Le mieux est de supprimer ce fichier root si vous pouvez le faire.

                                                                                      Merci pour tous vos Retour et votre Archive. Je Vérifie la correspondance entre mes fichiers et ceux de votre archive et vous renvoie un fichier DEB qui fera l’installation Global.

                                                                                      D’ailleurs Je m’apprêtais à vous envoyer un fichier de MAJ DEB que j’avais préparé pour mettre à jour votre Install Vetronic avec mes Modifs sur mes propre fichiers Vetronic, pensant que vous étiez absent.

                                                                                      Je vérifie rapidement la correspondance des indices entre mes fichiers et le votre et vous transmet je pense d’ici 13h ce fichier d’installation e la MAJ Globale.

                                                                                      Pensez vous être dispo cet après midi ou en début de soirée pour tester cette MAJ ?

                                                                                      Juste pour information, j’ai installé votre projet Vetronic pour mes tests, dans un Raspberri PY ZERO. Il est un peu plus lent qu’un Raspberry Pi 3 ou 4 mais les temps d’Init du WIFI doivent plus ou moins correspondre lors d’un BOOT du RASP.

                                                                                      J’ai calculé, qu’il se passe au moins 2 minutes entre le début du redémarrage du RASP et l’Init du WIFI avec ma BOX en fin de Boot. Dans cette phase de 2 minutes le Serveur HTTP Python ne peut pas démarrer car il lui faut une IP pour s’initialiser. Cela explique vos PB.

                                                                                      Donc en attente de mes dernière Modifs, si vous avez à redémarrer votre RASP, vous devez attendre au moins 1 minute par sécurité une fois que le RASP refonctionne après un BOOT, pour être plus ou moins sûr que le WIFI du RASP est initialisé et pouvoir lancer le Serveur Python.

                                                                                      Le WIFI du RASP ne s’initialise qu’une fois l’ensemble des Programmes du RASP fonctionne rn fin de BOOT, donc bien après la phase de BOOT. Le fichier /etc/rc/local lui est lancé en cour de BOOT bien en amont de la phase d’init du WIFI, donc mon Serveur ne peut pas se lancer au Boot depuis le rc.local sans mes Modifs à venir.

                                                                                      Déjà l’Init du WIFI avec la BOX prend un temps Long, d’autant plus si la distance entre les équipements sont un peu éloignés entre eux. Dans ce cas les signaux WIFI sont faibles, donc cela provoque plus d’erreurs dans les transactions donc cela Ramer d’avantage !!!

                                                                                      A toute.

                                                                                      Cdt

                                                                                       

                                                                                       

                                                                                      0
                                                                                      0
                                                                                      pascalduvar
                                                                                      Participant

                                                                                        Bonjour CDlog2,

                                                                                        Le démarrge du RASP est très rapide, qq secondes, et la connexion à la box en xifi également, disons qu’en max 20/30 secondes je suis dans le système avec une connexion internet opérationnelle.

                                                                                        Je ne serai pas dispo avant la fin de journée et c’est toujours compliqué, j’espère pouvoir avoir qq minutes pour intégrer vos modifs sinon il faudra que je patiente un peu…

                                                                                        A bientôt 😉

                                                                                        0
                                                                                        0
                                                                                        cdlog2
                                                                                        Modérateur

                                                                                          Bonjour pascalduvar,

                                                                                          Bon j’ai vérifié la correspondance des indices des fichiers entre les vôtres et le miens.
                                                                                          Ce sont les mêmes donc j’avais bien la dernière MAJ que je vous avais fourni en 2022.

                                                                                          Je vous joint un fichier d’installation Deb « Install_Serveur_Http_Vetronic_2.1.deb » créé avec mes fichier Python modifiés afin de vous facilité l’installation de la MAJ de votre RASP.

                                                                                          Cette installation va remplacer tous vos fichiers Python correspondant au projet Vetronic dans votre RASP. Le /etc/rc.local est aussi mis à jour donc vous n’avez pas à y toucher.

                                                                                          Toutefois afin de rester prudent, je vous demande de sauvegarder la version installé dans votre RASP en Renommant votre Dossier Cible actuel /var/www/http_serv

                                                                                          par /var/www/OLD_http_serv.  L’installation va recréer ce dossier /var/www/http_serv.

                                                                                          Pour installer mon fichier Deb, copiez ce fichier dans le dossier RASP : /home/pi/Documents/ Ensuite depuis une console SSH vous tapez les 2 commandes suivantes :

                                                                                          cd /home/pi/Documents + ENTER

                                                                                          sudo dpkg -i Install_Serveur_Http_Vetronic_2.1.deb + ENTER

                                                                                          C’est terminé vous avez installé les nouveaux fichiers dans votre RASP.

                                                                                          Par contre, avant de redémarrer votre RASP, il vous reste à supprimer la modif du fichier crontab si vous ne l’avez pas encore fait. Il faut supprimer de préférence le fichier root que vous allez trouver dans le dossier : /var/spool/cron/crontabs/

                                                                                          Ensuite vous Redémarrez votre RASP.

                                                                                          Je vous résume les modifs que j’ai effectués. En dehors de quelques correctifs de petit Bug d’origine que j’ai trouvé, j’ai rajouter un Test sur la présence d’une IP IPv4 valide attribué au RASP avant de lancer le Serveur HTTP automatiquement.

                                                                                          En deux mots, je Teste toutes les 10 secondes dans une boucle d’attente, que le WIFI de votre RASP s’initialise avec votre BOX.

                                                                                          Une fois que l’IP WIFI est attribué au RASP, je quitte la bloucle et lance le Serveur HTTP Python.

                                                                                          J’ai rajouté un garde fou dans le lancement du Serveur Python depuis /etc/rc/local au BOOT du RASP, par une tempo de 40s avant de lancer le Script. Cette Tempo permet de mieux laisser initialiser le RASP sur une CNX Réseau de type RJ45, avant de lancer le Serveur Python.

                                                                                          L’ensemble de ces Tempos et Tests fonctionnent bien chez moi.

                                                                                          Par contre avant de tester le Serveur Python pour voir s’il tourne avec EEdomus,
                                                                                          Il faut bien attendre que le RASP soit initalisé avec le WIFI de votre BOX.

                                                                                          Le mieux est d’attendre entre 30s à 60s après le BOOT du RASP avant de tester avec votre Navigateur que le serveur Vetronic tourne:

                                                                                          la Requête http://192.168.1.81:9200/test vous affiche si le serveur tourne : « Le Serveur Fonctionne Bien, IP=192.168.0.127 : Port=9200″

                                                                                          La Requête http://192.168.1.81:9200/pvetronic$/test vous affiche dans le <repmess> du JSON de réponse si le Port COM est reconnu:

                                                                                          « <repmess>Erreur: 200 — Plugin Vetronic OK – Config Port COM: /dev/ttyUSB0 OK </repmess> » 

                                                                                          Et ceci s’il y a un Pb avec le Port COM :

                                                                                          « <repmess>Erreur: 444 — Plugin Vetronic OK – Config Port COM: /dev/ttyUSB0 pas OK</repmess> »

                                                                                          Donc je vous conseille de tester via votre Navigateur ces deux requêtes pour voir si votre RASP est prêt pour travailler avec EEdomus et le Vetronic, avant d’utiliser le EEdomus.

                                                                                          Faites moi un retour, normalement vous ne devriez plus avoir de Pb au BOOT du RASP.

                                                                                          Cdt

                                                                                          0
                                                                                          0
                                                                                          cdlog2
                                                                                          Modérateur

                                                                                            RE: je doit compresser le fichier Deb en ZIP car le Blog me le refuse dans son état brut.

                                                                                            Je vous renvoie ce fichier Install_Serveur_Http_Vetronic_2.1.deb dans une archive ZIP Install_Serveur_Http_Vetronic_2.1.zip que vous devez décomprésser pour trouver le fichier Deb.

                                                                                            Attachments:
                                                                                            You must be logged in to view attached files.
                                                                                            0
                                                                                            0
                                                                                            pascalduvar
                                                                                            Participant

                                                                                              Bonjour CDlog2,

                                                                                              j’ai appliqué les modifs aujourd’hui et c’est la cata ! il n’y a plus de connexion au reseau :((( il y a  un message « no wireless interfaces found » à la place de la connexion wifi 🙁

                                                                                              le fichier /etc/network/interfaces contient

                                                                                              source /etc/network/interfaces.d/*

                                                                                              il n’y a aucun fichier dans /etc/network/interfaces.d/

                                                                                              le fichier /etc/rc.local contient

                                                                                              sleep 40 && sudo /usr/bin/pyton3 /var/www/http_serv/serveur_htt.py &

                                                                                              exit 0

                                                                                              je suis deg le rasp est hors ligne

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                              0
                                                                                              0
                                                                                              cdlog2
                                                                                              Modérateur

                                                                                                Bonjour pascalduvar,

                                                                                                l’installation de mon fichier Deb copie seulement l’ensemble du dossier et sous dossier de /var/www/http-serv/* et ne modifie que le fichier /etc/rc.local. L’installation ne touche pas à tous les autres fichiers et config du RASP.

                                                                                                Si vous avez un moment disponible, il est préférable que l’on se contacte par téléphone, cela sera plus facile de voir votre Pb.

                                                                                                Envoyez moi un mail à cdlog2@hotmail.com, je vous communiquerez mon Tel afin que l’on se contacte.

                                                                                                Cdt

                                                                                                0
                                                                                                0
                                                                                                pascalduvar
                                                                                                Participant

                                                                                                  je galère mais j’ai trouvé un truc :

                                                                                                  la commande « sudo dhcpcd -4 » me redonne du wifi…

                                                                                                  j’ai donc ajouté cette ligne dans le fichier rc.local avant la commande sleep

                                                                                                  ca marche apparemment

                                                                                                  avec les nouveaux fichiers dans http_serv je teste : ca fonctionne…

                                                                                                  je teste python et j’ai bien une réponse cette fois sans faire de commande supplémentaire 🙂

                                                                                                  je me suis fait trop peur, bon après si cela avait duré j’aurais tout reintialisé mais bon qd meme…. merci pour votre support, je vous contacte dans le weekend

                                                                                                  je vais pouvoir tester l’automatisation 🙂

                                                                                                  bonne journée

                                                                                                   

                                                                                                  0
                                                                                                  0
                                                                                                  cdlog2
                                                                                                  Modérateur

                                                                                                    Bonjour,

                                                                                                    J’ai testé avec mon Rasp PI Zero et je rencontre le même PB après avoir ré-installé le dernier Deb que j’ai transmis !

                                                                                                    Il y a en effet un problème dans ce fichier DEB que je n’avais pas vu. Il y a une Cde non souhaité qui est lancé sur le fichier /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d. qu’il faut retirer.

                                                                                                    J’ai du me tromper lors de la création du dernier DEB et j’ai dû récupérer un ancien squelette d’un Fichier DEB utilisé pour un autre projet pour créer le fichier d’install Deb Vetronic.

                                                                                                    Désolé je ne l’avais pas testé et je n’ai pas vu qu’il y avait cette Cde dhcpcd qui était présent d’origine.

                                                                                                    Trouvez joint un autre Fichier DEB intégré dans une Archive ZIP qui corrige ce PB. Jetez tous les autres fichier DEB que je vous ais transmis.

                                                                                                    Cdt

                                                                                                     

                                                                                                     

                                                                                                     

                                                                                                     

                                                                                                    Attachments:
                                                                                                    You must be logged in to view attached files.
                                                                                                    0
                                                                                                    0
                                                                                                    cdlog2
                                                                                                    Modérateur

                                                                                                      RE: Pour info, c’est le fichier /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf qui à été rajouté avec mon précédent fichier DEB.

                                                                                                      Dans ce fichier wait.conf vous trouvez :

                                                                                                      [Service]
                                                                                                      ExecStart=
                                                                                                      ExecStart=/usr/lib/dhcpcd5/dhcpcd -q -w

                                                                                                      Normalement vous pouvez supprimer ce fichier wait.conf qui n’est pas d’origine, si vous le trouvez dans votre RASP et alors vous pourrez aussi retirer votre modif sudo dhcpcd -4 dans le /etc/rc.local.

                                                                                                      Sauvegardez néanmoins ce fichier wait.conf pour le remettre le cas échéant au cas ou il soit nécessaire dans votre RASP. En principe il n’est pas d’origine, mais mieux vaut être prudent.

                                                                                                      Vérifier en redémarrant votre RASP après modifs.

                                                                                                      Cdt

                                                                                                       

                                                                                                      0
                                                                                                      0
                                                                                                      cdlog2
                                                                                                      Modérateur

                                                                                                        Bonjour misterden,

                                                                                                        Je vous avais transmis un Sketch INO pour ESP32 qui permet de faire des échanges par des requêtes HTTP vers la Borne de recharge Vetronic.

                                                                                                        Je n’ai pas cette Borne chez moi mais j’ai eu récemment l’occasion de faire tester mon Sketch INO par Vincent, qui m’a contacté car intéressé par ce projet et possédant lui même une Borne Vetronic.

                                                                                                        Ses tests ont mis en évidence un Bug dans mon INO d’origine. En effet je n’avais pas mis des CR (return) à la fin des Cdes que j’envoyais sur le Port série du Vetronic. La Borne attend ce CR pour prendre en compte la Cde et la traiter.

                                                                                                        Je reviens donc vers vous afin de vous transmettre Ce Sketch Ino corrigé et fonctionnel.

                                                                                                        Vous devez rentrer dans le fichier config.h le SSID et Password du WIFI pour la Cnx du ESP32. Le port TCP utilisé est 9200 mais vous pouvez le changer dans ce même fichier.

                                                                                                        Vincent à souhaité faire évoluer mon Sketch et prépare une version qui permet de configurer la connexion WIFI du ESP32 on Line depuis une petite Page WEB intégré. Cela évite de modifier et de recompiler le Script pour faire connecter le ESP32 au WIFI d’un Routeur ou BOX lambda.

                                                                                                        Un SSID et une IP par défaut est utilisé pour accéder à la Config du ESP32 et vous permet d’accéder au menu de la petite interface WEB ou vous pourrez entrer le SSID et Password WIFI d’un routeur ou votre BOX au choix pour connecter le ESP32 à votre réseau local.

                                                                                                        Je vous transmet mon INO en pièce jointe et reviens vers vous lorsque Vincent me fournira sa version Upgradée !

                                                                                                        Je vous transmet aussi un Script PHP pour lancer les requêtes au Vetronic depuis Jeedom.

                                                                                                        Voir dans le Script PHP les arguments à passer depuis Jeedom pour lancer ce script.

                                                                                                        Cdt

                                                                                                        Attachments:
                                                                                                        You must be logged in to view attached files.
                                                                                                        0
                                                                                                        0
                                                                                                        cdlog2
                                                                                                        Modérateur

                                                                                                          Bonsoir misterden,

                                                                                                          J’ai reçu de Vincent sa version Upgradée de mon Sketch Ino ESP32 vetronic d’origine.

                                                                                                          Vincent a pas mal changé le Sketch INO par rapport à l’existant, à savoir les TAG du XML de réponse ont pour partie changé de Nom et ce sketch INO ESP32 permet de configurer la Cnx WIFI via un petit menu WEB en natif, sans nécessiter de recompiler le Skecth dans le ESP32.

                                                                                                          Une fois que vous aurez compilé et transféré le Firmware dans le ESP32, il faut vous connecter en WIFI soit depuis un PC ou smartphone et vous vous connectez au SSID du ESP32 qui est VETRONIC_ESP32_OTA, le mot de passe est 12345678

                                                                                                          Ensuite vous entrez l’IP 172.0.0.1 dans un navigateur, cela vous fait tomber sur la petite page WEB intégré au ESP32.

                                                                                                          Dans le menu qui s’affiche, vous sélectionnez dans l’onglet en haut, la rubrique « Configurer New AP » Vous patientez un petit moment sur une page Vide (le ESP32 cherche les WIFI présents de proximités).

                                                                                                          Vous aurez un moment la Liste des WIFI localisés et on vous propose de choisir l’un d’eux afin de vous connecter à votre réseau local (choisir le SSID de votre BOX, routeur Wifi etc) Vous rentrer le Passeword de votre WIFI et vous terminez par APPLY.

                                                                                                          Vous patientez un petit moment puis on vous affichera le statut de la nouvelle Cnx WIFI avec l’IP WIFI utilisé. C’est cette IP qui servira à lancer les requête au ESP32 pour envoyer les Cde au Vetronic et ou vous reconnecter au menu du WEB du ESP32.

                                                                                                          Les requêtes ESP sont identique à celle d’origine soit http://IP-WIFI:9200/Ftc-Vetronic.

                                                                                                          Vincent à rajouté une requête générique qui fait remonter toutes les infos de la Borne Vetronic, a savoir le statut de la borne et les puissances consommés. Cette requête générique est lancé par défaut en absence d’une Fct que vous auriez sollicité soit avec la requête suivante: http://IP-WIFI:9200

                                                                                                          Afin de vous reconnecter au Menu de la petite page WEB intégré ans le ESP32,  vous devez rentrer dans le navigateur la nouvelle IP_WIFI mais sans ajout du Port 9200.

                                                                                                          Vincent à prévue de pouvoir faire des MAJ du Firmware, via l’onglet Update, mais cela ne vous servira pas si vous savez apporter des modifs dans le ESP32.

                                                                                                          Vincent va mettre le projet sur un Github, mais je ne connais pas le site concerné.

                                                                                                          Je vous transmet le nouveau Sketch Ino ESP32 ainsi que le Script PHP adapté à la nouvelle structure des TAG, mais ce Script est plutôt adapté pour être lancé par JEEDOM.

                                                                                                          Si vous le souhaitez et si vous m’envoyez votre Script WES Eedomus, je peux vous intégrer l’appel à la Requête du ESP32, comme cela vous pourrez en ayant les valeurs du WES et ceux de la Borne Vetronic, écrire des scénarios de délestage directement depuis votre Script EEdomus.

                                                                                                          Cdt

                                                                                                          Christian

                                                                                                           

                                                                                                          Attachments:
                                                                                                          You must be logged in to view attached files.
                                                                                                          0
                                                                                                          0
                                                                                                          cdlog2
                                                                                                          Modérateur

                                                                                                            RE:  J’ai oublié !

                                                                                                            Pour compiler le nouveau Sketch INO ESP32 de Vincent, il faut sélectionner le partitionnage mémoire : « Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/190KB SPIFFS) dans l’IDE ARDUINO.

                                                                                                            Il faudra aussi ajouter les librairies PageBuilder, ArduinoJson et AutoConnect depuis le GitHub https://hieromon.github.io/AutoConnect/index.html

                                                                                                            cdt

                                                                                                             

                                                                                                            0
                                                                                                            0
                                                                                                            cdlog2
                                                                                                            Modérateur

                                                                                                              RE : Trouvez dans une image, les paramètres de compilation à mettre dans l’IDE Arduino.

                                                                                                              Je joins aussi le schéma de câblage qui relie le ESP32 à la Borne ESP32.

                                                                                                              Vous ferez attention de ne pas tenir compte des positions des broches pour câbler votre ESP32, en effet suivant le modèle du ESP32 (clone) les Broches peuvent être légèrement décalé par rapport au Schéma que je présente.

                                                                                                              Il faut se référer aux intitulés sérigraphier sur le PCB du ESP32 et spécifié dans mon schéma de câblage soit le GND, le 3.3V, la Pin D4 qui est le TX et la Pin D15 qui est le RX.

                                                                                                              Cdt

                                                                                                              Attachments:
                                                                                                              You must be logged in to view attached files.
                                                                                                              0
                                                                                                              0
                                                                                                              Vince_007
                                                                                                              Participant

                                                                                                                Bonjour,

                                                                                                                Pour faire suite aux posts de Christian, voici le lien vers le GitHub du projet: https://github.com/Vince00731/vetronic-esp32-ota

                                                                                                                Merci à Christian pour son aide.

                                                                                                                0
                                                                                                                0
                                                                                                            Vous lisez 50 fils de discussion
                                                                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.